8.8

Altra Escalante 2.5 : l'analyse des tests (2021)

(1 avis utilisateur)

105,00 

L’Altra Escalante est une bonne chaussure de running légère et zero drop. Cette nouvelle version offre une meilleure flexibilité.

Ajouter au comparateur
8.8Note globale
Une bonne chaussure de running confortable et dynamique mais avec un maintien du pied hasardeux
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Altra Escalante 2.5 est une chaussure qui se distingue par son confort et sa réactivité. Elle succède à la version 2.0 en apportant un meilleur maintien du pied et une meilleure flexibilité.

La semelle intermédiaire en mousse Altra Ego offre un excellent retour d’énergie. Elle confère un bon dynamisme à la chaussure. À l’instar des autres Altra, l’Escalante 2.5 dispose d’un zero drop, ce qui est censée permettre une foulée naturelle. Sa tige est très confortable et sa toe box est spacieuse. La largeur de la boîte à orteils peut toutefois ne pas convenir aux pieds très fins. De plus, certains utilisateurs se plaignent d'un manque de maintien au niveau de la cheville.

La semelle extérieure apporte une excellente flexibilité et s’adapte à la forme du pied. L’Escalante 2.5 assure une bonne adhérence, un peu moins sur sol humide.

L’Altra Escalante 2.5 procure une sensation de course légère, rebondissante et réactive. Lors de courses plus longues, ces sensations peuvent toutefois être moins agréables pour les coureurs moins expérimentés ou débutant le drop 0. Un temps d’adaptation est parfois nécessaire.

Les testeurs constatent une très bonne durabilité de cette chaussure. Elle est solide et ne s’use pas facilement.

En résumé, cette chaussure de running est très confortable et offre de bonnes sensations de course. Elle s’adresse à des athlètes ayant déjà couru avec des Altra ou des chaussures en zéro drop. Pour les autres, il faut le temps de s’habituer à une foulée avec le pied à plat sur le sol.

Lisez notre analyse complète de l'Altra Escalante 2.5 pour plus d'informations.
Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
7.5
Stabilité
8.5
Durabilité
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5
POUR
  • Grand confort
  • Excellente flexibilité
  • Amorti dynamique
  • Chaussure légère et réactive
  • Bonne durabilité
CONTRE
  • Temps d’adaptation nécessaire pour les débutants zéro drop
  • Chaussure trop ample pour les pieds fins, notamment au niveau de la boîte à orteils et de la cheville, ce qui donne un maintien imprécis

Cliquez-ici pour le meilleur prix

L’analyse complète de l’Altra Escalante 2.5

Altra Escalante 2.5 test

Introduction

La marque Altra propose la version 2.5 de son modèle phare pour la course à pied sur route. La spécialisée dans le zéro drop (des chaussures sans écart de hauteur entre l’avant-pied et le talon), apporte quelques modifications à cette nouvelle version.

De manière générale, les versions .5 ne sont pas riches en changements. Il faut attendre les versions .0 pour de vraies refontes. En l’occurence, les testeurs ont été satisfaits par les améliorations, notamment au niveau de la flexibilité de l’empeigne.

Rappelons ici que la marque Altra est née de l’hypothèse que les chaussures de running traditionnelles avec une inclinaison trop élevée biasaient la foulée naturelle des runners. C’est pourquoi les fondateurs de la marque ont voulu concevoir des chaussures reproduisant le plus possible une posture naturelle, en intégrant une plateforme sans élévation du talon. Une étude a trouvé que ce type de configuration pouvait réduire le risque de blessure (voir notre article de blog) mais les preuves restent minces.

Ainsi, comme les autres modèles de la marque Altra, l’Escalante 2.5 dispose d’un drop nul.

Combinant dynamisme et confort, l’Altra Escalante dans sa version 2.5 apporte certaines améliorations par rapport à la version précédente mais laisse à désirer en termes de maintien. Explications.

Amorti

Altra Escalante 2.5 avis

Mousse Altra EGO, conception FootShape

La semelle intermédiaire de l’Altra Escalante 2.5 dispose d’une mousse EGO, dont l’objectif est d’apporter plus de confort et de réactivité grâce à un retour d’énergie optimisé et un contact au sol minimal.

De fait, les coureurs ayant testé la chaussure constatent que cette semelle est plus souple que la version précédente, avec un bon retour d’énergie. Le contact de la chaussure au sol est minimal. Toutefois, certains testeurs remarquent une impression de toucher le sol, lorsqu’ils arrivent en fin de course longue.

La chaussure est donc zero drop : le pied est à plat sur le sol, sans inclinaison. Cela incite le coureur à poser l’avant et le médio pied au lieu du talon. Le zero drop permet ainsi une posture de différente de ce qu’offre les chaussures classiques. Altra qualifie cette configuration comme étant plus naturelle mais cela suscite des débats, notamment en l’absence de preuves scientifiques solides démontrant les bénéfices de celles-ci.

Le design FOOTSHAPE complète la plateforme pour épouser la forme du pied en servant de miroir aux os, tendos et muscles. Comme le note les testeurs, le confort est au rendez-vous.

L’épaisseur de la semelle est de 24 mm, ce qui favorite une bonne combinaison d’amorti et de réactivité.

Ainsi, la majorité des runners trouvent que l’Escalante 2.5 est un modèle dynamique, avec un très bon rebond lors de la course.

Sensations de course

test Altra Escalante 2.5

L’Altra Escalante 2.5 procure une sensation de course légère, rebondissante, souple et réactive. La foulée est naturelle. Ces sensations peuvent être amoindries pour des courses plus longues ou pour certains coureurs, en vitesse. Certains ont noté en cas de fatigue une impression d’atterrir sur l’orteil et de retomber sur le talon.

On remarque que la plupart des sportifs ayant déjà utilisé des chaussures Altra trouvent beaucoup de plaisir à courir avec cette chaussure, que ce soit pour n’importe quelle distance ou vitesse.

Pour les autres qui débutent avec Altra, il faut un temps d’adaptation qui finit par payer pour éprouver de très bonnes sensations de course. Ainsi, il est conseillé d’y aller progressivement en courant d’abord quelques kilomètres avec l’Altra, puis augmenter petit à petit le kilométrage jusqu’à courir sans éprouver de gêne. Selon les coureurs, cela peut être très rapide ou prendre 1 ou 2 mois.

Ce modèle semble plus adapté pour des distances courtes inférieures à un semi-marathon, des séances tempo ou du fartlek. Toutefois, pour les coureurs plus expérimentés, il convient pour toute séance de course à pied, quelque que soit la distance ou la vitesse.

Adhérence et durabilité

Altra Escalante 2.5 semelle extérieure caoutchouc

Semelle en caoutchouc FootPod, rainures de flexion Inner Flex

La semelle extérieure de l’Altra 2.5 épouse la forme du pied, ce que l’on peut facilement constater en la visualisant. Elle est composée de caoutchouc. Elle utilise la technologie Footpod associée aux rainures Inner Flex, qui permet à la semelle de s’adapter au mouvement du pied, notamment en vitesse. Cette technologie respecte la forme du pied, rend la foulée fluide et assure une excellente flexibilité. C’est d’ailleurs sur ce point que la 2.5 a été améliorée par rapport à la 2.0 : elle est beaucoup plus flexible.

La plupart des testeurs constatent que ces baskets disposent d’une bonne adhérence sur route. Seul bémol, elles semblent moins accrocheuses sur terrain humide. Elles bénéficient d’une traction très satisfaisante. En termes de durabilité, aucun signe d’usure prématurée n’a été constaté sur la semelle. C’est une chaussure solide, conçue pour durer dans le temps.

Maintien du pied

Altra Escalante 2.5 tige mesh

Maille technique

La tige dispose d’une empeigne en knit (maille) avec de multiples trous d’aération pour une bonne respirabilité du pied. La technologie Dri-Lex Dri-Freeze Heel Liner permet d’assurer une bonne régulation de l’humidité et de la chaleur à l’intérieur de la chaussure. L’empeigne en maille rend ces chaussures très confortables.

En effet, les personnes ayant testé l’Altra Escalante 2.5 sont unanimes : la tige est extrêmement agréable, douce et souple. Cela rend la chaussure aussi agréable qu’un chausson. Les utilisateurs s’accordent également sur le fait qu’elle est très extensible, avec un meilleur maintien que la version 2.0. Toutefois, les qualités liées à son extensibilité font débat. En effet, certains coureurs s’y retrouvent en louant l’adaptabilité de ce modèle. D’autres constatent que le maintien du pied est bon lors des courses tranquilles, mais beaucoup plus aléatoire en vitesse. Enfin, des utilisateurs trouvent la tige trop extensible : leur pied n’est pas suffisamment maintenu et glisse. On peut noter que ces derniers utilisateurs ont un pied plutôt étroit, et que les pieds plus larges semblent ne pas avoir ce problème.

En effet, la toe box (littéralement, « boîte à orteil ») est spacieuse et permet aux orteils de bien se déployer. Logiquement, les personnes avec les pieds fins la trouve trop large. Le talon est lui bien maintenu avec un rembourrage adapté même si la cheville est également ample selon quelques testeurs.

Côté poids, la chaussure pèse 238 g pour une taille 42 chez les hommes et 207 g pour une taille 40 chez les femmes, ce qui en fait une chaussure légère.

Conclusion

L’Altra Escalante 2.5 est une chaussure de course sur route pour les coureurs à foulée universelle qui recherche confort et dynamisme. Le zero drop permet une foulée différente des chaussures traditionnelles, sans tomber dans le minimalisme puisque la semelle dispose d’une hauteur suffisamment importante pour absorber les chocs. Elle convient aux runners ayant déjà testé le 0 drop. Mais les débutants pourront s’y retrouver en respectant un temps d’adaptation. Ce modèle est plus adapté aux pieds larges.

Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre guide des meilleures chaussures de running 2021.

Modèle: Altra Escalante 2.5

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

0 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

24 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

24 mm

Poids (modèle homme)

238 g

Poids (modèle femme)

207 g

Année de sortie

2020

Technologies
Semelle extérieure

FootPod, Inner Flex

Semelle intermédiaire

Altra Ego, FootShape

Tige

Mesh en maille technique

Amorti
Douceur (1-5)

3 – Moyen

Dynamisme (1-5)

3 – Moyen

Utilisation
Distance

, , , ,

Vitesse

Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

Comparaisons – Altra Escalante 2.5 vs :

Altra Escalante 2.0

L’Altra Escalante 2.0 avait déçu en raison de sa plateforme rigide, notamment avec son empeigne stricte qui laissait peu le pied respirer et bouger (un comble pour une chaussure Altra Running !).

Ainsi, l’Escalante 2.5 est beaucoup plus légère (environ 30 g en moins) et son empeigne est mieux aérée et plus souple. De la même manière, le contrefort du talon est plus doux et plus flexible, ce qui améliore clairement le confort. Cependant, cette flexibilité accrue entraîne quelques problèmes de maintien.

Dans l’ensemble, les testeurs recommandent d’opter pour la 2.5 si vous avez le choix !

Altra Escalante Racer

Comme son nom l’indique, la Racer est la version de course de l’Escalante “classique”. Ainsi, elle est plus légère avec une semelle encore un peu plus fine. Son principal avantage est d’offrir un meilleur maintien du pied.

Dans l’ensemble, c’est donc un meilleur choix. Cependant, sa conception dépouillée peut ne pas convenir aux runners qui débutent en drop 0.


FAQ

Comment taille l'Altra Escalante 2.5 ?

Réponse : Les chaussures Altra ont tendance à tailler petit donc il peut-être judicieux d'opter pour une (demi-)taille au-dessus.

1 avis sur Altra Escalante 2.5

4.0 sur 5
0
1
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Une bonne chaussure de running confortable et dynamique mais avec un maintien du pied hasardeux.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    105,00 

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer