Salomon Speedcross 5 : l’analyse des tests (2024)
Publié le : 05/07/2019
Consensus
La reine du trail : amortie, protectrice et polyvalente !
La reine du trail est de retour : la Salomon Speedcross ! Cette mise à jour affiche peu de changements par rapport au modèle précédent mais c’est plutôt une bonne chose, tant c’est déjà une chaussure accomplie.
Accroche
Ainsi, la semelle Contagrip et ses crampons offrent une adhérence et une traction sans faille sur les terrains de trails les plus difficiles.
Amorti
Au niveau de l’amorti, la semelle, équipée de la mousse EnergyCell+, est épaisse de 30 mm sous le talon avec un drop 10 mm. Cela donne un cushioning confortable qui absorbe bien les chocs tout en offrant des sensations de course naturelles.
Maintien et protection du pied
Par ailleurs, l’empeigne protège le pied efficacement, notamment grâce à sa construction fermée qui empêche la terre et les cailloux de rentrer. On regrettera seulement un poids un peu élevé et un léger manque de ventilation d’après certains coureurs.
Le consensus
En résumé, la marque de Haute Savoie continue de s’imposer avec Speedcross 5. C’est un modèle trail de référence efficace et polyvalent qui conviendra à la majorité des coureurs.
POUR
- Excellent confort général
- Amorti dynamique
- Très bonne accroche
- Modèle polyvalent
- Chaussure solide
CONTRE
- Poids un peu trop élevé
- Manque de ventilation au niveau de l’empeigne d’après quelques coureurs
Ceci est l’ancien modèle. Découvrez le nouveau : Salomon Speedcross 6 !
Technologies
Semelle extérieure
- La semelle extérieure de la Salomon Speedcross 5 utilise la technologie Contagrip, un caoutchouc conçu pour protéger le reste de la semelle de l’usure. Cette semelle a pour objectif d’assurer une bonne adhérence, un aspect essentiel de la course à pied.
- D’autre part, les crampons larges répartis sur toute la surface de la partie extérieure offrent une adhérence renforcée. Ces crampons agissent comme des griffes, assurant la bonne réalisation du mouvement y compris sur les surfaces accidentées. Leur design facilite les montées et les descentes.
Semelle intermédiaire
- La technologie EnergyCell+ est responsable de l’amorti de la chaussure. C’est une mousse durable qui assure souplesse et dynamisme lors de la course. La conception de la semelle garantit également un dynamisme renforcé grâce à sa durabilité et à sa résistance.
- Par ailleurs, la semelle intérieure Ortholite offre un soutien supplémentaire sous le pied. Sa forme incurvée renforce l’amorti au niveau du milieu du pied. Ses caractéristiques antibactériennes et antimicrobiennes préviennent l’apparition de bactéries responsables des mauvaises odeurs qui affectent l’hygiène et la santé du pied.
Partie supérieure (empeigne)
- Un mesh en nylon équipe la tige la Salomon Speedcross 5. Il s’agit d’un matériau étirable qui s’adapte au contour du pied sans être ni trop lâche, ni trop serré. Des orifices de ventilation parsèment le tissu et assurent la respirabilité. La conception dense du mesh en nylon empêche les divers débris d’entrer dans la chaussure.
- Par ailleurs, des renforts synthétiques sont présents sur l’empeigne. Ces éléments Sensifit servent de boucliers et ont pour objectif de préserver l’intégrité et la forme de l’empeigne. Ils sont directement reliés aux œillets du système de laçage pour le complémenter et assurer ainsi la stabilité du pied.
- La Speedcross 5 utilise le système de laçage Quicklace. Ce système se traduit par des lacets fins et élastiques qui passent dans des œillets discrets sur le cou-de-pied. Ces lacets n’ont pas besoin d’être attachés. Ils s’ajustent d’un simple geste.
- Une pochette à lacets se trouve sur la languette de la chaussure. Cet élément est prévu pour ranger les lacets, afin de donner une apparence plus épurée et d’assurer une course sans souci.
- Enfin, la languette et le cou rembourrés assurent le confort du dessus du pied. Ces éléments molletonnés évitent que le pied ne bouge ou ne sorte accidentellement de la chaussure pendant la course.
Comment taillent les Salomon Speedcross ?
Cette chaussure de trail taille correctement, c’est-à-dire ni trop grand ni trop petit par rapport à la taille indiquée.Cette chaussure de route convient-elle aux coureurs lourds (80 kg ou plus) ?
Oui, ce modèle devrait être adapté à tous les poids avec à sa semelle relativement épaisse (30 mm sous le talon).Est-il possible de courir un ultra-trail avec ces chaussures ?
Ces chaussures Salomon ont certainement la carrure pour les longues distances et l’ultra-trail. En effet, elles affichent un amorti confortable, un maintien du pied précis et une adhérence impeccable grâce à leurs crampons profonds.Comparaisons – Salomon Speedcross 5 vs :
Salomon Supercross
La Supercross est un modèle un poil plus léger mais en contrepartie elle est moins protectrice et moins adhérente. L’amorti est équivalent en termes d’absorption des chocs. La Speedcross semble être un meilleur choix pour les surfaces techniques et les sorties longues, tandia que la Supercross, grâce à sa polyvalence, convient mieux aux sessions plus faciles. Voir la comparaison côte à côte.Où l’acheter ?
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Description technique
Caractéristiques
Terrain | Trail |
Type de soutien | |
Drop | 10 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 30 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 20 mm |
Poids (modèle homme) | 330 g |
Poids (modèle femme) | 280 g |
Année de sortie | 2019 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | |
Semelle intermédiaire | |
Tige | |
Caractéristiques | Disponible en Gore-Tex |
Amorti
Douceur | |
Dynamisme |
Utilisation
Distance | |
Allure | |
Type d'entraînement |
Modèle très reconnu dans le monde du Trail, la SpeedCross 5 est l’allié idéal dès que vous attaquez les Trail techniques. En effet, elle sera tirer son épingle du jeu sur les terrains avec boues, les Trail techniques ou la montagne. L’accroche est très bonne. La semelle reste très confortable. Modèle abouti chez Salomon, il est appréciable de retrouver le système de lassage Quicklace, la semelle Contagrip TA et la technologie EnergyCell+ qui offre un très bon amorti. Ce modèle n’est pas le plus léger du marché mais ne vous décevra pas. Il sera compliqué d’accélérer et de tenir une cadence élevé sur plusieurs kilomètres en foret ou sur des sentiers moins techniques mais ce n’est pas là que l’on l’attend.