Evadict TR

(1 avis utilisateur)
Ajouter au comparateur
8.9
Note globaleLire le résumé

L’Evadict TR est une chaussure de trail efficace au rapport qualité-prix imbattable conçue par Decathlon.

8.9Note globale
Bonne chaussure de trail abordable et efficace
L'Evadict TR est une chaussure de trail abordable pour les terrains peu accidentés. C'est l'un des modèles principaux de la gamme trail de Decathlon (anciennement Kalenji Trail, désormais Evadict). Cette chaussure propose un amorti modéré avec une semelle d'épaisseur moyenne équipée de mousse EVA (Kalensole). L'absorption des chocs est bonne même si bien entendu c'est une question de goût. Si vous aimez les chaussures rembourrées alors celle-ci risque de paraître un peu ferme pour les distances longues. En termes d'amorti, le caoutchouc adhérent et les crampons de 4 mm assurent une bonne adhérence sur les sols de niveau technique intermédiaire. Vous pourrez ainsi aborder sans souci les sentiers de terre secs. Pour les terrains plus difficiles (e.g. neige, boue), un modèle au-dessus est recommandé, de l'aveu même de Decathlon. Cependant, cette configuration basique a l'avantage de pouvoir s'aventurer également sur la route. Ainsi, pas besoin d'un autre modèle si vous alternez souvent entre nature et ville. Au niveau de l'empeigne, on trouve un mesh efficace qui assure un bon maintien et une bonne aération sans être trop rigide. À 50 euros on pourrait se poser des questions sur la qualité mais les avis clients et les tests de trailers rassurent : la TR ne serait pas moins robuste qu'une chaussure plus haut de gamme. Cependant, notons que certaines personnes se plaignent d'ampoules et de douleurs sous le pied. C'est quelque chose de très personnel et qui peut varier d'un coureur à l'autre. Nous vous conseillons donc de bien tester les chaussures. En résumé, l'Evadict TR est une bonne chaussure de trail qui offre un rapport qualité-prix imbattable pour les sentiers moyennement techniques.
Confort
9
Adhérence
8.5
Protection
8.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
10
Design
8
POUR
  • Amorti confortable
  • Bonne durée de vie pour le prix
  • Empeigne agréable : bonne ventilation et maintien efficace
  • Bonne traction sur les surfaces moyennement difficiles
CONTRE
  • Poids un peu élevé pour une chaussure au châssis dépouillé
  • Une petite minorité de coureurs se plaint de douleurs et ampoules

Modèle: Evadict TR

Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

10 mm

Poids (modèle homme)

299 g

Année de sortie

2019

Meilleures offres

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, la semelle extérieure de l’Evadict TR propose du caoutchouc qui est extrèmement robuste face à l’abrasion. Ce système permet une accroche impeccable sur les parcours de trail les plus ardus. Ainsi, la chaussure offre une prise sûre en montée et en descente.
  • Par ailleurs, la semelle extérieure de cette chaussure de trail présente également des crampons de 4 mm qui augmentent l’accroche pour affronter les conditions techniques les plus rigoureuses lors du trail. Composés de caoutchouc, ils affichent un design acéré pour une traction optimale.
  • Enfin, les encoches de flexion assurent une plus grande amplitude de mouvement pour le pied en permettant à la semelle d’être plus flexible. Le but est d’obtenir une course plus dynamique pour un plus grand confort

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche la technologie de rembourrage Kalensole. Il s’agit une mousse EVA spécialement conçue par Decathlon pour ses chaussures. L’éthylène-acétate de vinyle (EVA) est une matière célèbre pour sa légèreté et son rembourrage naturel qui équipe de nombreuses chaussures de running. Son but est d’offrir une absorption des chocs maximale tout au long du trail pour plus de confort. De plus, cette configuration doit une foulée plus dynamique grâce à une réactivité maximale.
  • D’autre part, il y a CS, un concept d’amorti au niveau du talon pour un rembourrage plus confortable au moment de l’amortissement du pied.
  • Enfin, K-Only est un concept de semelle qui a pour objectif de rendre la chaussure adaptée à la morphologie de n’importe quel athlète.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Evadict TR utilise un mesh technique. Cette configuration maintient avec assurance le pied et facilite une bonne circulation de l’air afin d’offrir une sensation de fraîcheur agréable quand le rythme s’intensifie.
  • De plus, la languette et le col rembourrés améliorent le confort de la chaussure en maintenant le pied avec douceur dans la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Evadict TR ?

Cette chaussure de trail utilise un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle pour des chaussures de fitness. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Evadict (Decathlon), un passage en boutique est conseillé pour choisir la taille la plus confortable possible.

Ce modèle de trail convient-il aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude à l’heure actuelle s’est penchée sur le lien entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. Selon les résultats de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les athlètes dont le poids est supérieur à 71 kilos. En dehors de cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. La TR propose une semelle modérément épaisse et elle devrait donc convenir au plus grand nombre de coureurs indépendamment de leur poids.

Cette chaussure est-elle imperméable ?

Cette chaussure ne propose pas de technologie de type Gore-Tex (ou autre technologie waterproof). Néanmoins, sans être entièrement imperméable, la chaussure évacue efficacement les petites quantités d’eau, comme la pluie fine et les éclaboussures, et sèche rapidement. Cette configuration a l’avantage de laisser le pied respirer pendant l’effort et d’être plus souple et plus légère par rapport aux chaussures équipées d’une couche Gore-Tex.

Peut-on courir un ultra-trail avec ce modèle ?

Cette chaussure de trail Evadict est suffisamment polyvalente pour convenir aux différents types d’entraînements. Vous pourrez donc la chausser lors de vos entraînements quotidiens, de tout type. Cependant, cette chaussure est avant tout destinée aux distances courtes à moyennes. Pour l’ultra-trail, Decathlon recommande son modèle Race Ultra qui offre un amorti plus généreux et une meilleure protection du pied. Cependant, il s’agit d’une question de confort personnel. Si vous pouvez accumuler les entraînements longs confortablement avec ces chaussures alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans problème le jour de votre ultra.

Evadict TR test chaussure trail decathlon

1 avis sur Evadict TR

4.0 sur 5
0
1
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Bonne chaussure de trail abordable et efficace.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer