- 21% Salomon Sense Ride 4

Salomon Sense Ride 4 : l'analyse des tests !

(1 avis utilisateur)
Ajouter au comparateur
9.4
Note globaleLire le résumé

La Salomon Sense Ride 4 est une chaussure de trail efficace qui allie confort, protection et adhérence.

94,99 

Meilleure offre : alltricks.fralltricks.fr
Acheter au meilleur prix
9.4Note globale
Très bonne chaussure de trail confortable, polyvalente et efficace avec une nouvelle empeigne plus légère
Les Salomon Sense Ride 4 sont des chaussures de trail running appréciées pour leur confort et leur efficacité. Cette nouvelle version propose une configuration plus légère avec une nouvelle empeigne.

La Sense Ride brille depuis ses débuts avec un amorti qui disperse efficacement les chocs sur les différentes surfaces de trail. Cela donne une course plus confortable, notamment sur les longues distances. La version 3 était moins dynamique et plus protectrice, et il semblerait que la 4 continue sur cette voie, selon les testeurs. Il est possible d’aller vite mais disons que sur ce terrain elle n’est peut être pas aussi convaincante que d’autres chaussures plus légères.

La nouvelle empeigne plus simple, plus épurée (et plus légère) donne un maintien toujours aussi précis du pied avec un espace convenable. La combinaison Sensifit (renforts) et Endofit (chausson intérieur) ne laisse rien à désirer. Enfin, on retrouve les lacets fins et le système Quicklace qui est l’un des points forts de Salomon depuis des années.

L’adhérence est aussi impeccable que le reste. La semelle Contagrip et ses crampons de profondeur moyenne excellent sur les différents types de surfaces. Les trailers n’ont constaté aucune lacune à ce niveau : que vous évoluiez sur de la terre molle, des rochers ou de la neige, la SR4 fera l’affaire !

Vous l’aurez compris, la Salomon Sense Ride 4 met la barre très haut en combinant confort, protection et adhérence, le tout avec moins de poids au compteur. On pourrait seulement lui reprocher un amorti un peu ferme mais cela reste une question de préférence et ne remet pas en cause son excellente absorption des chocs.
Confort
9.5
Adhérence
9
Protection
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
POUR
  • Grand confort
  • Amorti agréable
  • Adhérence efficace sur la plupart des terrains
  • Bonne protection du pied
  • Nouvelle empeigne plus légère
CONTRE
  • Amorti qui peut être un peu ferme pour certains trailers et qui manque de dynamisme

Modèle: Salomon Sense Ride 4

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

8 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

27 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

19 mm

Poids (modèle homme)

281 g

Poids (modèle femme)

265 g

Autres caractéristiques

,

Année de sortie

2021

Amorti
Douceur (1-5)

2 – Ferme

Dynamisme (1-5)

2 – Peu dynamique

Utilisation
Distance

, ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

-

Meilleures offres

Technologies

Semelle extérieure

  • Contagrip MA : un caoutchouc soufflé. Il s’agit d’une matière souple et légère qui permet à la plateforme de s’adapter les mouvements du pied pour plus de d’une flexibilité. Cela est notamment important au moment de la phase de propulsion lorsque le pied pousse le sol pour propulser le corps. La semelle affiche également des crampons peu profonds mais efficaces qui améliorent l’accroche sur les sentiers de tout type.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire de la Salomon Sense Ride 4 propose l’amorti Optivibe : une matière de rembourrage conçue à base d’oléfine Dow Infuse. Elle est réputée pour sa souplesse et son rebond naturel, ce qui la rend parfaite pour les chaussures de running.
  • Profeel Film : une pellicule de mousse qui protège et soutient le pied tout en favorisant une meilleure transition du talon aux orteils. L’objectif est d’allier confort et sensations naturelles lors de la course à pied. On la trouve située entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure.
  • OrthoLite est une semelle intérieure qui suit la courbe du pied et améliore le rembourrage de la chaussure. Elle maximise le confort dans la chaussure en gérant l’humidité.

