Hoka Stinson ATR 6

(1 avis client)
Ajouter au comparateur
9
Note globaleLire le résumé

La Hoka Stinson ATR 6 est la chaussure de trail la plus amortie de la marque. Elle affiche un grand confort grâce à sa semelle maximaliste et son empeigne ample.

160,00 

Meilleure offre : i-run.fri-run.fr
Acheter au meilleur prix

Résumé des tests et avis

9Note globale
Bonne chaussure de trail maximaliste idéale pour la récupération et les sorties longues tout en confort
La Hoka Stinson ATR 6 est la chaussure de trail la plus amortie de la gamme Hoka One One. C'est une chaussure massive qui offre un confort maximal avec une semelle très épaisse de 38 mm sous le talon et 33 mm sous l’avant-pied, ce qui donne un amorti moelleux et une bonne absorption des chocs. Comme on peut l’attendre de ce type de chaussure (semelle maximaliste oblige), le ressenti du sol est inexistant. De plus, le poids est toujours aussi démesuré avec 332 g pour les hommes et 278 g pour les femmes. Le dynamisme est limité mais les trailers notent tout de même une foulée fluide grâce au “Meta Rocker” de la chaussure qui permet des transitions fluides, notamment lorsque vous allez plus vite. Au niveau de l’empeigne, on trouve un nouveau mesh confortable et relativement ample (sans pour autant que le pied ne flotte). Ainsi, Hoka a pris en compte les critiques adressées au modèle précédent qui lui reprochaient un profil beaucoup trop étroit. De plus, la marque a fait un effort et utilisé du fil recyclé pour limiter l’impact écologique de la chaussure. Le maintien est efficace dans l’ensemble mais peut être pas assez strict pour les sentiers périlleux, notamment en descente. Cela est logique étant donné l’approche confort de la chaussure. Les testeurs notent ainsi que c’est un modèle pour les sentiers peu ou moyennement techniques. Cela se voit également au niveau de la semelle extérieure qui affiche des crampons relativement espacés et peu agressifs tout en étant profonds de 4 mm. L’adhérence reste très bonne et conviendra à la plupart des situations. En résumé, la Hoka Stinson ATR 6 est bonne chaussure qui cible une catégorie précise : les sessions de trail confortables (type récupération).
Confort
9
Adhérence
9
Protection
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
8.5
POUR
  • Grand confort
  • Amorti massif sans être trop mou
  • Empeigne plus large qu'auparavant qui offre un maintien agréable du pied
  • Chaussure solide
CONTRE
  • Modèle très lourd
  • Maintien peut être pas assez sûr pour les sentiers très techniques
  • Prix un peu élevé

Caractéristiques

Modèle: Hoka Stinson ATR 6

Caractéristiques
Terrain
Type de soutien
Inclinaison de la semelle
Épaisseur de la semelle (talon)
Épaisseur de la semelle (avant-pied) 33 mm
Poids (modèle homme)
Poids (modèle femme)
Autres caractéristiques
Année de sortie 2020
Utilisation
Distance Moyenne, Longue
Vitesse Lente, Modérée
Type d'entraînement Récupération
Amorti
Douceur (1-5) 4 - Doux
Dynamisme (1-5) 2 - Peu dynamique

Historique prix

-

Description

Meilleures offres

retour au menu ↑

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, on trouve la technologie Zonal Rubber au niveau de la semelle extérieure de la Hoka One One ATR 6. Il s’agit de zones de caoutchouc hautement résistant à l’abrasion. Elle renforcent les parties sensibles de la chaussure susceptibles de s’abîmer rapidement avec les impacts. Cette configuration assure une accroche impeccable sur les chemins de trail les plus accidentés Ainsi, la finalité est un appui stable en montée comme en descente.
  • Ensuite, la semelle extérieure de cette chaussure de trail affiche également des crampons de 4 mm qui augmentent l’adhérence pour appréhender les conditions techniques les plus rigoureuses lors de la pratique du trail. Ils sont en caoutchouc et présentent un design moyennement agressif.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie de rembourrage CMEVA. Il s’agit un type de mousse EVA moulée par compression. L’éthylène-acétate de vinyle est une matière célèbre pour sa légèreté et son amorti naturel que l’on trouve sur de nombreuses chaussures de sport. Elle fait en sorte de protéger des pierres et des aspérités des terrains naturels. En outre, cette configuration doit offrir un retour d’énergie optimal pour une foulée plus excitante.
  • D’autre part, on trouve une plateforme large qui a pour résultat une stabilité plus optimale pour une course plus confortable.
  • Enfin, il y a également Late Stage Meta-Rocker Geometry : un design qui détermine la façon dont le cushioning est équilibré dans la semelle. Le système « Late Stage » prend la forme d’une zone de transition placée devant les têtes des métatarsiens pour un support stable et efficace de l’avant du pied. Elle a vocation à assurer un mouvement de bascule agréable pour une foulée plus efficace. Cette configuration est particulièrement adaptée pour une attaque du médio-pied.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Hoka Stinson ATR 6 utilise un mesh technique pour maintenir efficacement votre pied et laisser l’air circuler afin d’offrir une sensation de fraîcheur agréable quand le rythme s’intensifie ou lorsqu’il fait chaud.
  • Par ailleurs, le fil recyclé UNIFIT REPREVE est résistant et fabriqué à base de plastique usagé pour un meilleur respect de l’environnement.
  • D’autre part, les parois de soutien anatomiques calent le pied efficacement dans la chaussure.
  • Enfin, le pare-pierre renforcé en TPU équipe le bout de la chaussure pour protéger les orteils des chocs potentiellement douloureux.
retour au menu ↑

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure Hoka Stinson ATR 6 ?

Cette chaussure de trail se base sur un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée, ce qui est confirmé par les trailers qui ont testé la chaussure. Vous pouvez donc commander votre taille habituelle pour des chaussures de trail. Cela dit, s’il s’agit de votre premier modèle Hoka One One, une visite en magasin peut être judicieuse.

Ce modèle de trail convient-il aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance, seule une étude de recherche scientifique jusqu’à maintenant s’est penchée sur le lien entre le poids du coureur, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. D’après les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kilogrammes. À part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. Avec sa semelle d’épaisseur généreuse (38 mm sous le talon), la Hoka Stinson ATR 6 est l’opposée d’une chaussure minimaliste et elle devrait donc être adaptée à votre gabarit quel qu’il soit.

Est-il possible de courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

Cette chaussure de trail Hoka One One est confortable et très bien adaptée aux longues distances grâce à son amorti généreux qui protège le pied et rend la course agréable. Cependant, c’est une chaussure avant tout destinée aux sentiers moyennement techniques en raison de son maintien souple et de ses crampons peu agressifs. Cela peut donc la rendre un peu juste pour l’ultra-trail. Cependant, cela dépend principalement de vous : si vous avez fait une grosse partie de votre préparation avec ce modèle et que vous lui faites confiance, foncez !

Ce modèle est-il étanche ?

Non, ces chaussures de trail ne sont pas waterproof. Ainsi, elles n’utilisent donc aucune technologie d’imperméabilité type Gore-Tex. Néanmoins, elles sont conçues pour prévenir les petites infiltrations d’eau et sécher rapidement. Votre pied devrait donc rester au sec à moins d’immerger la chaussure ou de courir sous une pluie battante pendant plusieurs heures. Cette configuration a l’avantage de laisser le pied respirer pendant l’effort et d’être plus légère par rapport aux chaussures dotées de la technologie Gore-Tex.
retour au menu ↑

Comparaisons – Hoka Stinson ATR 6 vs :

Hoka Speedgoat 4

La SG4 est une chaussure un peu plus légère avec une semelle un peu moins épaisse mais qui reste imposante pour un amorti confortable. Son maintien est plus précis et ses crampons sont plus agressifs ce qui la rend plus adaptée pour la compétition et les parcours très techniques. La Stinson a l’avantage d’offrir un maintien moins strict et un amorti plus moelleux ce qui la rend plus adaptée si vous êtes avant tout à la recherche de confort. Voir la comparaison côte à côte.

Hoka Challenger ATR 5

Pour faire simple, la Challenger est très similaire à la Stinson mais avec une semelle moins épaisse et une plateforme plus légère. Le maintien est équivalent sur ces deux modèles mais l’amorti est un peu plus rembourré sur la Stinson. Cependant, certains trailers ont noté un manque de stabilité dans certaines situations sur la Stinson. Il s’agit donc avant tout d’une question de préférence. Voir la comparaison côte à côte.


Hoka Stinson ATR test chaussure trail
Hoka One One Stinson ATR 6 semelle crampons

Avis (1)

1 avis sur Hoka Stinson ATR 6

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Bonne chaussure de trail maximaliste idéale pour la récupération et les sorties longues tout en confort.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer
    0