Accueil > Chaussures de trail > Millet Intense GTX

Millet Intense GTX (test 2024) : idéale pour le trail hivernal ?

Millet Intense gtx test

Si vous êtes à la recherche d’une chaussure de trail court polyvalente, robuste et Made in France, Millet a peut-être ce qu’il vous faut.

La Millet Intense Gore-Tex est le dernier modèle de trail de cette entreprise française renommée dans le monde de l’alpinisme créée en 1921, partenaire de l’équipe de trail Sidas x Matryx.

Conçue pour les courses de trail court, plutôt techniques, comme les compétitions de Skyrunning entre autres, les Intense ont été une découverte particulière pour moi, traileuse d’ultras par excellence.

J’ai eu la chance de les tester par un temps pluvieux qui m’a permis notamment de sortir sur des terrains gras. J’ai fait des sorties d’environ 10 km à chaque fois, sur des sentiers accidentés, à côté de ruisseaux, et sous la pluie.

Ces chaussures de trail peuvent-elle résister à toutes les intempéries ? Sont-elles confortables et efficaces ?

C’est ce que vous allez découvrir avec mon test terrain complet.

Notre verdict

8.6Note globale

Une chaussure robuste destinée aux trails courts dans des conditions défavorables.

  • Poids: 274 g (homme taille 42), 248 g (femme taille 40)
  • Textile Matryx en nylon et kevlar pour durabilité et protection du pied 
  • Semelle intermédiaire Confort Pro, EVA avec 25% de matériaux récyclés
  • Drop: 6 mm
  • Caoutchouc Michelin Reattiva avec crampons de 4 mm disposés stratégiquement pour aider à la montée et à la descente

Confort
7
Adhérence
10
Protection et maintien
10
Dynamisme
8
Durée de vie
10
Rapport qualité-prix
10
Design
7

La Millet Intense Gore-Tex est une chaussure de trail simple et efficace fabriquée en France pour les trails courts et techniques en montagne.

Avantages

  • Très adhérente surtout sur terrains gras et boueux
  • Bonne protection du pied
  • Matériaux de qualité, partiellement récyclés
  • Durabilité
  • Made in France (attention : version Gore-Tex fabriquée au Vietnam)
  • Vegan

Inconvénients

  • Plutôt rigide
  • Style très épuré, sobre

Adhérence et types de terrain

Millet Intense gtx semelle extérieure caoutchouc

Ma paire de Millet Intense s’est avérée imbattable dans la boue et sous la pluie. Aucune glisse et une bonne protection de la plante du pied – grâce à la semelle extérieure très solide Michelin Reattiva.

De plus, les crampons de 4 mm sont de trois types :

  • En U inversé sous l’avant du pied pour aider à la montée
  • En U orienté vers la descente sous l’arrière
  • Et aussi en forme de lames parallèles sous le centre et l’extérieur du pied

Cette configuration donne une excellente accroche pour les virages aussi.

Il faut dire que ces chaussures ont un style très sobre, allant à l’essence du trail technique.

Il n’y a pas de rockers, pas de plaque carbone, et très peu d’éléments additionnels ou décoratifs.

Une paire idéale pour les puristes, donc.

Amorti

Millet Intense gtx amorti semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire des Millet Intense est constituée d’une mousse EVA avec 25 % de matière recyclée selon Millet.

Même si elles sont présentées comme confortable par rapport à d’autres modèles encore plus spécialisés pour les terrains techniques, je dirais que c’est l’aspect qui m’a le moins convaincue. J’aurais aimé un peu plus de moelleux sous le pied, même si cela risquerait de réduire les sensations sur les sentiers.

Cependant, les Intense sont conçues pour des trails courts et des conditions difficiles — deux objectifs qu’elle remplit très bien.

Petit point additionnel : ma paire de test n’avait pas de semelle intérieure amovible. En courant sans en ajouter une, j’ai trouvé les chaussures assez rigides (mais j’ai bien aimé la protection des plantes des pieds).

Lors de mes sorties suivantes, j’ai ajouté une semelle intérieure moelleuse qui a beaucoup amélioré le confort sans que cela n’altère le ressenti du sol. Cela peut donc être une solution pour les traileurs / traileuse en quête d’un amorti plus prononcé.

Maintien et protection du pied

Millet Intense gtx tige mesh technique

Le mesh en Matryx est ultra résistant et protège bien le haut du pied. Il s’agit d’un produit français déjà privilégié à raison par de nombreuses marques de trail.

Un pare-pierre en TPU protège les orteils. Il s’est montré très efficace lors des sorties sur terrains caillouteux.

Les lacets sont très fins mais robustes, avec une qualité antidérapante qui aide à maintenir les nœuds dans les conditions plus difficiles.

Généralement, la chaussure maintient très bien les pieds et ne frotte pas, ce qui est un bonus sous la pluie et dans l’humidité.

Enfin, dans mon cas j’ai testé la version Gore-Tex des Intense. Elle s’est révélée très efficace à protéger de l’humidité, au point où j’ai pu garder les pieds secs sous une pluie torrentielle et même en passant par des ruisseaux débordants.

Utilisation

Millet Intense gtx toe box

Les Millet Intense sont idéales pour les séances de forte intensité, les fartleks, et les compétitions techniques et relativement courtes.

Avec leurs renforts anti-abrasion tout autour du pied, la tige hyper résistante, le pare-pierre efficace et une semelle extérieure très robuste, je les vois bien dans des trails de Skyrunning ou des sorties hivernales.

Je pense également les enfiler lors des premières tombées de neige, où les crampons et l’adhérence de la semelle extérieure Michelin me donnent beaucoup de confiance sur les parcours mouillés.

En revanche, il ne s’agit pas de chaussures d’ultra. L’amorti n’est pas à la hauteur et l’empeigne est souple, mais manque de rembourrage pour donner le confort nécessaire lors des sorties plus longues.

Millet Intense gtx talon

Qualité et durée de vie

Tous les composants des Millet Intense démontrent une durabilité exceptionnelle. La marque a utilisé une empeigne en nylon et kevlar produite par Matryx, résistante aux intempéries et aux accidents.

La semelle extérieure en caoutchouc Michelin est également très robuste et n’affiche aucune trace d’usure après plusieurs dizaines de kilomètres sur des chemins pyrénéens rocailleux.

Tout pointe vers une très bonne durée de vie et un rapport qualité-prix intéressant, surtout pour des chaussures Made in France.

Conclusion

Millet Intense gtx unboxing

Bien qu’il y ait des points à améliorer (amorti pas très confortable sur les courses longues, manque de dynamisme et flexibilité), les points forts des Millet Intense sont nombreux pour sa catégorie.

On a une chaussure composée de matériaux partiellement recyclés, avec une traçabilité excellente (1), fabriquée en France et de très bonne qualité.

Ainsi, c’est une très bonne option si vous faites des trails courts ou du Skyrunning, surtout si vous courez dans des conditions météo coriaces, sous la pluie et dans la boue.

En conclusion, nous recommandons les Millet Intense pour traileurs en quête d’un modèle solide et éco-responsable pour les séances courtes et difficiles en montagne où elles offriront une accroche et une protection maximales.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)30 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)285 g
Poids (modèle femme)250 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureMICHELIN REATTIVA
Semelle intermédiaireCOMFORT PRO, EVA
TigeMATRYX JACQUARD, GORE-TEX MEMBRANE ePE
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex, Vegan, Matières recyclées, Pare-pierre

Amorti

DouceurFerme
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceCourte
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel Millet

Références

Millet chaussures Intense (consulté le 25/11/2024)
https://millet.best/l/MIG1954_N9316

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, guide de montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales (France). Elle est passionnée de montagne et aime la vie en pleine nature. Elle pratique également le vélo, l'escalade et le ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Elle a couru des courses emblématiques comme l'Ultra-Trail du Mont Blanc et l'Ultra-Trail du Lavaredo. Cette année, elle veut faire plus de course sur route et a pour objectif de participer aux marathons de Manchester et Berlin, tout en essayant d'améliorer son temps sur la mythique CCC de l'(UTMB).

Laisser un commentaire