Partie supérieure (empeigne)

  • La chaussure est dotée d’un mesh technique à couche unique maintient le pied de manière ajustée tout en le laissant respirer pendant la course.
  • Gore-Tex Invisible Fit : une couche étanche qui permet de garder le pied frais et sec tout au long des sorties en évitant les infiltrations d’eau à l’intérieur de la chaussure. Cette technologie n’est disponible que sur la version GTX.
  • Endofit : une doublure intérieure douce qui améliore le maintien du pied et épouse parfaitement sa forme, en particulier au niveau du cou-du-pied.
  • Sensifit : un système de maintien dynamique et ciblé. Il prend la forme de couches de renforts imprimées et d’œillets en tissu connecté au système de laçage. Cette configuration est légère pour se faire oublier lors de la course.
  • Quicklace est un système de laçage rapide qui se traduit par des fils élastiques fins mais durables qui passent dans les œillets en tissu sur l’empeigne. Ces lacets sont reliés à un bouton de blocage qui conserve l’ajustement choisi par le coureur. Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire une boucle. Un seul geste permet d’ajuster la pression des lacets.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Salomon Sense Ride 4 ?

Cette chaussure taille comme il faut selon les testeurs qui l’ont testée. Vous pouvez donc choisir votre taille habituelle pour des chaussures de trail running. Néanmoins, si vous en avez la possibilité, il est avisé d’essayer vos chaussures en magasin pour être plus tranquille.

La Sense Ride 4 est-elle adaptée aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait être adaptée à toutes les morphologies. En effet, même si la croyance populaire veut qu’il faut courir avec des chaussures bien amorties lorsqu’on est lourd, il n’y a en fait peu ou pas de preuve que cela puisse avoir un impact sur le risque de blessure. Seule une étude scientifique jusqu’à maintenant a étudié le sujet. Selon celle-ci, les chaussures minimalistes (donc avec une semelle très fine) pourraient augmenter le risque de blessure pour les sportifs qui pèsent plus de 71 kg. La Sense Ride 4 propose une semelle modérément épaisse (27 mm sous le talon) et ne fait donc pas partie de cette catégorie. Elle devrait donc convenir à votre gabarit, quel qu’il soit.

Peut-on courir un ultra-trail avec ce modèle ?

Ce modèle de trail running Salomon convient très bien aux différents types d’entraînements et de distances. Quant à l’ultra-trail, elle offre un niveau de confort, de protection et d’adhérence suffisant pour être un bon choix. Cependant, il faut avant tout se fier à votre expérience pour cette décision. Le mieux est de l’intégrer à votre préparation pour vous assurer qu’il n’y a aucune gêne ni douleur lors de vos sorties longues.

Cette chaussure est-elle étanche ?

La Sense Ride 4 est disponible en deux versions : GTX et standard. Le modèle normal est élaboré pour repousser les petites infiltrations d’eau et sécher rapidement. La chaussure devrait ainsi garder votre pied au sec lors d’une pluie fine ou d’un passage dans une flaque d’eau peu profonde. La version GTX offre une meilleure protection et permet de garder les pieds au sec même lors des grosses averses ou de la traversée de cours d’eau peu profonds. Cependant, il faut noter que la version étanche est plus lourde et plus chère (comptez 20-40 euros en plus). À vous de voir donc en fonction de vos objectifs.

Comparaisons – Salomon Sense Ride 4 vs :

Salomon Sense Ride 3

La SR4 est plus légère que sa prédécesseur tout en étant tout aussi confortable et efficace. De plus, la nouvelle empeigne est mieux aérée et plus simple. Le choix est donc vite fait si votre budget le permet.

Salomon Sense Pro 4

Ces deux chaussures ont des profils différents. D’un côté, la Sense Pro 4 est plus légère et plus dynamique avec des crampons plus profonds particulièrement bien adaptés à la terre molle. De l’autre, la Sense Ride 4 absorbe mieux les chocs et protège mieux le pied sur les terrains rocailleux. À vous de voir donc en fonction de votre pratique. Si vous comptez faire des sorties longues et que le confort est votre critère principal, alors la SR semble plus appropriée. Pour les sorties plus courtes à toute allure, la SP est un meilleur choix.

Salomon Speedcross 5

La Speedcross est un autre modèle populaire de la gamme trail running de Salomon, également disponible en Gore-Tex. C’est une chaussure beaucoup plus lourde (50 g en plus !) mais avec des crampons plus puissants pour les terrains les plus glissants. L’amorti est également plus poussé avec une semelle épaisse de 30 mm sous le talon (contre 27 mm pour la Sense Ride 4). Les trailers qui ont testé les deux chaussures notent que la Sense Ride est plus stable grâce à sa plateforme plus large. Dans l’ensemble, nous recommandons la Sense Ride 4 si vous hésitez entre les deux.

Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre guide des meilleures chaussures de trail 2021.

Salomon Sense Ride 4 test chaussure trail
Salomon Sense Ride 4 semelle contagrip caoutchouc avec crampons

1 avis sur Salomon Sense Ride 4

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de trail confortable, polyvalente et efficace avec une nouvelle empeigne plus légère.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer