Accueil » Chaussures de trail » La Sportiva Akyra

La Sportiva Akyra (Test 2022)

La Sportiva Akyra test chaussure trail

Publié le : 2019-05-12

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure de trail offrant une protection optimale du pied et une adhérence efficace

La Sportiva Akyra est une chaussure de trail robuste pour les terrains les plus techniques. On trouve ainsi une semelle épaisse de 25 mm sous le talon avec une inclinaison (drop) de 9 mm. La mousse EVA de ce modèle est relativement ferme ce qui donne un amorti plutôt structuré voir rigide. Les crampons agressifs en forme de triangles modulaires offrent une prise très efficace sur les surfaces les plus ardues. L’adhérence est ainsi le point fort de l’Akyra. Cependant, avec 330 grammes au compteur pour la version homme (278 grammes pour le modèle femme), c’est une chaussure relativement lourde. Ainsi, l’Akyra offre protection et traction mais se révèle un peu encombrante. Nous la recommandons si vous anticipez des sentiers et des conditions de trail difficiles. Dans le cas contraire, un modèle plus léger et souple peut se révéler plus agréable, comme par exemple la Saucony Peregrine ISO.

Confort
9
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Bon confort dans l’ensemble
  • Adhérence efficace grâce aux crampons de la semelle
  • Empeigne bien ventilée et protectrice
  • Amorti ferme (pour ceux qui aiment)
  • De la place pour les orteils

CONTRE

  • Poids plutôt élevé
  • Un peu trop rigide par moment

Technologies

Semelle extérieure de La Sportiva Akyra

  • La semelle extérieure présente le caoutchouc FriXion Red qui offre confort et durabilité. Il s’agit d’un caoutchouc antidérapant souple particulièrement adapté aux terrains techniques et rocailleux.
  • D’autre part, la technologie Trail Rocker favorise un appui naturel du talon aux orteils pour une course plus souple sur les sentiers.
  • Enfin, Impact Brake System permet au coureur d’affronter différents types de surfaces en toute confiance. En effet, ses crampons agressifs et le Trail Bite Heel garantissent une adhérence optimale ainsi qu’une excellente traction en montée et en descente.

Semelle intermédiaire de La Sportiva Akyra

  • La mousse EVA Injection Shock Absorbing MEMlex de La Sportiva Akyra est rigide et ferme. Elle protège le pied même après avoir porté la chaussure de longues heures sur des surfaces variées. Malgré sa rigidité, la semelle intermédiaire offre une excellente sensation d’amorti.

Partie supérieure (empeigne) de La Sportiva Akyra

  • La Sportiva Akyra présente présente une tige innovante à trois couches composée d’un Air Mesh respirant. Ceci permet de garantir la ventilation et de garder le pied au frais.
  • Par ailleurs, le cadre MicroLite Skeleton en TPU garantit une empeigne stable, durable, ajustée et confortable. Les éléments esthétiques de la chaussure rappellent l’Origami. L’avant-pied ainsi que le medio-pied sont parfaitement maintenus en toutes circonstances.
  • Le Toe Bumper à l’avant de la chaussure protège les orteils des débris et obstacles pendant la course. Il est robuste et durable pour offrir durabilité et protection.
  • Enfin, une épaisse languette à soufflet équipe l’empeigne. Elle offre un excellent confort et un ajustement optimal tout en empêchant la terre de rentrer dans la chaussure. Le col rembourré au niveau du talon assure également un très bon maintien.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle9 mm
Épaisseur de la semelle (talon)25 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)16 mm
Poids (modèle homme)330 g
Poids (modèle femme)277 g
Année de sortie 2018

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire