Accueil > Uncategorized > Nike Downshifter 9

Nike Downshifter 9 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-02-10

La Nike Downshifter 9 est une chaussure de route abordable et efficace.

Le consensus

8.6Note globale

Bonne chaussure de route d’entrée de gamme

La Nike Downshifter 9 est une chaussure de route d’entrée de gamme qui propose une configuration simple et efficace. Ainsi, on trouve une semelle d’épaisseur moyenne avec un drop de 8 mm qui est rembourrée à l’aide d’une mousse d’amorti classique. La partie extérieure de la semelle est en caoutchouc pour assurer une bonne traction en ville et protéger la chaussure de l’usure. De son côté, l’empeigne procure un maintien du pied bien ajusté et confortable ainsi qu’une bonne aération. Ainsi, pour 60 euros (voir moins en fonction des magasins) la Nike Downshifter 9 peut être un bon choix si vous êtes à la recherche d’une chaussure simple et confortable sans casser la tirelire. Bien entendu, cela peut se ressentir niveau durabilité mais dans l’ensemble la qualité est correcte. En résumé, un bon modèle pour la route à prix mini.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
8
Design
9

POUR

  • Bon confort
  • Configuration simple et efficace
  • Prix mini
  • Joli design

CONTRE

  • Des doutes sur la durabilité
  • Configuration basique qui peut ne pas être confortable pour tous les coureurs
Découvrez le nouveau modèle : Nike Downshifter 10

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, la semelle extérieure de la Nike Downshifter 9 utilise du caoutchouc particulièrement robuste à l’abrasion. De plus, l’athlète peut aborder efficacement les surfaces urbaines même lorsqu’il pleut grâce à l’adhérence impeccable de la chaussure.
  • Par ailleurs, la semelle extérieure de ce modèle route affiche également des rainures de flexion qui assurent une plus grande amplitude de mouvement pour le pied en permettant à la semelle de se plier facilement. Le but est d’assurer une course plus dynamique pour un plus grand confort.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est équipée de mousse souple et douce qui a pour but de disperser les chocs au moment de l’impact tout au long de la course pour un plus grand confort. De plus, cette technologie promet une réactivité optimale pour plus de dynamisme.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Nike Downshifter 9 utilise un mesh technique ouvert à l’avant et fermé au talon et au milieu du pied. Celui-ci enveloppe le pied avec confort tout en garantissant une ventilation appropriée dans la chaussure.
  • Par ailleurs, le talon fuselé donne un look stylé à ce modèle tout en assurant un bon maintien du pied.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Nike Downshifter 9 ?

Cette chaussure de route suit un système de taille régulier. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle pour des baskets de running. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Nike, une visite en boutique peut être utile pour être sûr.e de choisir la taille optimale.

Cette chaussure convient-elle aux coureurs pronateurs ?

Cette chaussure est un modèle pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour s’adapter à tous les athlètes quelque soit leur foulée. Elle n’affiche ainsi pas de correction spéciale pour stabiliser la foulée et éviter la pronation ou la supination. De toute manière, il faut savoir que les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour réduire le risque de blessure (voir notre article sur le sujet). Nous conseillons donc de choisir vos chaussures de running en fonction de leur confort. En effet, il s’agit du critère le plus important. Ainsi, vous pouvez opter pour ce modèle quelque soit votre foulée, du moment qu’il est confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude jusqu’à présent s’est penchée sur la corrélation entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. D’après les résultats de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les athlètes dont le poids est supérieur à 71 kilos. À part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres catégories de chaussures de running. La Downshifter 9 propose une semelle d’épaisseur moyenne. Ainsi, cette chaussure devrait être adaptée à la grande majorité athlètes indépendamment de leur poids.

Peut-on courir un semi-marathon ou un marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure de route Nike est adaptée aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc la porter lors de vos sessions quotidiennes, de tout type. Cependant, il faut savoir que c’est un modèle d’entrée de gamme avec une configuration plutôt spartiate et moins durable qu’un modèle classique. Nous la recommandons surtout comme chaussure d’appoint pour alterner avec vos chaussures régulières. Nike Downshifter 9 test chaussure route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme) g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie 2020
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire