9.3

Altra Torin 5 : l'analyse des tests (2021)

(1 avis utilisateur)

123,99 


Ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

L’Altra Torin 5 est l’une des meilleures chaussures de la marque pour la route. Elle allie légèreté, confort et solidité pour vos sorties longues.

Ajouter au comparateur
9.3Note globale
Très bonne chaussure de running zero drop légère à l'amorti doux pour les longues distances
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Altra Torin 5 est une chaussure de route low drop dont le maître mot est "confort". Elle s’inscrit dans la continuité du modèle précédent en lui apportant une touche de dynamisme supplémentaire pour satisfaire une palette encore plus large de coureurs.

La semelle intermédiaire est sans aucun doute l’un des points forts de la chaussure (qui en possède beaucoup !). Altra a remplacé la mousse Quantic par son nouveau matériau EgoMax. L’amorti à la fois confortable et rebondissant avec un résultat qui fait l’unanimité parmi les runners.

La tige est un autre atout de la Torin 5. Le mesh est respirant, léger et solide, et favorise l’évacuation de l’humidité en toute facilité. La toe box FootShape spacieuse en forme de pied, emblématique de la marque, permet au peton du coureur d’adopter une position naturelle pendant la course, tout en étant bien maintenu. Un sacré challenge au vu du poids léger de la chaussure (255 g en version homme / 204 g pour les femmes).

La semelle extérieure FootPod a été reconduite à l’identique. Adhérente et flexible, elle assure des transitions douces et fluides, appréciées par la majorité des coureurs.

En résumé, l’Altra Torin 5 est faite pour vous si vous cherchez une très bonne chaussure de running zéro drop confortable, légère et polyvalente pour vos sorties longues (jusqu’au marathon) mais aussi pour vos entraînements quotidiens plus tempo.

Lisez notre analyse complète de l\Altra Torin 5 pour plus d'informations.
Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR
  • Amorti à la fois doux et dynamique
  • Tige en mesh respirant et souple
  • Toe box spacieuse et respectueuse de la morphologie du pied
  • Légèreté de la chaussure
  • Polyvalence des sorties
CONTRE
  • Languette rigide peu confortable
  • Prix un peu élevé

Cliquez-ici pour le meilleur prix

L’analyse complète de la Altra Torin 5

Altra Torin 5 avis

Introduction

Pour le dernier né de l’un des modèles de route phares de la marque, Altra est allée faire un tour virtuel du côté de la Suisse. À l’image de ses célèbres couteaux qui savent à peu près tout faire, l’Altra Torin 5 est une chaussure polyvalente qui peut vous accompagner dans toutes vos sorties sur bitume, qu’elles soient longues ou courtes, lentes ou rapides.

Bien sûr, on retrouve sur la Torin 5 les 2 éléments fondateurs d’Altra qui offrent des sensations de course naturelles et la démarquent de ses concurrents : la plateforme zéro drop et la toe box Footshape (en forme de pied comme son nom l’indique). La marque y a apporté une touche d’amélioration supplémentaire  au niveau de la semelle intermédiaire, plus réactive que sur le modèle précédent.

Cette chaussure de référence dans le domaine du zéro-drop a été conçue pour trouver l’équilibre parfait entre confort de course et performances. L’Altra Torin 5 répond-elle aux attentes qu’elle suscite auprès de ses fans ?

C’est ce que nous vous proposons de voir en détails ci-dessous.

Amorti

test de l'Altra Torin 5

Mousse EgoMax, Inner Flex, Natural Ride System (NRS)

La semelle intermédiaire est la principale évolution de l’Altra Torin 5. Pour ce nouvel opus, la marque  a remisé son ancienne technologie Quantic au placard et l’a remplacée par sa nouvelle mousse EgoMax. Grand bien lui en a pris, celle-ci fait l’unanimité auprès des testeurs !

La mousse EgoMax réussit en effet le tour de force de procurer un amorti à la fois plus doux et plus réactif que le modèle de l’année dernière. Elle vient ainsi corriger une des critiques formulées à l’encontre de la version 4.5 plush, dont l’amorti était très moelleux mais au détriment du dynamisme. Le confort de ce nouveau modèle est ainsi total, tout en répondant aux attentes des coureurs amateurs de vitesse souhaitant challenger leurs performances sur des séances tempo.

L’épaisseur de la semelle est toujours raisonnable avec 28 mm. Associée au zéro drop, elle offre des sensations de courses naturelles assez exceptionnelles, jugées même supérieures par certains testeurs à celles des chaussures à drop plus classique (supérieur à 8 mm). 

Cette chaussure est taillée pour la route. Les runners ayant voulu tester divers terrains moins réguliers notent une bonne absorption des impacts sur le sol, comme les roches ou les débris. Preuve s’il en est que la semelle fait le job !

Pour conclure sur cette partie, la semelle intermédiaire EgoMax est un savant équilibre entre amorti moelleux et rebond dynamique. Cela en fait une excellente option pour parcourir les routes sur de longs kilomètres, même jusqu’au marathon.

Maintien du pied (tige)

Altra Torin 5 tige mesh technique

Mesh technique

L’empeigne de la Torin 5 réunit les qualités qui sont chères à Altra : douceur, respirabilité, légèreté, confort et maintien. Le mesh est ainsi composé d’un matériau très aéré et souple, permettant à la tige de sécher rapidement – très pratique en cas d’immersion lors d’une course.

La coupe est ajustée à souhait et assure un très bon maintien du pied pendant les sorties. Le contrefort de talon a également été rembourré. Vous pouvez courir les yeux fermés (ou pas !) en toute sécurité.

La boîte à orteils Footshape est un autre point fort de la chaussure. Inscrite dans l’ADN de la marque au même titre que le zéro drop, sa forme de pied permet à vos orteils de prendre leurs aises et donc à votre corps de se tenir bien en équilibre à chaque foulée. Cette toe box d’un confort inégalé est validée à 100% par les testeurs.

Avec un poids de 255 g pour la version homme et 204 g pour la version femme, la Torin 5 a encore perdu quelques grammes par rapport au modèle précédent, sans perdre en polyvalence pour autant. Son légèreté a agréablement surpris les coureurs.

Comme vous avez pu le constater, les critiques sont plutôt dithyrambiques sur la tige de cette chaussure. Les coureurs lui ont quand même trouvé un défaut : la languette ! Celle-ci reste fine mais est constituée d’une matière plastique assez rigide qui provoque des frottements et irritations peu agréables sur l’avant de la cheville. Une chaussette suffisamment haute suffit à pallier cet inconvénient, mais c’est certainement un point d’amélioration à prendre en considération pour la prochaine itération.

Adhérence et durabilité

Altra Torin 5 caoutchouc

FootPod

La technologie FootPod a été reconduite sur la Torin 5, pour le plus grand plaisir des coureurs. C’est la preuve qu’il n’y avait pas vraiment d’évolution à apporter à cette semelle extérieure.

Sa configuration reste la même :

  • Le design de la semelle est censée reproduire l’emplacement des os et des tendons du pied, de façon à favoriser un mouvement plus naturel lors de vos foulées
  • Le tracé de nombreuses lignes de flexion facilitent les changements de position du pied dans tous les axes de son mouvement

Il en résulte une semelle très flexible, qui en association avec avec la semelle intermédiaire EgoMax  permet des transitions fluides et dynamiques.

Les coureurs ayant essayé l’Altra torin 5 ont pu apprécier l’excellente adhérence de cette chaussure sur la route, qui reste son terrain de prédilection. Certains se sont amusés à tester la traction dans des conditions humides et n’ont pas été déçus.

Enfin, les runners constatent une bonne durabilité de la semelle extérieure, et une bonne résistance à l’usure de la course sur bitume.

En résumé, il y a peu à (re)dire sur la semelle extérieure de la Torin 5. Elle répond tout simplement aux attentes suscitées par son statut de chaussure de route, et c’est là une qualité indéniable.

Sensations de course

Altra Torin 5 sensations course

À l’unanimité des coureurs, les premières sensations de course qui ressortent sont :

  • le confort apporté par l’amorti équilibré de la nouvelle semelle intermédiaire EgoMax, tout en moelleux et dynamisme
  • la légèreté de la chaussure, dont la conduite reste polyvalente
  • le naturel de la foulée induit notamment par la forme de pied et le zéro drop qui se fait presque oublier

D’une manière plus générale, les testeurs apprécient la conduite incroyablement douce et polyvalente de cette chaussure, qui répond à l’appel aussi bien sur piste que sur des sentiers légers, quelle que soit l’allure. En cela, cette chaussure est jugée très similaire par certains coureurs à un autre modèle de la marque, l’Altra Rivera.

Finalement, toutes ces qualités réunies font de l’Altra Torin 5 une chaussure idéale pour parcourir de longs kilomètres mais pas que. Elle est aussi adaptée pour les courses faciles, les séances tempo, le semi et même le marathon.

Conclusion

Altra Torin 5 rouge version femme

L’Altra Torin 5 assoit sa réputation dans le domaine des chaussures de route zéro drop. À la fois légère, performante et polyvalente, elle ne manque pas d’atouts pour plaire au plus grand nombre de coureurs de bitume : un amorti doux et bondissant, une tige légère et respirante, un avant pied spacieux, une semelle extérieure adhérente et flexible.

Ce nouvel opus a gagné en dynamisme grâce au nouveau matériau de la semelle intermédiaire. Le confort est son maître mot, celui qui met tous les coureurs d’accord.

C’est donc un modèle de choix si vous êtes à la recherche d’une chaussure de running zéro drop polyvalente, à la fois pour vos entraînements quotidiens de vitesse et/ou vos courses longues sur route (jusqu’au marathon).

Enfin, la qualité n’a pas de prix mais comme certains coureurs, on peut regretter celui de la Torin 5 qui est un peu élevé (comptez 160 € à la base).

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre top 11 des chaussures de running 2021.

Où acheter ?

Les marchands suivants ont notre confiance :

Modèle: Altra Torin 5

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

0 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

28 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

28 mm

Poids (modèle homme)

255 g

Poids (modèle femme)

204 g

Année de sortie

2021

Technologies
Semelle extérieure

FootPod

Semelle intermédiaire

EgoMax, Inner Flex, Natural Ride System (NRS)

Tige

Mesh technique

Amorti
Douceur (1-5)

4 – Doux

Dynamisme (1-5)

3 – Moyen

Utilisation
Distance

, , , ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens


FAQ

Comment taille l'Altra Torin 5 ?

Réponse : Cette chaussure taille comme il faut et propose un chaussant ample (notamment au niveau des orteils) pour convenir aux pieds larges.

1 avis sur Altra Torin 5

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de running zero drop légère à l’amorti doux pour les longues distances.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer