9.2

Salomon Ultra Glide : l'analyse des tests et avis (2021)

banniere i-Run

La Salomon Ultra Glide est une chaussure confortable, légère et dynamique pour se faire plaisir en compétition ou à l’entraînement.

Ajouter au comparateur
9.2Note globale
Une chaussure de trail running définitivement taillée pour les longues distances et qui tient la route même sur des sols très techniques, à condition cependant d’éviter le hors-piste boueux en montagne.
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les Salomon Ultra Glide sont des chaussures de trail de qualité. Elles bénéficient de tout le savoir-faire de l’un des leaders les plus connus du monde de la course à pied.

Leur amorti confortable fait l’unanimité chez ceux qui les ont testées. Ils remarquent que ces chaussures, pourvues d’une mousse intermédiaire Energy Surge, possèdent une grande vivacité. Elles offrent un rebond dynamique, tout en donnant une impression de grande légèreté.

L’ajustement du pied est bon. La toe box est plus spacieuse que sur les autres modèles de la marque. Cela en fait un spécimen qui peut convenir à ceux qui ont les pieds larges.

La tige est enveloppante, respirante et confortable. Le pare-chocs est solide et protège bien les orteils.

Ces chaussures sont dotées du système de maintien SensiFit qui assure sécurité et stabilité. Le Quicklace, cher à Salomon, complète la panoplie et favorise le meilleur ajustement possible, même sur les pieds très fins.

L’adhérence au sol est très bonne sur terrains variés. La semelle extérieure semble, aux dires de nombreux coureurs, pouvoir avaler les kilomètres tout en accrochant bien. Un bémol cependant sur les sentiers très techniques, comme ceux sur les plus hautes crêtes de montagne où la chaussure peut montrer ses limites.

La durée de vie de cette semelle semble être moins importante que pour d’autres modèles de chaussures de trail.

Les sensations de course sont excellentes. Les chaussures de trail Ultra Glide peuvent être un bon choix pour un entraînement quotidien ou une perf en ultra.

Les Salomon Ultra Glide sont de très bonnes chaussures de trail qui s’adressent aux coureurs à la recherche de chaussures légères et performantes. Assez polyvalentes, elles tiennent la route sur les sentiers ou des terrains plus accidentés. Elles ne semblent malheureusement pas aussi à l’aise sur les sols très boueux.

Lisez notre analyse complète de la Salomon Ultra Glide pour plus d'informations.
Confort
9.5
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9.5
Durée de vie
8.4
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR
  • Un bon grip sur terrains divers
  • Une semelle intermédiaire confortable
  • Une tige bien ajustée
  • Un design agréable
  • Un prix attractif pour une chaussure d’ultra
CONTRE
  • La semelle extérieure qui semble avoir quelques problèmes de durabilité
  • Adhérence qui n'est pas optimale sur les surfaces très techniques

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

L’analyse complète de la Salomon Ultra Glide

test Salomon Ultra Glide

Introduction

Les coureurs d’ultra-trail attendaient depuis longtemps que Salomon leur propose une chaussure adaptée à ce type de distance et confortable. Il y avait bien eu les Sense Pro Max, mais elles n’avaient pas vraiment convaincu. Elles étaient un peu lourdes, il faut bien le dire.

Les chaussures de trail Salomon Ultra Glide, sorties en 2021, semblent devoir changer la donne. Leur design accrocheur plaît à un grand nombre de coureurs. La plupart des testeurs les ont d’ailleurs trouvées à leur goût. Et même si ce n’est pas le style qui fait la chaussure, il faut dire qu’il contribue tout de même à sa renommée.

Affichées avec un poids de 281 grammes, une semelle de 38 mm sous le talon et un drop de 6 mm, elles semblent promettre monts et merveilles. Qu’en est-il réellement ? Lisez notre analyse pour le savoir.

Adhérence et durabilité

Salomon Ultra Glide semelle extérieure caoutchouc

La marque a choisi de réaliser la semelle extérieure des Salomon Ultra Glide en Contagrip MA. C’est une technologie que l’on trouve sur d’autres modèles comme les S/Lab Ultra 3 ou les Sense Pro. Cette semelle, dotée de crampons de 4 mm, se révèle polyvalente et excelle sur divers terrains.

Sur cette chaussure, la semelle semble un peu plus souple que sur les modèles susmentionnés. Elle s’accorde très bien avec la semelle mise à l’intermédiaire. Elle vient renforcer la douceur et le confort de conduite qui la caractérisent.

Pour ceux qui l’ont testée, cette semelle ne présente pas beaucoup de défauts. Elle paraît cependant un peu glissante sur les terrains très humides, en raison de ses crampons moyennement profonds.

Ceux qui l’ont utilisée disent aussi qu’elle est moins durable que sur d’autres modèles. L’usure semble d’ailleurs plus importante si l’on aime pratiquer les terrains très rocheux.

Amorti

Salomon Ultra Glide amorti semelle intermédiaire

Les ingénieurs ont décidé de réaliser la semelle intermédiaire de la chaussure de trail de Salomon en Energy Surge. Il s’agit d’une mousse à double densité. Une matière ferme compose la couche supérieure. Une matière moelleuse façonne la couche inférieure. Cette double couche favorise une sensation de grand confort, de rebond et de dynamisme.

Lorsque la marque décrit cette nouvelle mousse, elle dit qu’il s’agit d’un mélange d’Oléfine et d’EVA. C’est une technologie déjà utilisée dans l’Optivibe, mais améliorée. Elle donne une semelle très accessible et douce dans l’ensemble, parfaite pour soutenir le pied sur les longues ou très longues distances. Combinée à une plateforme élargie, elle apporte aussi plus de stabilité.

Salomon Ultra Glide aux pieds

Une protection contre les rochers équipe la semelle. Cet insert en mousse, glissé au niveau du talon, fait bien son travail. Il n’empêche cependant pas, d’après certains coureurs, de sentir certains coups de roches, notamment lorsqu’elles sont très effilées.

Avec ses 38 mm de hauteur au talon et son drop de 6 mm, cette chaussure semble profilée pour les longues distances et cela se vérifie avec les tests. La plupart des coureurs disent qu’elle assure et reste confortable, même lorsque le terrain est dur. Certains la recommandent même pour les ultra trails de montagne.

Maintien du pied (empeigne)

Salomon Ultra Glide tige mesh technique

La tige de l’Ultra Glide se compose d’Open Mesh 3D. Un ensemble complexe de superpositions la rend douce et flexible. Elle possède également des ailes Sensifit intégrées qui permettent de bien envelopper le pied et de lui assurer une bonne stabilité.

Le tissu mesh, qui la recouvre, est très respirable. Il rend cette tige agréable par temps chaud. Certains testeurs notent cependant que, par temps humide, elle peut se tremper à certains endroits.

Le système Sensifit est bien connu des testeurs. Il est présent sur d’autres modèles de la marque et apporte un plus à l’Ultra Glide. Il permet de personnaliser l’ajustement. Associé au Quicklace, il offre un excellent verrouillage du pied.

Ultra Glide Sensifit

Certains testeurs regrettent néanmoins que les œillets de cette chaussure soient en acier. Pour certains, lors du serrage optimal de la chaussure, ils appuient un peu sur la cheville, ce qui n’est pas agréable.

La toe box est plus spacieuse que sur d’autres modèles. C’est appréciable. Les pieds ont tendance à gonfler sur les très longues distances. Une boîte à orteils plus large permet de les garder confortables.

Avec ses 260 grammes pour une taille moyenne, la chaussure de trail Ultra Glide surprend agréablement. Pour de nombreux testeurs, son haut empilement semblait annoncer un poids plus standard, mais là, elle se classe vraiment parmi les légères.

Sensations de course

Salomon Ultra Glide chaussures de trail

D’après certains testeurs, les chaussures de trail Salomon Ultra Glide sont polyvalentes et fournissent un amorti assez rare sur le marché. Leur semelle Contagrip MA, associée à la mousse intermédiaire Energy Surge, aide à avoir un atterrissage très doux. Elle développe aussi un bon roulement du médio pied à l’avant pied et aux orteils. Cette sensation se vérifie notamment sur les segments les plus techniques des sentiers. C’est surprenant, d’après eux, pour une chaussure à empilement élevé.

La tige est, elle aussi, très appréciée des coureurs. Pour eux, elle apporte confort et sécurité, quelles que soient les conditions du trail. Tous les matériaux intérieurs sont doux et moelleux et donnent la sensation d’être dans un chausson. Ces sentiments perdurent dans la durée, et même sur des terrains un peu compliqués. Cette chaussure semble cependant moins à l’aise sur les terrains très boueux.

Ultra Glide Quicklace lacets

Les testeurs sont surpris par le rocker assez prononcé de cette chaussure. Ils trouvent qu’il apporte dynamisme et souplesse à ce modèle. Pour eux, il rappelle les sensations que l’on peut avoir sur la route, mais dans une forme adaptée au trail. Pas de perte de stabilité, comme ils s’y attendaient pour la plupart. Au contraire, la chaussure reste très sûre. Légère, avec un drop modéré de 6 mm, ils trouvent que c’est une chaussure de trail dynamique. À leur avis, elle peut aussi être utilisée sur des distances plus courtes que l’ultra.

Conclusion

Ultra Glide Salomon

Les chaussures de trail Salomon Ultra Glide surprennent par leur adhérence et leur bonne course sur des terrains très variés. Elles sont un bon choix pour les coureurs d’ultra qui recherchent performance et légèreté. Elles conviennent, comme l’ensemble des modèles de la marque, aux coureurs qui ont les pieds fins. Elles s’adaptent aussi, avec leur boîte à orteils élargie, à ceux qui ont les pieds plus larges.

Du débutant au trailer confirmé, leur angle d’attaque est immense. Elles peuvent servir pour les très longues distances. De nombreux testeurs ont révélé qu’elles étaient désormais leurs chaussures de prédilection pour ce type d’entraînement. Elles semblent également pouvoir convenir pour des distances plus courtes, notamment en compétition.

Polyvalentes, leur technicité et leur légèreté en font un modèle à privilégier. C’est d’autant plus vrai qu’elles sont proposées à un tarif très concurrentiel pour le trail running.

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

Vous recherchez les chaussures de trail parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre sélection des meilleurs modèles de trail 2021.

Où acheter ?

Les marchands suivants ont notre confiance :

Modèle: Salomon Ultra Glide

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

6 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

34 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

28 mm

Poids (modèle homme)

281 g

Poids (modèle femme)

258 g

Autres caractéristiques

Année de sortie

2021

Technologies
Semelle extérieure

Contagrip MA

Semelle intermédiaire

Cambre inversé, Energy Surge

Tige

3D Air Mesh, Quicklace, Sensifit

Amorti
Douceur (1-5)

4 – Doux

Dynamisme (1-5)

4 – Dynamique

Utilisation
Distance

, ,

Vitesse

Toutes

Type d'entraînement

Compétition, Entraînements quotidiens

FAQ

Comment taille la Salomon Ultra Glide ?

Réponse : Cette chaussure taille confortablement et dispose d'une tox boe suffisamment ample pour les pieds larges.

Est-ce une bonne chaussure pour l'ultra ?

Réponse : Oui, elle a été conçue avec cette distance en ligne de mire. Cependant, certains coureurs ne trouvent pas son adhérence suffisante pour les sentiers très difficiles. Il faut donc voir en fonction de votre expérence et du type de course.

Avis des utilisateurs

0.0 sur 5
0
0
0
0
0
Écrire un avis

Il n'y a pas encore d'avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Salomon Ultra Glide”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer