Brooks Hyperion Elite

(1 avis client)
Ajouter au comparateur
8.8
Note globaleLire le résumé

La Brooks Hyperion Elite est une bonne chaussure faite pour la vitesse et la première de la marque à être équipée d’une lame de propulsion en carbone.

250,00 

Meilleure offre : brooksrunning.combrooksrunning.com
Acheter au meilleur prix
Ajouter aux préféréesAjoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0

Résumé des tests et avis

8.8Note globale
Bonne chaussure de compétition ultralégère, confortable et équipée d'une lame en carbone mais à la durée de vie potentiellement limitée
La Brooks Hyperion Elite est la première chaussure de la marque à être équipée d'une lame de propulsion en carbone. Brooks se lance donc dans ce que certains ont baptisé la "guerre des lames" et tente de rivaliser avec Nike qui en est déjà à son troisième modèle de ce type avec l'Alphafly. L'Hyperion Elite propose une semelle épaisse, maximaliste, avec une nouvelle mousse ultradouce : DNA Zero. On peut penser que l'amorti serait vraiment souple en l'absence de lame de propulsion mais justement la Propulsion Plate de Brooks donne de la structure à la chaussure. Ainsi, l’amorti est ferme, stable et réactif, ce qui permet de vraiment se faire plaisir à vitesse rapide. Malheureusement, la chaussure n’est pas aussi dynamique lorsque le rythme est plus lent, ce qui diminue sa polyvalence. Les coureurs qui ont eu la chance de tester ce modèle ont donc trouvé son amorti à la hauteur des espérances. L'Hyperion Elite plaira particulièrement aux athlètes qui trouve l'amorti des Nike Vaporfly et Alphafly trop doux. Pour le reste, le design est simple et efficace. On retrouve l’approche de Brooks qui privilégie la fonctionnalité au style. Ainsi, même si la chaussure paraît volumineuse, l’Hyperion Elite est légère avec moins de 200 grammes. Le mesh sans couture offre un maintien bien ajusté et confortable. Enfin, on trouve du caoutchouc au niveau de la semelle extérieure pour assurer une bonne adhérence et protéger la chaussure. Sur ce dernier point, il faut noter que, de l’aveu même de Brooks, la durée de vie de ce modèle serait limitée à 150 kilomètres. C'est vraiment dommage étant donné le prix de la chaussure mais la marque a au moins le mérite d'être honnête. De plus, les testeurs n'ont pas constaté d'usure prématurée lors de leurs entraînements donc il se peut qu'il ne s'agisse que d'une mise en garde par précaution. En résumé, la Brooks Hyperion Elite est une très bonne chaussure ultralégère faite pour la compétition qui séduit par son confort et son dynamisme.
Confort
9.5
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9
POUR
  • Grand confort
  • Amorti ferme et très dynamique
  • Chaussure ultralégère (moins de 200 grammes)
  • Empeigne au maintien efficace
CONTRE
  • Des doutes sur la durabilité (Brooks annonce un durée de vie d'environ 150 kilomètres)
  • Un peu décevante à vitesse faible

Caractéristiques

Modèle: Brooks Hyperion Elite

Terrain

Inclinaison de la semelle

Type de soutien

Poids (modèle homme)

Poids (modèle femme)

Athlètes

Autres caractéristiques

, ,

Année de sortie

2020

Historique prix

-

Description

Meilleures offres

Hyperion Elite
250,00
Acheter
brooksrunning.com brooksrunning.com
retour au menu ↑

Technologies

Semelle extérieure

  • La partie extérieure de la semelle extérieure de la Brooks Hyperion Elite est recouverte de caoutchouc durable pour assurer une bonne durabilité et éviter que la mousse ne s’abîme au fil du temps avec les impacts.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche la technologie d’amorti DNA Zero. Il s’agit une mousse EVA avec des bulles d’air pour rendre la semelle plus légère et maximiser la réactivité. Son but est de disperser les chocs tout au long de la course pour plus de confort. De plus, cette configuration promet un rebond naturel pour des sensations de course plus dynamiques.
  • En outre, on trouve la toute première lame de propulsion en carbone conçue par Books : Propulsion Plate. Il s’agit de l’équivalent de la technologie popularisée par la Vaporfly de Nike. Elle consiste en une unité de carbone située dans la semelle intermédiaire. Elle est censée stabiliser et dynamiser la foulée. Ainsi, le but est d’atteindre une course plus efficace et donc une propulsion optimale pour aller plus vite. Ce type de technologie est si efficace qu’elle a failli être bannie en compétition officielle. L’Hyperion Elite est la première chaussure de Brooks à être équipée d’une lame de propulsion en carbone.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Brooks Hyperion Elite affiche un mesh technique. Il a pour but de caler le pied avec sûreté pendant les sessions de running pour un confort optimal. De plus, il est équipé de perforations pour laisser le pied respirer et éviter ainsi qu’il transpire excessivement pendant l’effort.
retour au menu ↑

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Brooks Hyperion Elite ?

Cette chaussure de route utilise un système de taille normal. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc commander votre taille habituelle pour des chaussures de running. Cependant, notons qu’il s’agit d’un modèle unisexe et que Brooks recommande donc aux femmes d’opter pour une taille et demi en dessous de leur taille habituelle.

Ce modèle convient-il aux coureurs pronateurs ?

Ce modèle est une chaussure pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour s’adapter à tous les utilisateurs quelque soit leur foulée. Elle n’affiche ainsi pas de correction spécifique pour éviter la pronation ou la supination. Dans tous les cas, il faut savoir que les chaussures pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour éviter les blessures (voir notre article sur le sujet). Nous conseillons donc de choisir vos chaussures de course en fonction de leur confort. En effet, il s’agit du critère le plus important. Ainsi, vous pouvez utiliser ce modèle quelque soit votre foulée, du moment qu’il est confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude jusqu’à présent a observé la relation entre l’épaisseur de la semelle, le risque de blessure et le poids. Selon les résultats de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs de plus de 71 kg. Mis à part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. L’Hyperion Elite propose une semelle d’épaisseur confortable et elle devrait donc convenir à l’ensemble des coureurs indépendamment de leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un semi-marathon ou un marathon ?

Cette chaussure de route Brooks est suffisamment versatile pour convenir aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc la porter lors de vos entraînements quotidiens, de tout type. Pour ce qui est du marathon, il n’y a pas de règle. Si vous êtes en mesure de courir confortablement avec ces chaussures lors de vos sessions longues pendant plusieurs mois, alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans problème pour votre compétition !
retour au menu ↑

Comparaisons

Brooks Hyperion Tempo vs Brooks Hyperion Elite

L’Elite est une chaussure clairement faite pour aller vite en compétition alors que la Tempo s’adapte mieux aux entraînements classiques et variés type récupération, sorties longues et tempo. Cependant, ces deux chaussures affichent un faible d’écart de poids avec seulement 20 grammes en plus pour la Tempo. Notons également que l’Elite est équipée d’une plaque de propulsion en carbone ce qui donne un amorti beaucoup plus dynamique. La contrepartie est que son profil de course la rend plus vulnérable à l’usure. Ainsi, Brooks lui donne une durée de vie de seulement 150 kilomètres alors que la Tempo devrait facilement pouvoir encaisser le triple. Voir la comparaison détaillée.


Brooks Hyperion Elite test chaussure route

Avis (1)

1 avis sur Brooks Hyperion Elite

4.0 sur 5
0
1
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Bonne chaussure de compétition ultralégère, confortable et équipée d’une lame en carbone mais à la durée de vie potentiellement limitée.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer
    0