9.1

Polar Vantage M2 : l'analyse des tests (2021)

249,90 


Ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

La Polar Vantage M2 (2021) est une très bonne montre polyvalente avec un programme de coaching intelligent efficace et une bonne autonomie pour son prix.

Ajouter au comparateur
9.1Note globale
Très bonne montre cardio-GPS connectée qui brille par son autonomie et ses recommandations d'entraînement intelligentes
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Polar a renouvelé son segment M de milieu de gamme en proposant une nouvelle Vantage M2 à moins de 300 €. La montre conserve le design qui a contribué au succès de la première déclinaison, tout en embarquant des améliorations saluées par les sportifs.

Contrairement à une Coros Pace 2 ou à une Suunto 5, l'argumentation marketing de la Polar M2 est portée sur le suivi personnalisé du sportif. Le constructeur a amélioré son algorithme de recommandation FitSpark désormais très performant. La montre va analyser quotidiennement les performances du sportif, même au repos, et proposer un programme d'entrainement adapté. Il pourra ainsi porter l'accent sur une métrique particulière et booster ses performances sur le long terme.

L'utilisateur sera également en mesure de profiter du nouvel algorithme FuelWise. Cet assistant nutritionnel conseille le sportif pendant la séance quant aux ravitaillements glucidiques à emporter. Il dissèque ensuite la consommation énergétique et affiche les données au sein de l'application Polar Flow.

L'aspect coaching sportif pourrait suggérer que la montre est dédiée aux débutants et aux sportifs amateurs. Si la majorité des athlètes de haut niveau préfèrent la Vantage V2, certains professionnels utilisent ce modèle plus abordable. C'est ainsi que la championne de course de fond Molly Huddle, chaussée d'une paire de Nike Vaporfly, porte une Vantage M2 au cours de ses entraînements.

L'aspect professionnel de la montre sportive se traduit par la présence d'un GPS et d'un cardiofréquencemètre très précis. L'utilisateur peut ainsi accéder à toutes les métriques qui découlent de ces capteurs pour améliorer ses performances. La Vantage M2 est également conseillée dans le cadre de programmes d'entrainement longs. Elle propose une autonomie généreuse de 30 heures en mode GPS, valeur qui peut s'étendre à une centaine d'heures en mode économie d'énergie.

En résumé, cette nouvelle Vantage M séduit grâce à ses nombreuses qualités qui en font une référence à ce prix. Grande rivale de la Coros Pace 2, elle a l'avantage de proposer la musique en plus pour des performances équivalentes même si on regrette l'absence de baromètre.

Lisez notre analyse complète de la Polar Vantage M2 pour plus d'informations.
Autonomie
9
Précision du GPS
8.5
Précision du capteur cardiaque
8.5
Confort et ergonomie
9.5
Design
9
Programmes d'entraînement
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
POUR
  • Le format compact
  • L'interface de la montre simple à prendre en main
  • La bonne autonomie de 30 heures en mode GPS
  • Plus de 100 profils sportifs
  • Le coach personnel FitSpark
  • Le calcul des dépenses énergétiques FuelWise
  • La précision globale des capteurs
CONTRE
  • L'absence de baromètre altimétrique
  • La précision relative du capteur cardiaque pour un entraînement fractionné
  • L'application riche, mais difficile à prendre en main

L’analyse complète des tests et avis

Polar Vantage M2 test

Introduction

Ce qui permet de distinguer la montre Polar Vantage M2 de la concurrence, c’est son autonomie élevée et son système de coaching personnalisé. La montre est adaptée aux longues sessions d’entraînement avec une autonomie pouvant largement dépasser 30 heures en modes GPS. L’autonomie de la batterie peut également atteindre 5 jours en mode veille, l’algorithme FitSpark pourra ainsi récolter toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme pertinent.

Avec ses capteurs performants, la Vantage M2 est adaptée à la pratique du running et du triathlon. Grâce à son interface fluide, vous pourrez accéder aux différentes métriques calculées. Pour obtenir un récapitulatif plus précis des données recueillies au cours de la séance, il suffit de se connecter à l’application mobile Polar Flow très complète.

Autonomie

test Polar Vantage M2 mise à jour

Cette nouvelle Polar Vantage séduit avant tout par sa capacité à soutenir les longues séances de sport. Elle possède un accumulateur généreux de 230 mAh similaire à celui de la version M classique. Les testeurs mettent cependant en avant le léger gain d’autonomie qui culmine désormais à 30 heures en mode GPS et 5 jours en veille. C’est autant que ce qui est proposé sur la Coros Pace 2 qui fait pourtant figure de leader sur le segment de l’autonomie. Il faut dire que la montre connectée a subi une refonte logicielle, la gestion algorithmique réduisant la consommation d’énergie des composants électroniques. Le système de charge a également été amélioré puisqu’il ne faudra qu’une heure pour recharger la montre en branchant le connecteur magnétique.

Un des avantages de la Vantage M2 est son système de gestion de la batterie, qui vous permettra de repousser l’autonomie à une centaine d’heures. La montre ne dispose pas d’un mode d’économie d’énergie prédéfini, mais d’un éventail de paramètres destinés à personnaliser la séance. En pressant le bouton “Lumière” dans le menu de pré-entraînement, l’utilisateur pourra modifier l’actualisation du point GPS de 1 seconde à 1 ou 2 minutes. Il est également possible d’activer ou de désactiver le cardiofréquencemètre et de gérer l’écran de veille.

Les sportifs utilisant la Polar Vantage M2 déconseillent d’opter pour la trace GPS à 2 minutes. Cette dernière limite la précision des données récoltées et peut parfois occasionner des erreurs d’interprétation de la montre connectée. Il vaut mieux utiliser le mode d’économie d’énergie pour une session indoor ou lorsque vous pratiquez un sport qui ne nécessite pas l’activation du GPS.

Précision du GPS

Polar Vantage M seance entrainement

Le traçage GPS de la Vantage M2 est réputé très précis. Sur ce point, la montre est souvent associée à la Coros Apex Pro ou la Vantage V.

En terrain découvert, certains utilisateurs la comparent même avec la Forerunner 745. Dans ce cas, les lignes droites et les virages sont bien représentés. Elle maintient même le signal au sein des environnements propices aux interférences, comme dans les sous-bois et en ville. La Vantage M2 est donc tout indiquée pour la course à pied urbaine et en campagne. Les seules erreurs qui ont été relevées touchent davantage à la micro, c’est-à-dire aux obstacles de l’ordre du mètre. Par exemple, la Vantage peut ne pas détecter le contournement d’une barrière, ce qui est sans incidence sur la cartographie finale.

Les cyclistes apprécient la constance de la puce GPS lors de la pratique du vélo de route. Les écarts sont peu nombreux, même lorsque le temps est couvert ou que la végétation est abondante. Le tracé est tout aussi convaincant pendant une séance de VTT, mais il peut devenir capricieux en forêt. Dans ce cas, il est souvent conseillé d’utiliser un capteur de vitesse additionnel pour améliorer la fiabilité des constantes qui dépendent du GPS.

zone effort polar vantage m2

De manière unanime, les testeurs de la Vantage M2 déconseillent d’utiliser le mode économie d’énergie. Le réglage à 1 point par minute peut éventuellement convenir en campagne lorsque les lignes droites sont nombreuses. Le tracé devient vite illisible en milieu urbain, surtout lorsque les chemins sont sinueux. Le mode à 2 points par minutes est plus anecdotique que fonctionnel. Il peut être adapté en dernier recours, lorsque l’utilisateur ne possède pas suffisamment de batterie pour réaliser une séance.

Si la précision du GPS est très convaincante, les sportifs regrettent l’absence d’un altimètre barométrique. Pour tracer une séance dans un environnement valloné, la montre connectée se base uniquement sur un GPS altimétrique. Bien que les résultats obtenus soient satisfaisants, il s’avère que la Vantage M2 sous-estime souvent l’importance des dénivelés. Elle convient ainsi moins à la pratique du trail ou de la course à pied sur un terrain escarpée qu’une Coros Pace 2 par exemple.

Mesure de la fréquence cardiaque

Polar Vantage M2 mesure frequence cardiaque

La montre Polar Vantage M2 possède un cardiofréquencemètre de la même trempe que sur les autres montres Vantage. Les coureurs apprécient la fiabilité des résultats affichés, d’autant plus que la montre connectée embarque un champs de données volumineux.

La marque finlandaise a développé son propre système Precision Prime de mesure de la fréquence cardiaque au poignet. Pour plus d’efficacité, le cardiofréquencemètre optique est couplé à un capteur corporel qui réduit les erreurs liées aux mouvements. Les utilisateurs ont noté que cette technologie est liée au bracelet respirant qui évite la création d’une pellicule d’eau qui pourrait perturber les mesures. L’intégralité des tests de la Vantage M2 saluent la précision globale de la mesure de la fréquence cardiaque, quel que soit le type d’entraînement sélectionné.

Pour la course à pied et le vélo, Polar s’adresse clairement aux amateurs et aux professionnels. Les tests accessibles ont souvent été effectués en comparaison avec un modèle plus haut de gamme, comme l’Apex Pro ou la Forerunner 745. Dans tous les cas, la courbe de la Vantage M2 est quasiment similaire à ces références sur un terrain plat. Les différences se jouent à quelques battements au cours de la séance et les pics d’intensité sont bien mis en évidence.

Au cours d’une sortie trail, les variations cardiaques sont plus profondes. Les coureurs notent que le rendu de la Vantage est convaincant lorsque le profil altimétrique du terrain n’est pas trop marqué. Dans le cas contraire, la gestion algorithmique de la montre connectée procède à un lissage des données qui peut altérer à terme la pertinence des autres métriques.

Champs de données

Polar Vantage M2 champs de données

La Polar Vantage M2 est une montre connectée de milieu de gamme qui embarque une flopée de capteurs performants. Ces derniers sont associés à une centaine de profils sportifs qu’il est possible de paramétrer en fonction de vos objectifs. Pour une séance donnée, il est possible d’afficher jusqu’à 4 métriques qui permettent à l’utilisateur de doser son effort. À l’issue de la séance, il sera possible de consulter l’intégralité des données sur l’application Polar Flow.

Les sportifs apprécient surtout l’algorithme FuelWise qui leur permet de gérer les ravitaillements. En indiquant la durée estimée de la sortie et l’intensité moyenne, la montre indiquera la quantité de glucides à emporter. En fonction de l’intensité sportive, une alarme prévient l’utilisateur qu’il est temps de consommer une barre de céréales par exemple. La montre Vantage M2 répartira ensuite les sources d’énergie par catégorie, à savoir les glucides, lipides et protides.

De l’ensemble de ces mesures, la fonctionnalité FitSpark proposera un entraînement quotidien et personnalisé en fonction de vos objectifs. Si l’athlète souhaite améliorer sa VO2 max, la Vantage M2 élaborera un programme basé sur vos performances passées. Les utilisateurs de la montre regrettent cependant l’absence d’un système de suivi de la récupération comme sur la Vantage V2 (Recovery Pro). Il n’est possible de se baser que sur une estimation de la charge d’effort (Training Load Pro) pour limiter les blessures.

Polar Vantage M2 femme sur poignet

Toute la technologie de la montre Polar est axée sur son champs de données volumineux. Le coaching quotidien et les recommandations de santé s’appuient ainsi sur une large quantité de métriques :

  • Le chronomètre, qui calcule la durée globale ou la durée par tour.
  • La distance totale et la distance par tour.
  • La vitesse et l’allure en km / min.
  • L’altitude et le dénivelé.
  • La FC qui peut être adaptée à une large sélection de constantes.
  • Les calories.
  • La puissance qui ne peut être obtenue que grâce à un capteur Styrd.
  • La Watch face qui permet de personnaliser chacune des rubriques.

La Polar Vantage propose donc une grande variété de métriques qui demeurent similaires pour la course à pied, le trail et le vélo. Contrairement à la Vantage V2, la version M2 ne propose pas de mesure de la puissance. Il sera ainsi nécessaire d’acquérir un capteur externe Styrd pour obtenir cette donnée.

Les testeurs décrivent souvent la pratique de la natation en bassin et en eau libre. Si la gestion des longueurs est plutôt fine, l’utilisation du capteur cardiaque peut devenir compliquée sous l’eau. Les résultats affichés sont souvent trop lissés et parfois inexploitables.

Prise en main et ergonomie

Polar Vantage M2 bracelet silicone

Ce qui différencie la M2 de la Polar Vantage M, c’est avant tout une optimisation logicielle. Le design élégant de la montre sportive est inchangé et figure parmi les plus compacts du marché. Elle arbore un boitier de 46 mm en acier inoxydable flanqué d’un bracelet en silicone de 22 mm. Les sportifs saluent son caractère antitranspirant, ce qui limite l’accumulation d’une pellicule d’eau pouvant fausser les mesures du capteur cardiaque.

La Vantage M2 est donc un peu plus lourde qu’une Coros Pace 2 mais plus légère que la Garmin Forerunner 745. Elle est aussi très simple à utiliser. L’écran transréflectif est pourvu de 5 boutons qui permettent de naviguer au sein des nombreux widgets inclus dans la montre. Une simple pression sur les touches situées en haut à droite et en bas suffit à faire défiler les applications. Il convient ensuite de presser la touche du milieu pour le sélectionner. Notons que ce modèle ne dispose pas d’un écran tactile.

polar vantage m2 poids

En téléchargeant l’application Polar Flow, l’utilisateur aura accès à un large éventail de paramètres. Il sera ainsi possible de consulter l’historique des entraînements et d’obtenir une vision panoramique de ses performances. La marque finlandaise a également porté l’accent sur les Watchfaces, c’est-à-dire la personnalisation des interfaces.

Un bon choix pour le running et le trail ?

Coureuse montre cardio gps

La Polar Vantage est clairement adaptée à la pratique du running. Sur tous les types de terrain, la montre offre une analyse cohérente et précise. Elle s’avère cependant moins convaincante au cours d’un trail.

Les coureurs débutants pourront améliorer leurs performances en planifiant leurs sessions d’entraînement. La Vantage M2 embarque un coach personnel qui concocte un plan sportif personnalisé qui permet à l’utilisateur de se focaliser sur une métrique particulière, comme l’allure ou la VO2 max. La montre est souvent comparée à un fitness tracker qui convient au néophyte.

Au-delà des assistants, la Vantage M v2 est réputée pour la fiabilité de ses capteurs qui permettent aux sportifs de doser leur charge de travail. La qualité de son traçage GPS couplée à la justesse de la mesure de la fréquence cardiaque impacte positivement les autres métriques. D’un simple coup d’œil sur l’application Flow ils pourront consulter les données générales ou spécifiques et analyser la séance sous tous les angles.

De par l’absence d’altimètre barométrique, la Vantage M2 montre ses faiblesses sur un terrain vallonné. Des erreurs d’appréciation, de l’ordre d’une dizaine de mètres, sont souvent relevées par les utilisateurs. La montre supporte mal les changements brusques de la fréquence cardiaque et opère à un lissage important. En ajoutant à ce constat un traçage GPS parfois capricieux en forêt, la pratique du trail est moins plébiscitée par les utilisateurs.

Et le triathlon ?

Polar Vantage M2 triathlon

La Vantage M2 est avant tout un modèle multisports et une montre de triathlon. Elle embarque donc des profils sportifs liés au triathlon et au duathlon. Ces profils ne sont pas exclusivement dédiés aux athlètes de haut niveau, car de nombreux sportifs débutants utilisent ces fonctionnalités.

Les utilisateurs regrettent le manque de variété des profils duathlons, qui se limitent à la pratique de la course à pied et du vélo. Pour pallier à ce problème, il existe un profil sportif d’extérieur, au sein duquel il est possible d’associer plusieurs activités. Une simple pression sur le bouton pause permet d’alterner entre les sports. De cette manière, il serait possible d’associer la course à pied ou le vélo à la natation.

La prestation de la Polar M2 est globalement jugée satisfaisante. La précision des données est plutôt juste, même si la mesure de la fréquence cardiaque sous l’eau est délicate. Pour la pratique du triathlon, de nombreux utilisateurs conseillent d’acquérir une ceinture cardiaque additionnelle pour maximiser la précision des résultats.

Les autres caractéristiques notables

Polar Vantage M2 homme poignet

En commercialisant sa montre Vantage M2, Polar a porté l’accent sur l’aspect connecté. Il ne s’agit pas que d’une montre sportive, l’utilisateur pourra utiliser de nombreux widgets au quotidien. Même lorsque le sportif ne s’entraîne pas, la mesure de l’activité au quotidien permet à l’algorithme FitSpark d’améliorer les recommandations d’entraînement.

L’aspect connecté de la montre englobe bien entendu les notifications lorsqu’elle est associée à un smartphone Android ou Apple. Vous pourrez également accéder à un suivi du sommeil performant, qui différencie les phases de sommeil (Sleep Plus Stages). Les testeurs ont beaucoup apprécié sa fonction Nightly Recharge qui permet un suivi de la récupération grâce au sommeil. Un des gros avantages de la Polar Vantage M2 est qu’elle embarque un widget de contrôle de la musique. Il n’est pas possible d’écouter de la musique en tant que tel, mais vous pouvez l’associer à une application comme Spotify et changer de musique pendant la session d’entraînement.

Polar Vantage M suivi du sommeil

Les utilisateurs apprécient l’ajout d’un widget météo au sein de la Polar M2. En sélectionnant ce widget, le sportif aura accès aux prévisions météo à deux jours. Ces prévisions incluent différentes variables, comme le vent, la température ou les précipitations à venir.

Conclusion

Polar Vantage M2 calories

La montre multisports Vantage M2 est sans conteste l’une des meilleures références de milieu de gamme du marché. Au vu des nombreuses améliorations apportées à sa Vantage M, Polar parvient même à concurrencer une Coros Apex Pro plus haut de gamme.

Il faut dire que cette nouvelle déclinaison s’adresse tant aux débutants qu’aux professionnels. La montre propose une large sélection de profils sportifs qui peuvent être finement paramétrés pour s’adapter à tous les sportifs. Forte de ses algorithmes de préparation aux entraînements FitSpark et FuelWise, la Polar M2 est capable de doser les séances en fonction du niveau de l’utilisateur.
Les triathlètes, les cyclistes et les coureurs sont les cibles privilégiées par Polar. La fiabilité et la précision des capteurs sont adaptées aux sessions d’entraînements les plus complexes, et ce même en l’absence d’altimètre barométrique. Les sportifs apprécient particulièrement les possibilités offertes par l’application Polar Flow, qui condense toutes les informations de manière optimale.

Polar Vantage M2 avis

Contrairement à un modèle d’entrée de gamme, la Vantage M2 est une montre taillée pour une utilisation quotidienne. Elle embarque une véritable dimension connectée et embarque de nombreux widgets qui contribuent passivement à améliorer votre programme d’entraînement. Les commandes musicales permettront de contrôler la musique depuis votre poignet et vous pourrez consulter vos notifications smartphones et les prévisions météorologiques sur deux jours.

Vous recherchez la montre running parfaite ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre top 9 2021.

Modèle: Polar Vantage M2

Autonomie (mode GPS)

30h

Poids

45,5 g

Résolution de l'écran

240 x 240 px

Dimensions

46 x 46 x 12,5 mm

Étanchéité

3 ATM (30 mètres)

Système GPS

GLONASS, GPS

Autres caractéristiques

, , ,

Altimètre

Non


FAQ

Combien de temps dure la batterie de la Polar Vantage M2 ?

Réponse : Cette montre peut durer 30h en mode GPS et 60h en mode ultramax (économie)

La Polar Vantage M2 a-t-elle des cartes ?

Réponse : Non, mais elle offre un tracé pour vous orienter avec le GPS.

Peut-on écouter de la musique avec la Polar Vantage M2 ?

Réponse : Oui, la montre dispose d'un lecteur de musique.

Avis des utilisateurs

0.0 sur 5
0
0
0
0
0
Écrire un avis

Il n'y a pas encore d'avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Polar Vantage M2”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer