Accueil » Uncategorized » La Sportiva Unika

La Sportiva Unika : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-09-17

La Sportiva Unika est une bonne chaussure de trail maximaliste dotée d'une empeigne souple.

Le consensus

8.5Note globale

Bonne chaussure de trail maximaliste qui affiche une configuration spéciale

La Sportiva Unika porte bien son nom. C’est une chaussure de trail unique pétrie de contradictions avec de gros avantages mais également des défauts notables. Ainsi, elle affiche une semelle massive avec 33 mm d’épaisseur sous le talon et une inclinaison de 8 mm. Ce modèle utilise Infinitoo, une mousse en polyuréthane, pour offrir un amorti généreux. Il faut savoir que le polyuréthane est plus lourd que la mousse EVA mais qu’il a l’avantage d’être plus résistant pour offrir un amorti confortable plus longtemps. Dans le cas de l’Unika, les testeurs ont trouvé le cushioning confortable mais manquant de dynamisme pour offrir une foulée vraiment réactive. Ensuite, au niveau de l’adhérence, les crampons de profondeur moyenne assurent une traction très efficace même sur les terrains techniques. De plus, la plaque Rock-Guard protège le pied sur les terrains accidentés. Cependant, si l’adhérence est au rendez-vous et permet d’affronter les trails difficiles, il en va différemment de l’empeigne. En effet, avec sa structure qui imite le confort d’une chaussette, celle-ci a l’avantage d’être souple et spacieuse (notamment pour les orteils) mais le maintien que procure cette configuration peut se révéler insuffisant dans les situations difficiles comme les descentes périlleuses, d’après plusieurs coureurs. Le système Lace-up Harness et les lacets sont pratiques mais peuvent ne pas être à la hauteur si vous êtes à la recherche d’une empeigne au maintien strict pour plus de sûreté. Enfin, notons que ce modèle est fabriqué en Europe en Roumanie, d’où un prix légèrement au dessus de la moyenne. En résumé, La Sportiva Unika est une bonne chaussure de trail dotée d’une configuration spéciale. Elle est particulièrement adaptée pour les longues distances à vitesse faible ou modérée voir même pour la randonnée.

Confort
8
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
8

POUR

  • Bon confort dans l’ensemble
  • Très bonne adhérence
  • Empeigne souple très agréable
  • Chaussure solide
  • Fabriqué en Europe (Roumanie)

CONTRE

  • Maintien qui peut se révéler insuffisant dans les situations difficiles qui exigent un maintien strict du pied
  • Amorti qui manque de dynamisme
  • Poids élevé

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de La Sportiva Unika utilise la technologie FriXion XF 2.0. Celle-ci consiste en un caoutchouc robuste qui protège la chaussure de l’usure due aux sols accidentés. Cette configuration permet une adhérence impeccable sur les sentiers de trail les plus techniques. Ainsi, la chaussure offre donc une prise sûre en toute circonstance.
  • Par ailleurs, la technologie Stability-Lugs équipe également la semelle extérieure de ce modèle de trail. Elle se traduit par des crampons moyennement agressifs. En plus d’assurer une accroche efficace, leur but est de stabiliser le trailer. Ainsi, ils doivent permettre un appui plus sûr.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie d’amorti Infinitoo. Il s’agit une mousse en polyuréthane. D’après la marque, Infinitoo est plus résistante à l’abrasion que les mousses traditionnelles. Ainsi. elle doit être efficace plus longtemps. Son but est d’offrir une absorption des impacts maximale tout au long du trail pour plus de confort. De plus, cette technologie promet un rebond naturel pour une foulée plus dynamique.
  • D’autre part, on trouve Rock-Guard, une plaque anti-rocher située entre la semelle extérieure et la semelle intermédiaire. Elle doit protéger le pied des obstacles pointus ou tranchants potentiellement dangereux sur les terrains de trail. Celle-ci améliore également la durabilité de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de La Sportiva Unika se traduit par la technologie Sock-Like : un design inspiré des chaussures de montagne qui affiche deux couches enveloppant le pied de manière ajustée pour un maintien sûr. Cette configuration aide à assurer un bon équilibre lors des sessions de trail.
  • Par ailleurs, la technologie Lace-up Harness consiste en un système de laçage connecté au médio-pied qui permet de répartir uniformément la pression autour du pied.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les La Sportiva Unika ?

Cette chaussure de trail se base sur un système de taille classique. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc commander votre taille habituelle pour des chaussures de running. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle La Sportiva, un passage en magasin peut être judicieux pour choisir la taille optimale.

Cette chaussure de trail convient-elle aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude à ce jour a étudié la relation entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. D’après les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs de plus de 71 kg. À part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. L’Unika propose une semelle d’épaisseur généreuse avec 33 mm sous le talon et elle devrait donc convenir à tous les coureurs quelque soit leur poids. La Sportiva Unika test chaussure trail La Sportiva Unika semelle crampons

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)25 mm
Poids (modèle homme)330 g
Poids (modèle femme)264 g
Année de sortie

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire