9.2

Adidas Adizero Allbirds (Test 2022) : la belle chaussure écoresponsable !

(1 avis utilisateur)

120,00 

banniere i-Run

L’Adidas x Allbirds est une collaboration qui se traduit par une chaussure de running ultra-légère, écoresponsable et végane.

Ajouter au comparateur
9.2Note globale
Une très bonne chaussure de running pour les coureurs soucieux de leur impact environnemental
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Après une première version en édition (très) limitée en décembre 2021, Adidas et Allbirds remettent ça en lançant la Adizero. L’idée : fabriquer une chaussure de running avec l’empreinte carbone la plus faible possible. Pari réussi puisque Adidas et Allbirds annoncent 2,94 kg CO2 d'émissions par paire ! Cela en fait la chaussure de running d’Adidas avec la plus faible empreinte carbone.

Pour ceux qui ne connaissent pas Allbirds, il s’agit d’une marque américano-néo zélandaise dont la spécialité est de fabriquer des chaussures les plus écoresponsables possibles, aussi bien au niveau des matières utilisées que des conditions de fabrication.

Maintenant, que valent ces chaussures dédiées à la course à pied ? Réponse ici.

Au premier abord, on voit que ces chaussures de running sont extrêmement légères. 153 grammes à la balance seulement. La tige en matière textile est en effet très fine, tout comme les lacets et la languette. La semelle paraît assez épaisse avec 16 mm sous l’avant pied et 25,5 mm sous le talon, soit un drop de 9,5 mm ce qui apporte un amorti assez souple.

La semelle extérieure en caoutchouc apporte une bonne adhérence sur le bitume mais glisse plus sur le gravier.

Passons maintenant à l’empeigne. Elle est assez serrée ce qui rend impossible l’usage de semelles orthopédiques et le maintien de la cheville est plutôt lâche.

A l’usage, on sent un relief sous le gros orteil qui permet un rebond correct et ainsi apporter du dynamisme à la foulée. La légèreté de la chaussure facilite grandement la course et on ne sent pas de poids au niveau des pieds. Bien qu’elle soit très légère, la chaussure apporte un excellent amorti qui absorbe particulièrement bien les chocs.

En résumé, cette Adidas Adizero x Allbirds 2.94 KG CO2E est une très bonne chaussure de running. Extrêmement légère, confortable, solide, bien ajustée mais qui peut être glissante pour les coureurs s'entraînant sur du gravier.

Le point le plus intéressant est bien entendu le faible impact carbone de cette chaussure ce qui va rendre cette chaussure très attractive pour tous les coureurs soucieux de l’environnement.

Lisez notre test complet de l'Adidas Adizero Allbirds pour plus d'informations.
Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
8.5
Stabilité
8
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
10
POUR
  • Impact environnemental très faible
  • Poids léger
  • Rebond
  • Amorti qui absorbe bien les chocs
CONTRE
  • Adhérence sur le gravier
  • Maintien de la cheville

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

L’analyse complète de l’Adidas Adizero Allbirds

test Adidas Allbirds

Introduction

Allbirds est une marque américano-néo-zélandaise de chaussures (du moins au départ) fondée en 2016 par Tim Brown, ancien vice-capitaine de l’équipe néo-zélandaise de football et Joey Zwillinger, un ingénieur spécialisé en matières renouvelables. L’idée de départ de cette marque est d’utiliser des matériaux naturels, notamment la laine mérinos, typique de Nouvelle Zélande, et des matériaux recyclés afin de proposer des produits ayant la plus faible empreinte carbone possible.

La marque est d’ailleurs certifiée B Corp, travaille avec Soles4Souls pour donner une seconde vie aux chaussures usagées et fabrique ses emballages avec du carton recyclé à 90%.

emballage carton Adidas x Allbirds

Allbirds a déjà dans son catalogue des chaussures dédiées à la course à pied mais en 2021, la marque s’associe à Adidas pour proposer un modèle révolutionnaire : La Futurecraft Footprint.

Le concept est simple : proposer la chaussure de running avec le moins d’émissions carbone possible. Pari réussi avec 2,94kg de CO2 par paire sur le cycle de vie de la chaussure.

Après ce premier essai concluant, les deux marques s’associent à nouveau pour produire une chaussure à plus grande échelle : la Adizero x Allbirds 2.94 KG CO2E. La recette est la même, seul le design extérieur change : une chaussure extrêmement légère avec 153 g sur la balance, fabriquée en matériaux durables et recyclables.

ecolabel allbirds

La chaussure est bien entendu, comme tous les modèles Allbirds, lavable en machine.

Elle est également végane, ce qui n’est pas le cas de toutes les chaussures Allbirds.

La Adizero x Allbirds 2.94 KG CO2E est disponible en 4 coloris : Core Black / Acid Red, Core Black / Bliss, Cloud White / Carbon (disponibles chez Adidas) et Semi Turbo (disponible chez Allbirds). Ces couleurs sont faites à partir d’un procédé dit “No dye”, qui utilise les couleurs naturelles des matériaux pour réduire la consommation d’eau et ainsi contribuer à des émissions carbone faibles.

Adidas et Allbirds sont transparents sur l’impact carbone de leur chaussure et l’affiche d’ailleurs sur la languette.

Amorti

Adidas Adizero Allbirds amorti semelle intermédiaire

La Adizero x Allbirds utilise une semelle intermédiaire composée de SweetFoam® d’Allbird, une mousse EVA fabriquée à partir de canne à sucre, et d’EVA Lightstrike d’adidas (EVA moulé par compression super léger).

Ce matériau donne un amorti doux sous le pied.

talon Adizero Allbirds

Malgré ses modestes 16 mm sous l’avant-pied et 25,5 mm sous le talon, soit un drop de 9,5 mm, la semelle offre une grande protection et isole parfaitement le pied du sol. Le rebond est de manière surprenante, particulièrement dynamique. Le coureur va également profiter d’un relief sous le gros orteil pour faciliter la foulée.

Ayant régulièrement des problèmes de genoux et portant des semelles orthopédiques en temps normal, je n’ai ressenti aucune gêne en courant avec ces chaussures.

Maintien du pied (empeigne)

Adidas Adizero Allbirds tige mesh technique

La tige, en matière textile très (mais vraiment très) fine ce qui est déroutant au début, surtout si vous êtes habitué aux chaussures très rembourrées. Tige très fine en matière textile, donc respirabilité ! Un coureur transpirant beaucoup des pieds pourra trouver ici son bonheur. 

La chaussure n’est pas spécialement ample et il est impossible de remplacer la semelle intérieure par une semelle orthopédique, je recommande donc d’aller tester ces chaussures avec vos semelles si vous envisagez cet achat.

unboxing Adidas Adizero Allbirds

La toe box maintient bien les orteils et offre même un appui au niveau du gros orteil pour pousser le sol plus facilement.

Le contrefort au niveau du talon offre une forme on ne peut plus classique avec un bon maintien et ne procure ni gêne, ni flottement. Cependant, le maintien de la cheville est plutôt lâche.

La doublure est en polyester recyclé brodé pour le renforcement des orteils, de la plante et du talon.

Tout ça pour un poids plume de 153 g !

Adhérence et durabilité

Adidas Adizero Allbirds semelle extérieure caoutchouc

Pour moi le point négatif de cette chaussure. Bien que l’adhérence est bonne sur bitume, faire de la course à pied sur du gravier peut devenir difficile car la semelle en caoutchouc n’offre que peu de relief ou gaufres comme ce que peut faire Nike par exemple.

semelle de la Allbirds d'Adidas

Allbirds se positionnant comme une marque eco-responsable, la durabilité de cette chaussure doit être au rendez vous afin de participer à réduire la sur-consommation.

Sensations de course

Allbirds Adidas aux pieds de William (testeur)

Avec son poids plume, la Adizero x Allbirds 2.94 KG CO2E est incroyablement confortable. On ne la sent pas au pied et elle offre une course fluide ce qui peut être un élément déterminant dans le cas de sorties longues.

L’amorti protecteur et confortable permet d’éviter des problèmes d’articulation (eh oui, la course à pied, c’est très mauvais pour les genoux dans mon cas…). et offre aussi un confort exceptionnel et une impression de courir sur un nuage. De plus, un léger relief sous le gros orteil aide au rebond et facilité grandement la poussée du sol.

Cependant, le gros point noir reste l’adhérence sur du gravier. De nombreux parcs parisiens sont recouverts de sable/gravier et j’ai senti mon pied glisser à plusieurs reprises. A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore essayé ces chaussures pendant un run sur sol mouillé.

Conclusion

Adizero Allbirds Adidas

Dans l’ensemble, la Adizero x Allbirds 2.94 KG CO2E est une excellente chaussure qui ravira les coureurs soucieux de l’environnement. Elle reprend le savoir-faire d’Adidas en matières de chaussures de running et l’expertise d’Allbirds sur les matériaux naturels et recyclés.

Le coureur pourra s’appuyer sur les points forts de cette chaussure à savoir son amorti, son confort et surtout son poids. Cependant, attention à l’adhérence.

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

Vous recherchez les chaussures de running parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre classement 2022.

Modèle: Adidas Adizero Allbirds

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

6 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

26 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

10 mm

Poids (modèle homme)

153 g

Poids (modèle femme)

153 g

Autres caractéristiques

, ,

Année de sortie

2022

Amorti
Douceur (1-5)

3 – Moyen

Dynamisme (1-5)

3 – Moyen

Utilisation
Distance

, , ,

Vitesse

Toutes

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

FAQ

Comment taille cette chaussure ?

Réponse : L'Adidas x Allbirds taille correctement et vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle.

Cette Allbirds est-elle végane ?

Réponse : Oui, elle utilise notamment du cuir synthétique.

1 avis sur Adidas Adizero Allbirds

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonnes chaussures de running pour les coureurs soucieux de leur impact environnemental.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer