Nike Infinity RN 4 (test 2024) : idéale pour l’entraînement ?

La série des Infinity Run a été lancée avec beaucoup de marketing comme une chaussure qui réduirait les risques de blessures. Cependant, les études fournies n’ont pas vraiment convaincu et Nike a mis de côté cet argument pour cette quatrième édition.
Ce qui n’empêche pas cette chaussure de running d’être très populaire et attendue.
Quelle est la place de cette nouvelle Nike Infinity RN 4 dans la collection de la marque ? Convient-elle à votre profil et à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de course à pied pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Nike Infinity RN 4 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Bonne chaussure très confortable et stable pour l’entrainement quotidien.
- Poids : 310 g en 42
- Mousse ReactX
- Hauteur : 39 mm (talon), 30 mm (avant-pied)
- Drop : 9 mm
- Entraînement, toutes distances
Présentée à l’origine comme une chaussure pouvant réduire le risque blessure, Nike présente l’Infinity sous un jour plus modeste en mettant de côté cet argument en l’absence d’études fiables. Cette nouvelle version apporte tout de même son lot de nouveautés.
La mousse ReactX remplace React dans la semelle intermédiaire avec à la clé un meilleur retour d’énergie (+13 % selon la marque).
La sensation est ferme l’absorption des chocs est très bonne. En revanche, le poids élevé et la densité de la mousse n’en font pas une chaussure dynamique. Ainsi, elle est davantage destinée aux sorties à allure modérée. La semelle extérieure est en caoutchouc à motifs gaufrés pour une bonne traction sur toutes les surfaces.
La tige Flyknit offre un très bon confort et un ajustement impeccable avec de nombreux détails pensés pour convenir à une large variété de pieds. Néanmoins, la respirabilité n’est pas le point fort de la chaussure.
En clair, la Nike Infinity RN 4 est une chaussure axée sur le confort et la stabilité pour l’entraînement quotidien. C’est donc une très bonne chaussure pour les coureurs qui ont ces critères en priorité.
Avantages
- Amorti stable et bien équilibré
- Tige très confortable et bien ajustée
- Bonne traction sur toutes les surfaces
- Très bonne absorption des chocs
Inconvénients
- Sensation ferme à l’impact
- Poids élevé et manque de dynamisme
- Manque de respirabilité de la tige
Amorti

La fameuse mousse React se faisait vieillissante, elle est donc logiquement remplacée par la nouvelle mousse ReactX, qui est plus réactive de 13 % selon Nike.
Avec des dimensions de 39 mm sous le talon et 31 mm sous le métatarse, cette nouvelle version suit la tendance maximaliste actuelle.
La sensation à l’impact est ferme, voire trop pour certains testeurs.
On peut tout de même noter une très bonne absorption des chocs. Il n’y a pas de limite en termes de distance à l’entraînement ou de profil du coureur (e.g poids, niveau), sous réserve d’accepter la rigidité.

Enfin, le drop de 9 mm est classique et ne demande pas d’adaptation particulière.
Retour d’énergie
Avec un poids de 310 g en 42, la chaussure ne fait pas dans la légèreté. Surtout qu’avec la conduite ferme, on ne peut pas vraiment parler de rebond ou de propulsion.
Le dynamisme n’est donc pas le point fort de la chaussure.
Le rocker sous forme de balancier assure des transitions fluides, avec une sensation de bascule vers l’avant.
Malgré cela, le manque de retour d’énergie ne destine pas la chaussure aux séances de vitesse.

Soutien et stabilité
La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée.
Mais la très bonne traction offerte par la semelle extérieure, la densité de la mousse et la plateforme très large permettent de valider une très bonne stabilité, à la hauteur de celle des versions précédentes.
Notons qu’à l’origine Nike avait pensé ce modèle comme une chaussure neutre stable qui puisse offrir une alternative sérieuse aux chaussures de stabilité. Ils avaient ainsi comparé le taux de blessure avec ces chaussures par rapport aux Nike Structure (gamme stabilité) et conclu qu’elles étaient tout aussi efficaces.
Maintien du pied

La tige en tricot est très bien exécutée dans l’ensemble. La conception Flyknit est sans coutures et faite à partir d’un seul fil. Pas de débat au niveau du confort, les nombreux rembourrages valident une sensation chausson très appréciable.
Les fibres utilisées sont très résistantes et très élastiques, ce qui donne une bonne flexibilité. Voire un peu trop pour certains testeurs, qui ont noté des glissements sur la zone des orteils avec le côté trop extensible. Cela n’a pas a été mon cas, mais cela se joue aussi sur la pointure.
En effet, la marque elle-même recommande de prendre une demi pointure au-dessus de celle habituelle.
C’est donc ce qu’ont choisi la plupart des testeurs. Globalement ils ont jugé ce choix pertinent en estimant que leur pointure habituelle aurait été trop petite. Mais ce sont souvent ceux-là qui se sont plaints de glissements, surtout lorsqu’ils accéléraient le rythme.

Pour ma part, j’ai pris ma pointure habituelle et je n’ai pas eu ce souci. Je n’ai pas trouvé non plus la chaussure trop petite, mais mon pied large n’est pas forcément un bon exemple. Mieux vaut donc essayer si possible avant achat.
Pour le reste, le verrouillage a fait l’unanimité. La languette à gousset maintient parfaitement le médio-pied et le contrefort semi-rigide jusqu’à mi-hauteur, puis flexible sur le haut, cale bien le talon — pas de glissements signalés.
Le système de laçage avec lacets plats est également efficace.
Le verrouillage du pied est donc bon sous réserve d’avoir choisi la pointure qui vous convient.

Notons également la présence d’une boucle à l’arrière du talon et l’ajout d’une doublure hydrofuge. Celle-ci sera satisfaisant en cas de légère pluie, mais il n’y aura pas de miracle avec de fortes précipitations. Une version Gore-Tex est également disponible si vous prévoyez de courir sous beaucoup de pluie.
Tous ces ajouts ont deux conséquences directes : un poids plus élevé mais aussi un manque de respirabilité de la tige. La chaussure ne sera donc pas bien adaptée pour les températures chaudes.
Traction

On retrouve le fameux caoutchouc à motif gaufré de la marque avec une couverture impressionnante de la semelle extérieure.
En plus de la tige, c’est assurément le deuxième facteur qui explique le poids élevé. Cela contribue également à la sensation assez ferme à l’impact.
Mais il faut bien reconnaître que la traction est très puissante. Même sur surfaces humides, l’adhérence est très bonne.
De plus, les nombreuses rainures assurent une très bonne flexibilité.

En bonne partenaire d’entraînement, la Nike Infinity 4 pourra vous accompagner sur une large variété de terrains, à condition qu’ils ne soient pas techniques.
Utilisation
Au vu des dimensions et de la très bonne absorption des chocs, on peut envisager toute sortie à allure modérée, du footing de récupération à la traditionnelle sortie longue.
À mon sens, il n’y a pas de restriction suivant le profil du coureur, du novice à l’expert ou suivant le poids.

La restriction viendra davantage des préférences dans les sensations. La fermeté peut se ressentir davantage pour certains sur le long, tandis que d’autres seront séduits par la stabilité sur les fins de longues séance.
J’ai pu lire certains tests ou retours qui parlent d’une chaussure réactive. Cela me laisse un peu perplexe. En effet, le poids et le manque de propulsion font qu’il est difficile d’accélérer le rythme.

D’autant plus pour les coureurs qui sentent ce glissement sur l’avant en accélérant. Mieux vaut donc se tourner vers une chaussure polyvalente comme une Nike Zoom Fly 6 pour accélérer.
À mon sens, la chaussure n’est pas destinée pour la performance mais pour les coureurs qui souhaitent prioriser le confort et la stabilité. Si c’est votre cas, la Nike Infinity 4 peut également être une bonne option sur marathon.
Qualité et durée de vie

La qualité de la tige en tricot est très bonne, de même pour le caoutchouc de la semelle extérieure. Si la mousse ReactX n’est pas la plus excitante de la marque, elle a au moins l’avantage d’être plus durable que ZoomX.
On valide donc une bonne durée de vie et un rapport qualité-prix dans la norme du marché.
Ce modèle fait également partie de l’initiative Move To Zero de Nike pour atteindre le zéro émission. Certains matériaux sont donc recyclés mais la proportion est inconnue.
Enfin, notez que ces chaussures ne sont pas vegan.
Nike Infinity 4 vs 3
On peut noter comme changements pour cette nouvelle version :
- Nouvelle mousse ReactX plus réactive
- Nouvelle géométrie sous forme de balancier
- Conception plus éco-responsable
- Semelle extérieure plus durable
- Empeigne mieux ajustée
- Doublure hydrofuge sur les orteils
Beaucoup de changements qui rendent la v4 plus aboutie. Malgré cela, les deux produits sont assez proches et vous pouvez acheter l’un ou l’autre suivant les promotions.
Conclusion

La Nike Infinity 4 ne va pas révolutionner le monde la course à pied, mais c’est un modèle efficace et une partenaire d’entraînement fiable.
Moins à l’aise quand il s’agit d’accélérer le rythme, elle est davantage destinée aux séances à allure modérée.
Pour ceux qui veulent plus de performance, on trouvera beaucoup de modèles plus rapides pour la compétition.
Dans l’ensemble, c’est une bonne option pour ceux et celles qui privilégient le confort et la stabilité.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 9 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 39 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 30 mm |
Poids (modèle homme) | 310 g |
Poids (modèle femme) | 276 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc |
Semelle intermédiaire | ReactX |
Tige | Flyknit |
Caractéristiques | Disponible en Gore-Tex, Coureur lourd, Matières recyclées, Rocker |
Amorti
Douceur | Ferme |
Dynamisme | Faible |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel Nike