Accueil » Uncategorized » Salomon X Ultra Trek GTX

Salomon X Ultra Trek GTX : test et avis ! (2022)

 class=

Publié le : 2019-11-02

La Salomon X Ultra Trek GTX est une très bonne chaussure de randonnée confortable et protectrice pour les randonnées exigeantes.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de route qui allie confort et protection pour les randonnées ardues

La Salomon X Ultra Trek GTX est une chaussure de randonnée faite pour les parcours de niveau intermédiaire à difficile. Ainsi, elle propose une coupe montante haute pour un maintien du pied optimal et sûr. Au niveau de l’adhérence, le caoutchouc Contagrip et ses crampons multidirectionnels assurent une traction impeccable sur les terrains les plus techniques, que ce soit les sentiers enneigés ou les pentes boueuses. De plus, la protection Gore-Tex est efficace pour garder les pieds au sec tout au long de la randonnée. En termes d’amorti, la X Ultra Trek GTX propose une plateforme souple qui amortit bien les chocs. En outre, on ne peut qu’admirer le poids relativement léger de la chaussure avec seulement 530 grammes pour les hommes et 460 grammes pour les femmes, ce qui est rare pour une chaussure avec ce niveau de protection. Seul bémol, un profil un peu étroit d’après plusieurs randonneurs, ce qui pourrait rendre la chaussure inconfortable pour les marcheurs qui ont des pieds larges. En résumé, la Salomon X Ultra Trek GTX est une très bonne chaussure de randonnée qui offre à la fois confort et protection.

Confort
9
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Excellente adhérence
  • Amorti agréable
  • Membrane Gore-Tex efficace contre l’eau
  • Poids relativement léger

CONTRE

  • Modèle un peu étroit

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de Salomon X Ultra Trek GTX utilise la technologie Contagrip. Il s’agit d’un caoutchouc soufflé.Cette matière est légère et souple et améliore la flexibilité de la chaussure pour lui permettre d’épouser les mouvements du pied pendant la course.Cet élément est important lorsque le pied pousse le sol pour propulser le corps en avant. Ce système assure une accroche efficace sur les parcours de randonnée les plus rugueux. Ainsi, la chaussure offre une prise sûre en toute circonstance.
  • Ensuite, les crampons multidirectionnels augmentent l’accroche pour aborder sereinement les conditions techniques les plus rigoureuses lors du trail. Ces éléments sont en caoutchouc avec un design acéré.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose de la mousse EVA moulée par injection qui, comme son nom l’indique, se compose d’éthylène-acétate de vinyle, une matière réputée pour sa légèreté et son amorti naturel que l’on retrouve sur de nombreux modèles de running. Son but est de disperser les chocs tout au long du trek pour un plus grand confort. De plus, cette technologie promet un retour d’énergie efficace pour une foulée plus dynamique lors de la marche.
  • D’autre part, la tige de support moulée augmente le soutien du pied en limitant la torsion de la plateforme. C’est un point important pour limiter le risque de se fouler la cheville lors de la randonnée.
  • De plus, la technologie Advanced Chassis prend la forme d’un système que l’on trouve entre la semelle extérieure et la semelle intermédiaire. Elle doit assurer un retour d’énergie idéal ainsi qu’une stabilité accrue pour une marche plus naturel et plus agréable. C’est une technologie récurrente de Salomon qui équipe beaucoup de ses modèles de marche.
  • Enfin, on trouve la technologie Ortholite, une semelle intérieure confortable qui épouse l’anatomie du pied et complète le cushioning de la chaussure. Elle améliore le confort à l’intérieur de la chaussure en contrôlant l’humidité.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de Salomon X Ultra Trek GTX utilise du cuir nubuck imperméable et du cuir pleine fleur. Celui-ci enveloppe confortablement le pied et le laisse respirer pendant l’entraînement.
  • De plus, le renfort au niveau du talon cale confortablement le pied pour un maintien mieux ajusté pendant la marche.
  • Par ailleurs, un pare-pierre équipe le bout de la chaussure pour protéger les doigts de pied des chocs potentiellement douloureux.
  • La languette à soufflet évite que les débris comme la boue et les cailloux rentrent à l’intérieur de la chaussure. Grâce à cette configuration, la languette ne dévie pas avec le mouvement.
  • Enfin, le col rembourré améliore le confort en permettant de maintenir agréablement le pied.
  • Enfin, on trouve Gore-Tex Performance Comfort, une couche étanche qui permet de garder le pied frais et sec tout au long de l’effort en évitant que l’eau rentre dans la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Salomon X Ultra Trek GTX ?

Cette chaussure de randonnée suit un système de taille normal. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle pour des chaussures de trek. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de Salomon, une visite en magasin est conseillée pour être sûr.e de choisir la taille la plus confortable possible.

Ce modèle est-il imperméable ?

Cette chaussure de randonnée propose une couche de protection en Gore-Tex pour éviter les infiltrations d’eau dans la chaussure. Ainsi, elle permet de garder le pied sec lorsqu’il pleut, au moment des passages dans les cours d’eau peu profonds et dans la neige. Néanmoins, il faut savoir qu’aucun modèle n’est complètement étanche au-delà d’une certaine limite. En effet, un modèle en Gore-Tex peut potentiellement permettre d’affronter une pluie battante pendant plusieurs heures de suite mais au-delà il est rare qu’il puisse complètement retenir l’eau. Et c’est un point faible nécessaire : un modèle complètement étanche ne permettrait pas au pied de respirer correctement lors de l’effort. Salomon X Ultra Trek GTX test chaussure randonnee

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> Ekosport <<

>> Snowleader <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRandonnée
Type de soutien
Inclinaison de la semelle mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)530 g
Poids (modèle femme)460 g
Année de sortie

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire