Accueil » Chaussures de running (route) » Brooks Levitate 5

Brooks Levitate 5 : l’analyse des tests (2021)

Publié le : 2021-09-14

La Brooks Levitate 5 est une chaussure avec tige en maille confortable et un amorti ferme pour les fans de la marque.

Le consensus

9Note globale

Bonne chaussure de running à l’amorti ferme et un peu lourde

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Brooks Levitate 5 est une chaussure de running de conception traditionnelle en amélioration continue mais qui s’oriente plus vers le style que la performance. Elle est déclinée en deux versions de soutien, universel et pronateur (GTS). Nous nous concentrons ici sur la version neutre.

La semelle intermédiaire utilise toujours la mousse DNA AMP sur cette itération. Ainsi, l’amorti reste plutôt ferme avec un rebond de type pneumatique, ce qui est diversement apprécié par les coureurs. L’amortissement des vibrations est quant à lui excellent, et fait l’unanimité parmi les testeurs.

L’une des qualités principales de la Brooks Levitate 5 est sa grande stabilité (même en version universelle), apportée par un caoutchouc ferme recouvrant totalement la semelle extérieure. La couverture totale assure à la chaussure une durabilité certaine. Selon certains coureurs, elle se traduit également par un manque de flexibilité qui peut nuire au confort de course.

L’empeigne se décline en 2 versions : un chaussant standard en maille circulaire classique, doux, épais et spacieux; un chaussant StealthFit fabriqué avec une maille plus souple, légère et extensible. C’est affaire de goût ! Cette nouvelle version a le mérite d’être mieux adaptée aux pieds larges que les précédentes.

Enfin, les coureurs soulignent l’élégance de la chaussure, notamment dans sa version StealthFit toute de grise vêtue.

En résumé, la Brooks Levitate 5 est un bon choix de chaussure de running si vous êtes un coureur à la recherche d’un ressenti classique et ferme au niveau de l’amorti, pour vos entraînements quotidiens de faible volume ou vos courses lentes.

Lisez notre analyse complète de la Brooks Levitate 5 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9

POUR

    FALSE

CONTRE

  • Amorti ferme (pour ceux qui n’aiment pas)
  • Poids trop élevé
  • Plateforme rigide et peu inspirante
  • Chaussure un peu chère

L’analyse complète de la Brooks Levitate 5


Brooks Levitate 5 test chaussure running

Introduction

La Brooks Levitate fait partie de la collection Brooks Energize, présentée comme des chaussures qui absorbent l’énergie et la restituent avec une sensation d’élasticité. La 5ème version est-elle à la hauteur de ce slogan ? 

Alors que le modèle 4 était correct (malgré quelques points faibles notables), la marque américaine a décidé de compliquer un peu les choses en présentant 4 versions de la Levitate 5 : 2 types de soutien (neutre et Go-To-Support, GTS, pour les foulées pronatrices), et 2 types de chaussant (classique et StealthFit).

Nous allons présenter ici la version universelle de la Brooks Levitate 5 (la version GTS mériterait une analyse complète à elle seule). Les améliorations apportées par rapport à la version 4 se trouvent essentiellement au niveau du chaussant et de l’esthétique. La tige StealthFit est tellement élégante qu’elle peut même se permettre quelques incursions lors des sorties mondaines (un mariage peut-être ?), ce qui ne manquera pas de susciter des compliments de la part de vos amis !

Amorti

Brooks Levitate 5 avis

On aborde ici la partie la plus polarisante de la chaussure. Brooks a reconduit sa mousse DNA AMP sur ce 5ème opus de la Levitate. Cette semelle en polyuréthane enrobée d’une couche de TPU est une mousse milieu de gamme dense, ferme, et plutôt lourde comparée à d’autres mousses plus modernes. Tout comme les coureurs ayant testé la chaussure, on peut donc s’étonner de la persistance de la marque à vouloir utiliser cette technologie plutôt en fin de carrière.

Parmi les qualités reconnues par les testeurs, on notera l’amortissement étonnant des vibrations et des chocs (avec une mention ++ au niveau du talon), et le rebond de type pneumatique associé à la mousse DNA AMP.

Brooks Levitate 5 chaussures universelles

Pour le reste, ils sont divisés. Subtilement rebondissante et réactive pour certains, elle manque cruellement de retour d’énergie pour d’autres. L’expérience dépend en grande partie du profil du coureur. Pour activer le potentiel de retour d’énergie de la semelle intermédiaire, le DNA AMP nécessite en effet des coureurs plutôt lourds et/ou rapides. Vous pourrez donc difficilement apprécier le dynamisme de cette chaussure si vous êtes un.e coureur.euse poids plume en mode balade sur le bitume !

L’épaisseur de la semelle est modérée (29 mm sous le talon, 21 mm sous les orteils, soit 3 mm en plus que l’année dernière). Le drop de 8 mm reste identique par rapport au modèle précédent.

C’est donc une semelle intermédiaire qui divise, et ne laisse personne indifférent.

Maintien du pied (tige)

Brooks Levitate 2021

La Brooks Levitate 5 est déclinée en 2 versions de chaussant ayant leurs caractéristiques propres.

La version standard est composée d’une maille circulaire classique, doux, épais et spacieux. 

La version StealthFit est une nouvelle tige en maille douce et souple, plus légère et plus extensible que le chaussant de la Levitate 5 standard. Elle s’enfile comme un chausson, comme une extension du pied.

On compte parmi les caractéristiques communes :

  • une languette intégrée

  • une double couche à l’avant du pied

  • un pare-chocs en maille plus serré (sans être trop rigide comme sur la Levitate 4)

  • un rembourrage à l’intérieur de la chaussure.


Quelle que soit la version, qui dit maille, dit vous avez chaud aux pieds. La majorité des coureurs ayant testé la chaussure ont constaté ce manque de respirabilité du chaussant par temps chaud. Elle est donc plus agréable à porter à l’approche de l’automne plutôt qu’en plein mois d’été.

La boîte à orteils est normalement large et confortable. Les orteils sont à l’aise et en même temps bien maintenus. Le chaussant de la version StealthFit est cependant plus étroit et de ce fait conviendra mieux aux pieds fins.

Sur la partie arrière de la chaussure, la zone du talon est renforcée pour un maintien accru.

Finalement, les avis des coureurs sont contrastés sur cette tige. Certains trouvent qu’elle maintient bien le pied avec juste assez de pression pour un ajustement sécurisé. D’autres estiment au contraire que l’élasticité du chaussant nuit à la performance et rend les transitions difficiles.

Il y a tout de même un peu d’amélioration car la Brooks L

evitate 4 était elle-même plutôt étroite. La version 5 a donc le mérite de remédier à cela avec sa version classique.

Enfin, tous les runners se rejoignent sur le poids de la chaussure qu’ils trouvent bien trop élevé (311 g en version homme / 266 g en version femme).

Certains testeurs s’interrogent aussi sur les motivations de Brooks qui persiste à utiliser une tige en maille épaisse pour ses chaussures DNA AMP, alors que des mailles techniques plus légères, plus respirantes, avec un maintien plus optimal sont désormais disponibles. Peut-être est-ce voulu pour faire de ces modèles des chaussures plus lifestyle et donc moins orientées performance.

Adhérence et durabilité

Brooks Levitate 5 semelle caoutchouc

La semelle extérieure reste identique par rapport à la Levitate 4. Les ingénieurs de la marque n’ont pas lésiné sur la matière pour couvrir leur plateforme : le caoutchouc est ferme et couvre intégralement la semelle

. Il s’étend des orteils jusqu’au talon, avec peu d’éléments de flexion intégrés dans la semelle intermédiaire. Un motif à base de chevrons et une cavité à l’arrière viennent casser un peu l’uniformité de cette plateforme.

Le résultat est positif en ce qui concerne la durabilité de la chaussure, la stabilité, et la traction, toutes les trois excellentes. L’adhérence est également très bonne sur route, même avec un peu de graviers. Les testeurs apportent tout de même un bémol sur les surfaces humides : l’eau sur les chevrons a tendance à transformer les coureurs en patineurs artistiques !

Brooks Levitate 5 chaussure de course

Ceci étant dit, les coureurs ayant essayé la chaussure sont unanimes sur le sujet : la combinaison couverture totale en caoutchouc + mousse DNA AMP n’impressionne pas. Il résulte de cette alliance une rigidité et une fermeté bien regrettables selon les testeurs. Le manque de flexibilité nuit en effet au dynamisme et au confort de course.

En conclusion, peut mieux faire au niveau de la semelle extérieure !

Sensations de course

test Brooks Levitate 5

Au vu des commentaires exprimés ci-dessus par les coureurs, on sent bien que les sensations de course relatives à la Levitate 5 restent mitigées. Les défauts qui ressortent de la chaussure (rigidité de la semelle, poids) ont parfois tendance à faire oublier ses grandes qualités (rebond, absorption des chocs, stabilité, prévisibilité).

La réactivité à l’accélération est de type traditionnel, sans artifice (ni tambour ni trompette – et ni carbone). Globalement, les coureurs ont eu l’impression que les courses lentes étaient plus lentes, et à l’inverse que les courses rapides étaient plus rapides. Le retour d’énergie semble proportionnel à l’intensité de l’effort.

De ce fait, les testeurs recommandent la Brooks Levitate 5 pour des courses à allures faciles à modérées, sur des distances plutôt courtes, en évitant les périodes de grosse chaleur.

Enfin, certains regrettent l’orientation plutôt athleisure que performance de cette chaussure.

Conclusion

Levitate 5 Brooks chaussures running

La Brooks Levitate 5 est une chaussure de running assez clivante qui ne laissera personne indifférent, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens.

Les coureurs un peu lourds et/ou débutants, qui ont tendance à frapper le bitume, apprécieront la stabilité de la chaussure, l’excellent amorti des vibrations, notamment au niveau du talon, ainsi que le rebond généré par la mousse DNA Amp qu’ils auront su réveiller. A contrario, les coureurs plus légers et rapides auront du mal à apprécier pleinement cette chaussure, dont le fonctionnement n’est pas adapté à leur morphologie et mode de course.

C’est un très bon choix pour les entraînements à faible volume, les courses plus lentes ou les séances de récupération. Les coureurs apprécient également son look élégant – même si certains reprochent à la marque d’avoir un peu trop misé sur le côté mode au détriment de la performance.

Voilà. Vous êtes resté sur votre faim avec ce bilan mitigé ? Jetez-un œil à nos comparaisons pour trouver des alternatives intéressantes.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)29 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)21 mm
Poids (modèle homme)310 g
Poids (modèle femme)265 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireDNA AMP
TigeMesh en maille technique, StealthFit

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

Distance10 km, 5 km, Courte, Moyenne, Semi-marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération

Comparaisons – Brooks Levitate 5 vs :

Brooks Glycerin 19

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

Brooks Ghost 14

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

 
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire