9.2

Coros Pace 2 : l'analyse des tests (2021)

(1 avis utilisateur)

199,90 


Ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

La Coros Pace 2 est une très bonne montre cardio-GPS d’entrée de gamme très légère qui rivalise avec les modèles plus avancés pour un rapport qualité-prix impressionnant.

Ajouter au comparateur
9.2Note globale
Très bonne montre très légère à la fois performante et abordable
La Coros Pace 2 est une excellente montre GPS plébiscitée par les utilisateurs. Succédant directement à la Coros Pace de 2018, cette nouvelle déclinaison à 199 € embarque un processeur plus puissant et présente surtout une autonomie améliorée. Malgré sa vocation d'entrée de gamme, la montre connectée s'apparente par bien des aspects à une référence premium.

La marque américaine s'est spécialisée dans le suivi du running et du triathlon. Elle est même parvenue à concurrencer Garmin, leader de la montre sportive. La technologie Coros repose sur un algorithme complet, épaulé à grand renfort de capteurs précis et fiables. Ces fonctionnalités sont concentrées dans une petite montre de seulement 29 g.

Car si la Pace 2 est légère, elle n'en demeure pas moins performante et ergonomique. Elle est avant tout caractérisée par la pertinence de son capteur cardiaque et de son GPS. Les pratiques du running, de la nage ou du vélo sont finement tracées, mais la montre se distingue surtout sur une piste d'athlétisme. La puce GPS est associée à un capteur cardiaque tout aussi précis, dont les performances sont souvent comparées à la Garmin Fenix 6. La montre est donc particulièrement adaptée à la pratique du running, du trail ou du triathlon.

De ces mesures, la Coros exploite des champs de données conséquents qui peuvent être paramétrés en fonction des besoins du sportif. À l'issue de la séance et en plus de la fréquence cardiaque et du tracé GPS, il sera possible de consulter la distance, la durée, la longueur des foulées ou encore la VO2 max. Il s'agit d'un terreau idéal pour cibler ses objectifs et amorcer une amélioration des performances.

Toutes ces fonctionnalités sont appuyées par une autonomie conséquente. Avec une charge, la Coros peut tenir jusqu'à 30 heures en mode GPS et 60 heures en mode économie d'énergie.
Autonomie
9
Précision du GPS
9
Précision du capteur cardiaque
8.5
Confort et ergonomie
9.5
Design
8.5
Programmes d'entraînement
9
Rapport qualité-prix
10
POUR
  • Grande légèreté qui en fait une montre très agréable à porter
  • L'autonomie élevée à ce prix
  • La prise en main très simple
  • La diversité des profils sportifs
  • La personnalisation poussée des programmes d'entraînement
  • La mesure de la puissance
  • La fiabilité générale des capteurs
CONTRE
  • La finition entièrement en plastique
  • Le capteur cardiaque un peu capricieux pour le fractionné
  • Le GPS sensible aux variations brusques d'environnement

L’analyse complète des tests et avis de la Coros Pace 2

Coros Pace 2 avis

Introduction

Les principaux arguments en faveur de la Coros Pace 2 concernent son autonomie et la précision de ses capteurs. Ces caractéristiques offrent aux sportifs la possibilité de prévoir un entraînement personnalisé destiné à améliorer leurs performances. Grâce à l’application Coros, les utilisateurs seront en mesure de réaliser une séance de running, de vélo ou de natation, puis de consulter l’intégralité des données métriques recueillies.

La fiabilité des mesures collectées étend les profils sportifs jusqu’au triathlon. Cette pratique est facilitée par une gestion ergonomique des commandes, lesquelles sont accessibles depuis 2 boutons. Une pression suffit à marquer un tour ou changer de profil. C’est pour cette raison que cette montre est qualifiée d’accessoire discret, puisqu’une simple programmation avant l’entraînement suffit à analyser une séance.

Autonomie

Coros Pace 2 processeur

Une des caractéristique mise en avant par les testeurs de la Coros Pace 2 est le gain d’autonomie. Le constructeur prévoit au minimum 30 heures d’utilisation lorsque le mode GPS est activé. Mais c’est surtout la fonctionnalité de gestion d’économie d’énergie qui affiche une belle amélioration pour ce prix. En passant de 50 à 60h en mode ultramax, Coros confirme sa position de leader quant à l’autonomie de ses montres connectées. Vous pourrez donc effectuer vos entraînements sans avoir à vous soucier du niveau de batterie restant.

Toutes les indications liées à la consommation d’énergie sont accessibles depuis un widget développé par la marque. D’une pression sur le bouton digital, l’utilisateur a accès à un tableau de bord complet qui indique le niveau de batterie restant et une projection de l’autonomie en mode GPS. L’affichage indique même la consommation spécifique à chaque capteur. Sans surprise, les nombreuses données disponibles précisent que le capteur cardiaque et l’activité GPS consomment à eux seuls près de 70 % de la batterie.

Si le niveau de batterie restant vous paraît insuffisant, il vous suffit donc de désactiver l’un de ces deux capteurs ou d’utiliser le mode ultramax. Ce dernier préserve l’autonomie en actualisant la trace de GPS toutes les deux minutes au lieu de 30 secondes. Les runners précisent que la perte de données n’est ressentie que lors des entraînements intensifs. Le mode d’économie d’énergie est ainsi préconisé dans le cadre d’une course de fond à 8 ou 10 km / h.

Précision du GPS

Coros a harmonisé les puces GPS qui équipent ses modèles de montres connectées. Cette Pace 2 peut donc s’arguer d’une précision similaire à celle que pourrait proposer une Apex Pro.

Les coureurs sont plutôt unanimes quant au réalisme des tracés réalisés au cours d’une séance de course à pied. La Pace 2 négocie bien les allers-retours en terrain découvert et les virages en épingle. Lorsque la séance est effectuée dans un lieu semi-couvert comme une forêt, le trajet affiché est pertinent même s’il souffre de quelques incohérences lors de changements de direction brusques.

Le GPS de la Coros Pace 2 peut surtout s’avérer capricieux si votre parcours est ponctué de modifications d’environnements. Certains avis font état d’un traçage difficile en ville ou en campagne sous un pont par exemple. Dans tous les cas, c’est le mode “piste d’athlé” qui bénéficie du meilleur traçage GPS. Si vous comptez vous entraîner pour la performance, c’est autour de la piste ovale que vous obtiendrez les mesures de distance les plus fiables.

La Pace 2 n’est pas prise en défaut par la vitesse. Une séance de VTT ou de vélo de route sera bien cartographiée par la puce GPS. Les utilisateurs notent cependant un léger avantage pour le vélo de route, auquel cas le tracé apparaît comme étant rectiligne et bien dosé dans les virages. En ce qui concerne la natation, la précision du GPS peut s’apparenter à celle d’une Garmin Instinct Solar. La gestion de la distance n’est pas parfaite au mètre près, mais vous aurez accès à un tracé précis. Dans certains cas, la montre ne supporte pas les arrêts pendant la nage. Dans ce cas, il se peut que le point enregistré soit incohérent au regard du parcours global.

En somme, le GPS de la Coros est taillé pour la précision. L’utilisateur pourra analyser une séance de course, de vélo ou de natation, quel que soit son environnement. Les testeurs comparent souvent la qualité de traçage de la Coros Pace 2 à celle de modèles plus haut de gamme comme la Fénix 6 ou la Garmin Instinct.

Suivi de la fréquence cardiaque

Coros Pace 2 capteur cardiaque

De la précision de la mesure de la fréquence cardiaque dépend la qualité des algorithmes de recommandation et des données physiologiques. Après chaque entraînement, la Coros condense les données recueillies sous la forme de rubriques. Vous aurez ainsi accès à votre Training Effect, VO2 max et au temps de récupération préconisé. Il faut savoir que ces métriques ne sont pas obtenues par des relevés stricts, mais par une interconnexion des mesures effectuée par les algorithmes.

La Coros Pace 2 possède un capteur cardiaque optique que les sportifs jugent très précis dans le cadre d’une sortie à allure constante. Pour l’endurance, les résultats sont convaincants. Les données affichées sont cohérentes lorsqu’elles sont comparées à des montres gps plus chères, comme les Garmin Fénix 6 et Instinct. La courbe affiche bien les pics cardiaques au moyen d’un lissage visible sur des sorties de plusieurs kilomètres. Mais c’est au cours d’une sortie vélo que vous obtiendrez les meilleurs résultats. La Coros Pace 2 calque tout simplement les performances de la Edge 1030 Plus à près de 500 €.

En ce qui concerne les accélérations, les avis divergent quant à la pertinence des relevés de fréquence cardiaque. La Pace 2 aura du mal à s’adapter à du fractionné pur, mais elle pourra gérer les mesures pour les sorties longues. Dans ce cas, les augmentations de l’activité cardiaque se distinguent du rythme moyen, mais les résultats obtenus peuvent être entachés de petites erreurs. Il en est de même pour une sortie trail, où le capteur nécessitera une période d’adaptation d’une dizaine de minutes.

La Coros concocte des métriques plus pertinentes pour une sortie d’endurance que pour du fractionné ou du trail. Les coureurs conseillent de précéder une séance intensive d’une période de fond d’une dizaine de minutes, afin d’optimiser les mesures de la fréquence cardiaque.

Champs de données

Coros Pace 2 champs données

Au-delà de la fréquence cardiaque (e.g. fc moyenne, fc max), la Pace 2 calcule et présente une quantité pléthorique de données pour cette gamme de prix. Les sportifs apprécient l’accès simple à ces mesures et le potentiel de paramétrisation associé. Il faut savoir que la Coros intègre plus de 10 profils sportifs, comme la course à pied, le vélo et le triathlon. Chacun de ces profils peut être personnalisé, l’utilisateur pouvant ajouter jusqu’à 6 données par sport.

Pendant l’effort, l’écran de la Coros affiche plusieurs métriques, dont la vitesse, la durée ou la distance parcourue. Mais c’est sur l’application Coros que les sportifs analysent l’intégralité de leur séance. Grâce à son algorithme développé et à son nouveau processeur, la Coros Pace 2 est capable d’estimer avec précision des paramètres complexes comme la longueur de foulée et la VO2 max.

Pour la course à pied ou le trail, vous aurez notamment accès à :

  • La distance parcourue, qui peut être segmentée en distance par tour.
  • La vitesse et l’allure en km / min.
  • La carte GPS et l’altitude.
  • La fréquence cardiaque (différenciation aérobie / anaérobie).
  • La longueur des foulées.
  • La puissance, incluant la compatibilité avec un capteur Stryd.
  • La température ou aux calories dépensées.

Les utilisateurs de Coros Pace 2 sont globalement satisfaits des résultats affichés. Ils apprécient surtout la possibilité de travailler une sortie sur un axe particulier. En paramétrant la montre, vous pourrez ainsi axer le travail sur l’amélioration de la VO2 max par exemple. Certains coureurs déplorent cependant la disparité des résultats affichés lors d’un effort intense. Pour le fractionné ou le trail, les données issues du GPS ou du capteur cardiaque peuvent être faussées, induisant au final des erreurs d’interprétation concernant les autres mesures.

Pour la natation, le champ de données inclut des mesures spécifiques à la pratique. Pour ce faire, la marque américaine a pourvu son modèle d’un châssis étanche à l’eau à une profondeur de 50 mètres. Deux profils sportifs sont disponibles, à savoir la nage d’intérieur et la nage libre et vous pourrez consulter en plus des éléments précédents les mouvements de bras. Plus spécifiquement, les nageurs qui pratiquent la natation en piscine apprécient le comptage des longueurs pertinent.

Prise en main et ergonomie

Coros Pace 2 bracelet silicone

Le succès de cette Pace 2 repose avant tout sur sa compacité. Coros est parvenu à réduire la taille de la montre de 46 à 42 mm pour une surface d’affichage équivalente. Qui plus est, la première version était réputée pour être très légère. La nouvelle déclinaison est désormais un poids plume qui ne pèse que 29 g (contre 48 g). Autant dire que la Pace 2 se montre très discrète pendant l’effort et agréable au poignet.

La Pace 2 est déclinée en deux coloris, chacun pouvant être associé à un bracelet en silicone ou en nylon. Bien que justifiée par le petit prix de la Coros, les utilisateurs regrettent l’utilisation exclusive du plastique affectant la robustesse de la montre sur le long terme. Le design est sobre et plutôt joli. En termes de choix, ils préfèrent néanmoins l’utilisation du bracelet en nylon qui améliore la fiabilité du capteur cardiaque.

Coros Pace 2 bracelet nyon

Chaque test de la Coros convergent vers la simplicité d’utilisation. Toutes les commandes de contrôles sont concentrées dans une touche de retour et un bouton digital rotatif situés sur la tranche droite de la montre. En tournant le bouton vers la droite ou la gauche, vous pourrez naviguer au sein du menu épuré et sélectionner un widget. Il est possible de personnaliser l’affichage en pressant le bouton de retour, auquel cas vous aurez accès à l’ensemble des raccourcis, comme le chronomètre, la boussole et l’heure.

L’association à un smartphone est tout aussi simple, puisqu’il suffit à l’utilisateur de télécharger l’application Coros et de scanner le QR code associé. Ce faisant, les sportifs pourront consulter les données détaillées de leurs activités et programmer leurs séances de manière plus ou moins complexe.

Un bon choix pour le running et le trail ?

Femme qui fait du trail running

Le running est l’activité de prédilection de la Coros Pace 2. Tant les coureurs débutants que confirmés apprécient la capacité de la montre à leur permettre de progresser.

Avant une séance, le sportif a seulement besoin de sélectionner un des nombreux entraînements programmés ou à en créer un personnalisé. Il aura ainsi accès à toutes les données métriques liées à son entraînement, de la distance parcourue à la longueur des foulées, en passant par la VO2 max. Ce faisant, il dispose d’une base solide qui lui permettra d’adapter ses futures sorties en fonction du paramètre qu’il souhaite travailler. Grâce à un suivi précis de la fréquence cardiaque, il pourra par exemple améliorer sa vitesse de course en axant sa pratique sur la vitesse maximale aérobie.

Le mode “piste d’athlé” (course sur piste) est particulièrement réputé de par la précision du traçage GPS. La Pace 2 apparaît ainsi comme étant une excellente montre d’entrée de gamme pour améliorer ses performances en course à pied.

Athlète coros pace 2 poignet

S’il n’existe pas de profil sportif spécifique au trail, la Pace 2 est tout aussi adaptée à cette pratique. En plus de bénéficier des fonctionnalités inhérentes à la course à pied, l’utilisateur pourra étudier son parcours sous un angle vertical. L’altimètre barométrique intégré à la Pace 2 n’est pas moins performant que celui disponible sur une montre de gamme similaire, avec une marge d’erreur souvent constatée à +/- 10 mètres. Le seul inconvénient remarqué par les sportifs est l’imprécision potentielle du capteur cardiaque. Ce dernier peut parfois fournir des valeurs tronquées en fonction des pics d’intensité pendant la séance.

Enfin, notons également que la dispose d’un mode nuit avec rétro éclairage pour continuer à pouvoir lire les données tout en économisant la batterie. Pratique pour les courses de nuit !

Et le triathlon ?

Triathlètes en compétition

La Coros Pace 2 intègre un mode triathlon modulable en fonction de votre activité. Par défaut, la montre propose la course à pied, le vélo et la nage en eau libre. Il est possible de modifier cette configuration en optant pour la nage ou le vélo d’intérieur. Pendant l’effort, il suffit de presser le bouton de la montre pour passer de la course à pied à la natation ou au vélo.

Au vu des conclusions affichées par de nombreux tests, le triathlon est parfaitement géré par la Coros Pace 2. La précision du capteur optique pour ces 3 profils est optimale, d’autant plus que le mode vélo bénéficie d’un traçage GPS très pointu. La gestion des longueurs en piscine est également bien dosée. Idéale pour la course à pied et très précise concernant la nage ou le vélo, la Coros est incontestablement une des meilleures montres pour pratiquer les triathlètes.

Les autres caractéristiques notables

La montre gps Coros Pace 2 n’est pas qu’un modèle destiné à la pratique sportive. De la même manière qu’une Huawei Watch ou une Xiaomi Mi Watch, elle conserve une dimension connectée.

Au repos, il est possible de consulter toutes les données physiologiques mesurées par une montre connectée générique. L’utilisateur pourra ainsi profiter d’un mode suivi du sommeil abouti qui n’est disponible que par le biais de l’application Coros. Au sein du widget associé, vous pourrez ainsi observer votre temps de sommeil léger et profond.

La Pace 2 affiche même les notifications reçues sur votre smartphone. Cela vous permettra de consulter vos SMS ou vos messages sur les réseaux sociaux sans avoir à conserver votre téléphone en permanence. Il n’est bien entendu pas possible d’écouter de la musique ou de profiter de fonctionnalités gadgets comme le paiement sans contact.

Conclusion

pace 2 la montre cardio GPS

Grâce à sa Coros Pace 2, la marque américaine a prouvé sa place au sein du marché des montres gps connectées. Au vu des nombreuses fonctionnalités que l’on peut retrouver sur des références premiums, cette montre d’entrée de gamme affiche un rapport qualité prix imbattable.

Il peut s’avérer compliqué de définir la cible marketing privilégiée par Coros tant les profils sportifs sont nombreux. Les runners, qu’ils soient débutants ou confirmés, apprécieront la capacité de la montre à dispenser un entraînement entièrement personnalité. La précision des capteurs et la richesse des champs de données garantiront une amélioration notable des performances sur le moyen terme.

Les nageurs et les cyclistes pourront compter sur une gestion optimale du traçage GPS. Les parcours réalisés sont d’autant plus fiables que l’algorithme de la Coros présente des mesures fiables. Il s’agit donc d’une référence tout indiquée pour la pratique du triathlon, auquel cas les sportifs pourront profiter de toutes les fonctionnalités du mode associé d’une simple pression sur le bouton de retour.

En somme, tous les tests concluent que la Coros dispose de nombreux arguments pour faire de l’ombre à des modèles plus haut de gamme. Cette montre connectée d’entrée de gamme peut ainsi faire concurrence à une Garmin Fenix 6 ou à une Forerunner 245.

Vous recherchez la montre running parfaite ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre guide 2021.

Modèle: Coros Pace 2

Autonomie (mode GPS)

30h

Poids

29 g

Résolution de l'écran

240 x 240 px

Dimensions

42 × 42 × 11,7 mm

Étanchéité

5 ATM (50 mètres)

Système GPS

BeiDou, Galileo, GLONASS, GPS

Autres caractéristiques

, , , ,

Altimètre

Barométrique

Comparaisons – Coros Pace 2 vs :

Coros Pace 1

Les principales mises à jour concernent le poids de la montre et l’autonomie de la batterie. La montre est beaucoup plus légère avec 29 g contre 43 g auparavant, ce qui en fait la montre la plus légère du marché. De son côté, la batterie dure désormais 30h en mode GPS contre 25h sur la première version.

Coros Apex

L’Apex est la montre au-dessus dans la gamme Coros. Elle est donc un peu plus premium (et donc plus chère) avec notamment une vitre en saphir. L’autonomie est également meilleure avec 5h en plus pour le mode GPS. Étonnamment, elle ne dispose pas non plus de lecteur de musique ni de cartes pour la navigation.


FAQ

Combien de temps dure la batterie de la Coros Pace 2 ?

Réponse : Cette montre peut durer 30h en mode GPS et 60h en mode ultramax (économie)

La Coros Pace 2 a-t-elle des cartes ?

Réponse : Non, mais elle offre un tracé pour vous orienter avec le GPS.

Peut-on écouter de la musique avec la Coros Pace 2 ?

Réponse : Non, ce n'est pas possible.

1 avis sur Coros Pace 2

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne montre très légère à la fois performante et abordable.

    Utile(2) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer