Accueil > Chaussures de trail > New Balance Summit KOM/QOM

New Balance Summit KOM/QOM : test et avis ! (2022)

New Balance Summit KOM/QOM

Publié le : 2019-09-11

La New Balance Summit K.O.M./Q.O.M. est une bonne chaussure de trail qui affiche une excellente adhérence et un amorti modéré.

Le consensus

8.5Note globale

Bonne chaussure de trail à l’adhérence efficace

La New Balance Summit KOM (QOM pour les femmes) est une chaussure de trail qui se veut polyvalente. Elle affiche une configuration classique, légèrement dépouillée, avec une semelle épaisse de 24 mm sous le talon et un drop de 8 mm. Les crampons d’environ 4-5 mm qui équipent la semelle en caoutchouc Vibram offrent une excellente adhérence sur les différentes surfaces de trail. L’amorti modéré permet un bon ressenti du sol tout en absorbant efficacement les chocs. Par ailleurs, la chaussure offre un bon niveau de protection grâce à son mesh renforcé, sa plaque anti-perforation ROCKSTOP et son protège-orteil. Cependant, on ne peut que déplorer un poids plutôt élevé par rapport a la concurrence avec plus de 300 grammes au compteur (pour les hommes et les femmes). Par ailleurs, en plus d’être plutôt rigide dans l’ensemble, la Summit K.O.M./Q.O.M. se révèle trop étroite à l’avant du pied. Enfin, on notera qu’un testeur a remarqué que la semelle avait tendance à s’user rapidement au niveau du médio-pied après juste 400 kilomètres. En résumé, la New Balance Summit KOM est une bonne chaussure de trail mais elle peine à s’imposer comme un modèle trail de référence en raison de plusieurs défauts notables.

Confort
8
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
8
Design
9

POUR

  • Excellente adhérence
  • Amorti modéré et confortable
  • Bon niveau de protection
  • Joli design

CONTRE

  • Rigide dans l’ensemble
  • Poids élevé
  • Modèle étroit

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de la New Balance Summit KOM/QOM utilise le caoutchouc Vibram pour offrir une adhérence sans faille sur les terrains de trail. Celui-ci est également résistant pour protéger le reste de la chaussure contre l’usure.
  • De plus, les crampons multidirectionnels améliorent la traction en procurant un appui efficace en montée comme en descente sur les surfaces de trail les plus ardues. Ils sont de formes différentes pour une prise plus sûre.
  • Enfin, les rainures de flexion à l’avant du pied ont pour objectif d’améliorer la flexibilité de la semelle pour lui permettre de suivre les mouvements du pied lors de la course. Ainsi, la foulée doit être plus fluide et plus efficace.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche le célèbre cushioning de la marque que l’on ne présente plus : REVLite. New Balance affirme que la mousse REVLite est 30% plus réactive et durable que les mousses traditionnelles des chaussures de running. Son but est d’absorber efficacement les chocs tout au long de la course pour plus de confort.
  • Par ailleurs, on trouve ROCKSTOP entre la partie intermédiaire et la partie extérieure de la semelle. Il s’agit d’une couche de protection flexible qui agit comme un bouclier contre les obstacles pointus ou tranchants.
  • Enfin, une semelle intérieure complète l’amorti de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la New Balance Summit KOM/QOM se traduit par un mesh respirant. Semblable à du tissu, celui-ci permet à l’air de circuler dans la chaussure sans pour autant laisser la terre et les cailloux rentrer.
  • Des couches de renforts en synthétique sont imprimées sur les côtés du talon pour protéger la chaussure et améliorer le maintien du pied.
  • Enfin, on trouve le protège-orteil Toe Protect à l’avant de la chaussure pour éviter les chocs douloureux. C’est un élément important, en particulier lorsque la fatigue se fait ressentir et que l’on fait moins attention aux obstacles.
New Balance Summit KOM test chaussure trail

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)24 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)16 mm
Poids (modèle homme)325 g
Poids (modèle femme)302 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire