Accueil » Chaussures de running (route) » Salomon S/Lab Phantasm

Salomon S/Lab Phantasm : test et avis ! (2022)

Salomon S/Lab Phantasm

Publié le : 2021-02-19

La Salomon S/Lab Phantasm est une chaussure de running ultra-légère taillée pour la compétition.

Le consensus

9.4Note globale

Très bonne chaussure de running ultra-légère avec un amorti limité mais explosif

Spécialiste du trail, Salomon compte bien étendre ses ambitions et son savoir-faire à sa gamme running/route, plus discrète, avec ce nouveau modèle : la S/Lab Phantasm. Et quoi de mieux pour cela que de s’appuyer sur son champion hors normes, Kilian Jornet. Le trailer légendaire portait justement ce modèle lors de son défi de course en 24h en 2020. Il dut abandonner mais les chaussures ne semblent pas en cause. Ouf !

Voici donc une chaussure de running ultra-légère (moins de 200 g) avec une mousse d’amorti nouvelle génération — Energy Surge — et un “rocker” (profil incliné). Cependant, bien que la Phantasm défie les chaussures avec lame en carbone, elle n’en a pas. Elle s’appuie sur son design élancé et sa mousse rebondissante pour offrir une course fluide et polyvalente qui permet de facilement monter en puissance. Les testeurs ont ainsi été très impressionnés par le dynamisme de la chaussure et la flexibilité de sa plateforme. Le résultat n’est peut être pas aussi impressionnant que ce qu’offre une lame en carbone mais on n’est pas loin. Cela fait de la Phantasm une option intéressante pour les athlètes à la recherche d’une chaussure de course légère mais sans lame. Attention cependant : la semelle est fine avec 20 mm sous le talon et 14 mm sous l’avant-pied. Ce n’est pas une chaussure minimaliste mais on en est pas loin !

Si la chaussure est si légère c’est également grâce à son mesh très fin (si fin qu’on peut voir à travers), pliable et principalement en plastique. Il a une conception en chausson avec peu de structure malgré quelques couches de renfort. Le maintien est bon mais les coureurs notent que cela peut dépendre de votre pied (forme et taille). Il vaut mieux donc essayer la Phantasm pour être sûr que son design “libre” vous convienne. De plus, notons que la chaussure taille un peu grand dans la longueur. Enfin, la semelle extérieure, avec son bon vieux caoutchouc Contagrip, est solide et bien adhérente.

En résumé, Salomon frappe fort avec ce modèle S/Lab Phantasm taillé pour la course mais qui reste polyvalent pour les entraînements de tous les jours. Les fans de la marque seront ravis de pouvoir disposer enfin d’un modèle d’élite efficace et solide.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Bon confort
  • Amorti dynamique et agréable
  • Modèle solide
  • Chaussure ultra-légère

CONTRE

  • Prix élevé
  • Empeigne sans structure qui peut ne pas convenir à tout le monde (en plus de tailler grand)

Technologies

Semelle extérieure

  • Contagrip FA : un caoutchouc robuste qui dure et offre une excellente accroche sur route.
  • Les rainures de flexion permettent à la semelle de mieux accompagner les mouvements de votre pied pendant la foulée. Ainsi, elles permettent un plus grand dynamisme pour plus de confort.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose Energy Surge. Technologie dernier-cri de Salomon, il s’agit d’une mousse légère, à base d’EVA et d’oléfine, qui amortit les chocs et maximise le dynamisme pour une transition plus fluide entre le talon et les orteils.

Partie supérieure (empeigne)

  • Le mesh technique en TPU maintient le pied avec confort et le laisse respirer tout au long l’entraînement.
  • Les couches de renfort fusionnées à l’empeigne améliorent le maintien du pied et la structure de l’empeigne pour allonger la durée de vie de la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure Salomon S/Lab Phantasm ?

La chaussure taille légèrement grand, notamment dans la longueur. Il est donc mieux de l’essayer en magasin si vous en avez la possibilité. Sinon, vous pouvez essayer d’acheter une pointure en dessous.

Cette chaussure convient-elle aux sportifs pronateurs ?

Oui, il s’agit d’une chaussure pour foulée neutre (aussi appelée universelle). Ainsi, elle est conçue pour s’adapter à tous les sportifs quelque soit leur foulée. Elle n’affiche pas d’aide à la stabilité pour corriger la foulée et prévenir la pronation ou la supination. Il existe des chaussures spécialement élaborées pour empêcher la pronation excessive mais, en l’absence de preuve scientifique, nous ne les recommandons pas, sauf bien sûr si vous les trouvez confortables.

Ce modèle de route est-il adapté aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

Une étude scientifique a démontré que les chaussures minimalistes (donc avec une semelle très fine) peuvent accroître le risque de blessure pour les sportifs qui font plus de 71 kg. La Salomon S/Lab Phantasm propose une semelle de 20 mm d’épaisseur sous le talon, ce qui est fin sans pour autant être considéré minimaliste. Dans le doute, nous vous conseillons d’éviter ce modèle si vous êtes un coureur lourd, en particulier si vous avez principalement l’habitude de courir avec des chaussures bien amorties.

Est-il possible de courir un marathon avec ces chaussures ?

Cette chaussure de running Salomon convient tout à fait aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos entraînements quotidiens, de tout type. Pour l’anecdote, Kilian Jornet l’a portée lors de son défi de course pendant 24h en 2020. Cependant, sa semelle fine (20 mm sous le talon) peut ne pas convenir à tout le monde pour les longues distances. Salomon S/Lab Phantasm test chaussure running Salomon SLab Phantasm semelle caoutchouc Contagrip

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)20 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)14 mm
Poids (modèle homme)193 g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire