Accueil » Uncategorized » Salomon XA Pro 3D v8

Salomon XA Pro 3D v8 : test et avis ! (2022)

Salomon XA Pro 3D v8

Publié le : 2021-01-05

La Salomon XA Pro 3D v8 est une bonne chaussure de trail stable et solide.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure de trail robuste et stable avec une adhérence efficace qui se révèle confortable malgré son poids élevé

Avec tellement de modèles superbes dans sa gamme trail (au hasard la S/Lab Sense), on peut se demander pourquoi la XA Pro 3D est l’une des plus populaires. La voici à sa huitième version et force est de constater que l’engouement ne faiblit pas. Voyons voir en détail pourquoi et si elle peut vous convenir.

Sa carrure imposante annonce la couleur : la XA Pro 3D est une bête de somme. C’est une chaussure massive avec une plateforme large et stable. C’est d’ailleurs l’une des rares chaussures de trail avec une fonction de stabilité spécialement conçue pour les pronateurs. Cet avantage peut être un inconvénient cependant : avec 340 grammes pour les hommes et 300 g pour les femmes, on est plus proche de la chaussure de randonnée que d’un modèle trail. C’est d’ailleurs un point relevé par plusieurs testeurs qui ont préféré la XA Pro 3D pour la marche. D’autre part, en plus d’être volumineuse, la plateforme serait plutôt stricte seront les coureurs. Ce type de configuration a l’avantage d’offrir plus de stabilité mais peut empiéter considérablement sur le confort.

L’adhérence est au top avec le caoutchouc Contagrip et ses crampons moyennement profonds qui donnent une bonne prise sur les différents types de terrains — même la glace. De plus, le maintien est très bon, ce qui permet de maîtriser parfaitement les descentes et les montées délicates. Les trailers qui ont pu testé la version Gore-Tex ont apprécié son efficacité. Enfin, Quicklace continue de faire des miracles et simplifie le réglage des lacets.

En résumé, la Salomon XA Pro 3D v8 est fidèle à la série avec ses avantages et ses inconvénients. Elle assume parfaitement son profil de chaussure costaude capable de résister aux conditions les plus coriaces. Cependant, son poids élevé et sa semelle rigide dissuaderont les trailers en quête de vitesse ou de légèreté.

Confort
8
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
8

POUR

  • Bon confort général
  • Adhérence efficace en toute circonstance
  • Chaussure stable, idéale pour les pronateurs
  • Modèle robuste capable d’encaisser les kilomètres sur les sentiers les plus coriaces
  • Système Quicklace très pratique pour ajuster les lacets

CONTRE

  • Chaussure lourde
  • Plateforme rigide

Technologies

Semelle extérieure

  • Contagrip MA équipe la semelle extérieure de la Salomon XA Pro 3D v8. Il s’agit d’un caoutchouc soufflé; une matière souple et légère qui rend la plateforme plus flexible pour lui permettre de suivre les mouvements du pied pendant la course. De plus, vous pouvez évoluer en toute sécurité sur les terrains de trail, même par temps de pluie, grâce à l’accroche sûre de la semelle.
  • On trouve également 3D Chassis, une plateforme qui absorbe les chocs au niveau du talon et doit permettre de stabiliser la foulée.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie de cushioning EnergyCell. Il s’agit d’une mousse phare de Salomon qui offre légèreté et réactivité. Son but est d’offrir une absorption des chocs ainsi qu’un retour d’énergie vif.
  • Enfin, la semelle intérieure Ortholite suit confortablement la ligne du pied et complète le cushioning de la chaussure. Elle aide également à réguler l’humidité.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Salomon XA Pro 3D v8 utilise un mesh 3D ouvert. Il offre un maintien ciblé du pied et sa texture ouverte le laisse respirer pendant l’entraînement, notamment l’été.
  • Par ailleurs, SensiFit est un système de renfort qui améliore le maintien du pied ainsi que la structure de l’empeigne pour plus de solidité. Celui-ci est lié au système de laçage pour plus d’efficacité.
  • On ne présente plus Quicklace : un système de laçage rapide avec des fils élastiques fins mais durables. Ces lacets sont reliés à un bouton de blocage qui conserve l’ajustement choisi par le coureur. Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire une boucle. Un seul geste permet de serrer ou desserrer les lacets.
  • Enfin, le pare-pierre renforce le bout de la chaussure pour protéger les doigts de pied des chocs potentiellement douloureux sur les sentiers.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Salomon XA Pro 3D v8 ?

Cette chaussure taille comme il faut selon les athlètes qui l’ont testée. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Salomon, un passage en magasin peut être judicieux.

Ce modèle est-il adapté aux coureurs pronateurs ?

Oui, la Salomon XA Pro 3D est l’une des rares chaussures de trail à afficher un système de support pour stabiliser la foulée et d’éviter ainsi la pronation du pied pendant la course. Ainsi, cette chaussure est donc intéressante pour les trailers pronateurs qui souhaitent adapter leur foulée. Toutefois, on notera que pour le moment il n’y a pas d’études scientifiques prouvant l’avantage des chaussures de stabilité par rapport aux chaussures universelles pour réduire le risque de blessure (et cela quelque soit le type de foulée du coureur).

Ce modèle pour la route convient-il aux coureurs avec un poids élevé (85 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait convenir à toutes les morphologies grâce à sa semelle d’épaisseur raisonnable (28 mm sous le talon).

Peut-on courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

Cette chaussure Salomon convient tout à fait aux différents types d’entraînements et de distances. C’est une véritable bête de somme capable de tout endurer ou presque. Ce n’est peut être pas la candidate idéale pour aller vite mais elle saura au moins tenir la distance.

Cette chaussure est-elle imperméable ?

Cette chaussure est disponible en deux versions : Gore-Tex et classique. La version classique est élaborée pour repousser les petites infiltrations d’eau et sécher rapidement grâce à son traitement hydrofuge. La version Gore-Tex offre une protection plus poussée qui permet de garder les pieds au sec même par pluie intense. Néanmoins il faut savoir qu’elle est plus chère et plus lourde. À vous de voir donc en fonction de votre pratique. Salomon XA Pro 3D v8 test chaussure trail Salomon XA Pro 3D v8 semelle caoutchouc contagrip crampons

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle11 mm
Épaisseur de la semelle (talon)28 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)17 mm
Poids (modèle homme)340 g
Poids (modèle femme)300 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurFerme
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire