- 24% Altra Olympus 4

Altra Olympus 4

(1 avis client)
Ajouter au comparateur
9.3
Note globaleLire le résumé

L’Altra Olympus 4 est une très bonne chaussure de trail idéale pour les sorties longues avec son amorti maximaliste et sa plateforme ample et large.

170,00  130,00 

Meilleure offre : i-run.fri-run.fr
Acheter au meilleur prix

Résumé des tests et avis

9.3Note globale
Très bonne chaussure de trail confortable à l'amorti généreux et dynamique
L'Altra Olympus 4 est une chaussure de trail avec une semelle très épaisse (33 mm), zero drop (donc sans inclinaison entre le talon et les orteils) et une plateforme large. Cette nouvelle version s'affine cependant ce qui donne un design plus épuré et moins massif à la chaussure. Pour autant, elle conserve les qualités qui ont fait son succès. Ainsi, son amorti généreux assure une absorption des chocs confortable tout au long du trail. De plus, les sensations de courses sont vives avec un léger rebond très agréable. Bien sûr, avec son poids élevé (318 g pour les hommes, 289 g pour les femmes), ce n'est pas un modèle fait pour la vitesse et les descentes intrépides. C'est une chaussure qui mise tout sur le confort. Cela se retrouve au niveau de l'empeigne avec un mesh qui a désormais une texture ouverte pour une meilleure aération. Le résultat est un maintien agréable et plutôt ample (attention si vous avez les pieds fins). La boîte à orteils (ou Toe Box) est spacieuse comme sur tous les modèles Altra. Enfin, l'adhérence est très bonne avec une semelle en caoutchouc Vibram MegaGrip équipée de crampons de profondeur modérée. La configuration est solide et résiste bien à l'usure selon les trailers qui ont testé la chaussure. Ainsi, l'Olympus 4 est un choix confortable pour les sentiers de difficulté intermédiaire (son maintien ample et ses crampons relativement fins la rendent un peu juste pour les surfaces ardues). Une très bonne chaussure pour les trailers à la recherche d'un confort maximale pour leurs sorties trail longues.
Confort
9.5
Adhérence
9
Protection
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR
  • Grand confort
  • Amorti maximaliste et dynamique à la fois
  • Empeigne agréable avec son maintien ample et sa boîte à orteils spacieuse
  • Modèle solide
  • Traction efficace sur les sentiers de niveau intermédiaire
CONTRE
  • Chaussure toujours lourde
  • Prix élevé
  • Un peu juste sur les sentiers très techniques

Caractéristiques

Modèle: Altra Olympus 4

Caractéristiques
Terrain
Type de soutien
Inclinaison de la semelle
Épaisseur de la semelle (talon)
Épaisseur de la semelle (avant-pied) 33 mm
Poids (modèle homme)
Poids (modèle femme)
Autres caractéristiques ,
Année de sortie 2020
Amorti
Douceur (1-5) 4 - Doux
Dynamisme (1-5) 4 - Dynamique
Utilisation
Distance Moyenne, Longue
Vitesse Lente, Modérée
Type d'entraînement Entraînements quotidiens

Historique prix

-

Description

Meilleures offres

-23% Altra Olympus 4 W
130,00 170,00
Acheter
i-run.fr i-run.fr
-22% Altra Olympus 4 M
131,00 170,00
Acheter
i-run.fr i-run.fr
-20% Chaussures de Running Altra Olympus 4 Rouge Homme
135,99 170,00
Acheter
alltricks.fr alltricks.fr
retour au menu ↑

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, on trouve la technologie Vibram MegaGrip au niveau de la semelle extérieure de l’Altra Olympus 4. Il s’agit d’un caoutchouc robuste et naturellement adhérent conçu spécialement pour le trail dont la réputation n’est plus à faire. Ce système offre une prise impeccable sur les sentiers de trail accidentés, ce qui a pour résultat une foulée sûre même lors des descentes périlleuses.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie d’amorti A-Bound, une mousse souple conçue à partir de matériaux écologiques. Elle s’assure d’absorber les chocs au moment de l’impact lors du trail pour un confort optimal. De plus, cette configuration doit assurer un retour d’énergie optimal pour plus de dynamisme.
  • En outre, il y a la technologie Inner Flex qui se traduit par un système de rainures de flexion dont le but est d’augmenter la flexibilité de la semelle pour lui permettre de suivre les mouvements du pied lors de la course pour plus de confort. Cette configuration aide également à diminuer le poids de la chaussure.
  • Ensuite, il y a également FOOTSHAPE une plateforme qui permet à la semelle d’épouser la courbe du pied, en particulier au niveau des métatarsiens, pour assurer une course plus naturelle. Comme le reste de la gamme Altra, l’Olympus est zero drop, c’est-à-dire sans différence entre le talon et les orteils.
  • Enfin, Balanced Cushioning ajuste l’amorti de la semelle pour un mouvement plus naturel et une foulée plus efficace, d’après Altra. Cette technologie va de pair avec l’approche zero drop de la marque.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Altra Olympus 4 affiche un mesh technique. Celui-ci enveloppe agréablement le pied tout en le laissant respirer pendant l’entraînement quand la température est chaude.
  • Par ailleurs, la technologie Premium Tongue consiste en une languette rembourrée qui a pour objectif de caler le pied plus agréablement.
  • Enfin, le système d’attache-guêtre à 4 points permet d’ajouter facilement des guêtres pour une protection encore plus avancée du pied pendant le trail. Celles-ci sont généralement vendues séparément.
retour au menu ↑

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Altra Olympus 4 ?

Cette chaussure de trail suit un système de taille standard. Les sportifs qui ont essayé la chaussure confirment qu’elle taille sans surprise. Vous pouvez donc opter pour votre pointure régulière pour des chaussures de trail. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Altra, un passage en boutique est avisé.

Cette chaussure de trail convient-elle aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance, seule une étude de recherche scientifique à l’heure actuelle a étudié le lien entre le poids, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. D’après les résultats de celle-ci, les chaussures avec une semelle très fine (minimalistes) peuvent élever le risque de blessure pour les athlètes dont le poids est supérieur à 71 kilogrammes. La Olympus 4 offre une semelle d’épaisseur généreuse avec 33 mm et elle devrait donc vous convenir indépendamment de votre gabarit.

Est-il possible de courir un ultra-trail avec ce modèle ?

Cette chaussure de trail Altra est suffisamment polyvalente pour convenir aux différents types d’entraînements et de distances. Cependant, avec son maintien du pied ample et ses crampons moyennement profonds, c’est une chaussure qui peut se révéler un peu juste sur les parcours très techniques. Pour l’ultra-trail, cela dépend avant tout de votre expérience et de vos préférences. Si vous vous êtes entraîné avec cette chaussure lors de toute votre préparation alors il n’y a aucune raison de ne pas la choisir pour votre course.

Ce modèle est-il étanche ?

Cette chaussure de trail ne propose pas de technologie de type Gore-Tex (ou autre technologie waterproof). Cependant, sans être étanche à 100%, la chaussure repousse efficacement les faibles quantités d’eau, comme la pluie fine et les éclaboussures, et sèche rapidement. Cette configuration a l’avantage de laisser le pied respirer pendant l’effort et d’être plus légère. De plus, son système d’attache-guêtre permet de facilement ajouter des guêtres pour une meilleure protection du pied contre l’eau et les débris.
retour au menu ↑

Comparaisons – Altra Olympus 4 vs :

Altra Olympus 3.5

L’Olympus 4 marque une légère amélioration dans la gamme avec un amorti plus confortable et un poids un peu plus léger. L’empeigne est également plus respirante avec la nouvelle texture ouverte du mesh. Cependant, à 170 euros (prix de base), ce nouveau modèle n’est franchement pas donné. Si vous pouvez trouver le 3.5 pour beaucoup moins cher, foncez ! Voir la comparaison côte à côte.

Hoka Speedgoat 4

Ces deux chaussures affichent une semelle maximaliste (i.e. épaisse) mais l’amorti de la Speedgoat 4 est plus ferme. De plus, cette chaussure offre un maintien du pied plus strict et propose des crampons plus profonds pour être serein sur les sentiers difficiles. Le choix de l’un ou de l’autre dépend donc de vos objectifs. Si vous avez une course en tête, la SG4 semble plus appropriée. Si vous êtes avant tout à la recherche de confort, l’Olympus 4 est pour vous. Voir la comparaison côte à côte.


Altra Olympus 4 test chaussure trail
Altra Olympus 4 semelle crampons

Avis (1)

1 avis sur Altra Olympus 4

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de trail confortable à l’amorti généreux et dynamique.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer
    0