Brooks Catamount

(1 avis client)
Ajouter au comparateur
9
Note globaleLire le résumé

La Brooks Catamount est une très bonne chaussure de trail confortable et légère pour se faire plaisir sur les sentiers moyennement techniques.

160,00 

Meilleure offre : i-run.fri-run.fr
Acheter au meilleur prix

Résumé des tests et avis

9Note globale
Très bonne chaussure de trail confortable et légère idéale pour les sentiers de difficulté modérée
La Catamount est le dernier modèle "trail" en date de la marque Brooks. Elle affiche un design léger et moderne avec des couleurs attrayantes, et un amorti dynamique idéal pour se faire plaisir sur les trails. En effet, elle propose la toute nouvelle technologie développée par la marque : DNA Flash. Il s'agit d'une mousse à base d'azote pour concilier légèreté, retour d'énergie et durabilité. Les trailers qui ont testé la Catamount ont trouvé cette configuration idéale pour la vitesse. De plus, la plaque de protection Ballistic Rock Shield, bien que rigide au début, donne une bonne structure à la semelle et épargne au pied les obstacles douloureux. L'empeigne en maille souple et respirante de la chaussure s'accorde bien avec le profil léger de la chaussure en offrant un grand confort. En outre, la pointe de la chaussure est ample pour ne pas comprimer les orteils. Cependant, plusieurs testeurs ont trouvé le maintien insuffisant sur les terrains très techniques, notamment lorsque la pente est raide. Même constat au niveau de l'adhérence : les crampons de 3,5 mm sont efficaces sur la plupart des terrains mais se révèlent un peu juste sur la boue molle et les rochers glissants. De plus, ceux-ci présenteraient une durabilité moyenne, les coureurs ayant noté des traces d'usures après plusieurs entraînements. Cela est un peu décevant par rapport au prix plutôt élevé de la chaussure. En résumé, la Brooks Catamount est une très bonne nouvelle addition dans la collection de la marque. Avec son châssis léger, son amorti réactif et ses crampons fins, elle est idéale pour les sentiers de niveau technique intermédiaire.
Confort
9.5
Adhérence
8.5
Protection
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9.5
POUR
  • Grand confort
  • Amorti réactif
  • Empeigne respirante et souple qui offre un grand confort
  • Poids léger
  • Joli design
CONTRE
  • Adhérence et maintien du pied un peu justes sur les sentiers difficiles

Caractéristiques

Modèle: Brooks Catamount

Terrain
Type de soutien
Inclinaison de la semelle
Épaisseur de la semelle (talon)
Épaisseur de la semelle (avant-pied) 26 mm
Poids (modèle homme)
Poids (modèle femme)
Année de sortie 2020

Historique prix

-

Description

Meilleures offres

Brooks Catamount M
160,00
Acheter
i-run.fr i-run.fr
Brooks Catamount W
160,00
Acheter
i-run.fr i-run.fr
Catamount
160,00
Acheter
brooksrunning.com brooksrunning.com
Catamount
160,00
Acheter
brooksrunning.com brooksrunning.com
retour au menu ↑

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, on trouve TrailTack au niveau de la semelle extérieure de la Brooks Catamount. Il s’agit d’un caoutchouc résistant et naturellement adhérent élaboré spécialement pour les sentiers techniques. Ce système permet une adhérence impressionnante sur les terrains de trail costauds. Cette chaussure assure ainsi une foulée stable en montée et en descente.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie d’amorti DNA Flash. Il s’agit une mousse de rembourrage à base d’azote infusée. Celle-ci est élaborée avec un fluide supercritique qui soumet de l’azote liquide à de la pression et de la chaleur jusqu’à ce qu’elle se transforme en gaz. Lors de la transformation de l’azote, des millions de bulles de mousse minuscules font leur apparition ce qui permet d’obtenir une structure à cellules fermées qui assure une réactivité maximale tout en étant ultralégère. En outre, cette mousse est particulièrement solide pour une durabilité optimale.
  • D’autre part, il y a la technologie Ballistic Rock Shield qui se traduit par une plaque de protection. Elle protège le pied des pierres tranchantes ou pointues qui peuvent être dangereuses sur les sentiers de trail. De plus, elle augmente également la durabilité de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Brooks Catamount utilise la technologie Open Mesh, un mesh dont la texture ouverte laisse l’air circuler afin d’offrir une sensation de fraîcheur agréable. De plus, le mesh doit maintenir le pied efficacement tout au long des sorties pour un confort idéal.
  • Par ailleurs, le garde-boue en TPU a vocation à protéger le pied des débris comme la terre et les cailloux pour éviter qu’ils ne rentrent à l’intérieur la chaussure.
  • D’autre part, les rainures de drainage ont pour but d’aider à évacuer l’humidité dans la chaussure pour garder le pied sec plus longtemps sur les sentiers de trail.
  • Enfin, les renforts internes en daim sont supposés envelopper le pied tout en confort pour un maintien précis.
retour au menu ↑

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Brooks Catamount ?

Cette chaussure de trail utilise un système de taille classique et correspond à la taille indiquée selon les coureurs qui l’ont testée. Vous pouvez donc commander votre taille habituelle pour des chaussures de running. Cela dit, si vous en avez la possibilité, il est recommandé d’essayer vos chaussures en boutique pour éviter les mauvaises surprises.

Cette chaussure de trail convient-elle aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude scientifique jusqu’à présent a étudié le lien de cause à effet entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. D’après les résultats de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent élever le risque de blessure pour les sportifs de plus de 71 kg. Avec sa semelle d’épaisseur généreuse (32 mm sous le talon), la Catamount devrait être adaptée à votre gabarit quel qu’il soit.

Peut-on courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

Cette chaussure de trail Brooks est tout à fait adaptée aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc courir avec lors de vos sorties quotidiennes, que vous travailliez la distance ou la vitesse. Quant à l’ultra-trail, cela dépend principalement de vos préférences. Si vous arrivez à courir confortablement avec ces chaussures lors d’entraînements de distances variées pendant plusieurs mois, alors il ne devrait y avoir aucun souci. Cependant, notez que les testeurs ont trouvé la chaussure un peu juste sur les terrains très techniques. Cela peut être un problème pour l’ultra-trail étant donné que les terrains varient beaucoup et peuvent être ardus.

Ce modèle est-il étanche ?

Non, ces chaussures ne sont pas imperméables. Ainsi, elles n’utilisent pas de technologie pour les rendre étanche (e.g. Gore-Tex). Néanmoins, elles sont conçues pour éviter les petites infiltrations d’eau et sécher rapidement. Votre pied devrait donc rester au sec si vous vous entraînez sous une pluie fine ou si vous passez dans une flaque d’eau. C’est une autre histoire si la pluie est plus importante, votre pied risque d’être mouillé au bout d’un certain temps. Cette configuration a l’avantage de laisser le pied respirer pendant l’effort et d’être plus souple par rapport aux modèles dotés d’une membrane GTX.

Brooks Catamount test chaussure trail
Brooks Catamount semelle caoutchouc crampons

Avis (1)

1 avis sur Brooks Catamount

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de trail confortable et légère idéale pour les sentiers de difficulté modérée.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer
    0