Accueil > Uncategorized > Hoka One One Conquest 3

Hoka One One Conquest 3 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-12-16

La Hoka Conquest 3 est une bonne chaussure de route pour pronateur qui propose un amorti maximaliste et un drop faible.

Le consensus

8.5Note globale

Bonne chaussure de route pour pronateur maximaliste avec un drop faible

La Hoka Conquest 3 est une chaussure de route pour pronateur. Fidèle à l’esprit de la marque, elle affiche un amorti maximaliste (31 mm sous le talon) avec un drop faible de 4 mm. C’est un modèle peu connu et difficile à trouver en France. Pour autant, il offre un bon confort dans l’ensemble et reprend les technologies phares des autres chaussures de la gamme. Ainsi, on trouve la mousse RMAT et le design Early Stage Meta-Rocker qui ont pour objectif d’offrir une foulée réactive et fluide malgré la semelle imposante qui isole le pied du sol. L’empeigne est également réussie avec une construction sans couture et un mesh respirant. Cependant, plusieurs coureurs ont noté que la chaussure était étroite au niveau du médio-pied. De plus, s’agissant d’une chaussure pour pronateur, elle affiche un poids élevé avec 334 grammes pour les hommes et 285 grammes pour les femmes. Bien sûr, ce type de chaussure peut être confortable pour certains coureurs mais dans l’ensemble aucune étude à ce jour ne prouve leur efficacité pour diminuer le risque de blessure. Ainsi, même si vous avez une foulée pronatrice, autant essayer une chaussure universelle avant et voir si elle vous convient. En résumé, la Hoka One One Conquest 3 est une bonne chaussure de route maximaliste pour pronateur qui se pose en alternative intéressante à l’Arahi 3 pour les fans de la marque.

Confort
8
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
8

POUR

  • Bon confort
  • Amorti maximaliste qui reste dynamique
  • Empeigne sans couture agréable et bien ventilée
  • Bonne qualité

CONTRE

  • Poids élevé
  • Chaussure un peu étroite au niveau du médio-pied

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, la semelle extérieure de Hoka One One Conquest 3 propose des zones de caoutchouc Hi-Abrasion pour protéger les parties sensibles de la chaussure susceptibles de s’abîmer rapidement à force de frottement. Cette configuration permet une adhérence efficace sur les surfaces urbaines même lorsqu’il pleut.
  • Ensuite, la semelle extérieure de ce modèle route affiche également le design Full Ground Contact. Cette configuration a pour but de favoriser une surface de contact totale pour une meilleure adhérence et une plus grande amplitude de mouvement.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie d’amorti RMAT. Il s’agit une couche de cushioning positionnée sur toute la longueur de la chaussure qui combine de la mousse EVA classique et une autre mousse plus légère. Son but est d’offrir une absorption des impacts maximale tout au long de la course pour plus de confort. De plus, cette configuration promet un rebond naturel pour une foulée plus dynamique.
  • En outre, on trouve de la mousse EVA (éthylène-acétate de vinyle), une matière réputée pour sa légèreté et son amorti naturel qui équipe de nombreux modèles de chaussures de sport.
  • Enfin, il y a également la technologie Early Stage Meta-Rocker, une innovation phare de la marque Hoka qui a pour but de favoriser la propulsion. En effet, elle doit insuffler un mouvement de bascule naturel pour permettre au coureur d’adopter une foulée plus efficace et plus fluide. Cette configuration convient particulièrement pour une attaque du talon.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Hoka One One Conquest 3 se traduit par un Air Mesh. Celui-ci offre un maintien efficace du pied et procure une bonne ventilation au sein de la chaussure.
  • Par ailleurs, les couches de renfort fusionnées à l’empeigne améliorent le maintien du pied et la structure de l’empeigne pour une plus grande durabilité.
  • Enfin, la construction sans couture offre un confort idéal en évitant les irritations dues aux frottements et en améliorant la flexibilité de l’empeigne.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Hoka One One Conquest 3 ?

Cette chaussure de route utilise un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc commander votre taille habituelle pour des chaussures de running. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de Hoka One One, un passage en magasin peut être judicieux pour choisir la taille la plus adaptée.

Cette chaussure convient-elle aux pronateurs ?

Ce modèle a pour but de stabiliser la foulée et d’éviter ainsi la pronation ou la supination du pied pendant la course. Ainsi, cette chaussure est donc conçue spécialement pour les coureurs pronateurs et supinateurs qui souhaitent corriger leur foulée. Néanmoins, on notera que pour le moment il n’y a pas d’études scientifiques prouvant l’avantage des chaussures pour pronateur par rapport aux chaussures universelles pour limiter le risque de blessure (et cela peu importe le type de foulée du coureur). Nous conseillons donc de courir avec des chaussures confortables avant tout.

Cette chaussure de route convient-elle aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude à ce jour a observé le lien entre l’épaisseur de la semelle, le risque de blessure et le poids. D’après les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs avec un poids de plus de 71 kg. Mis à part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. La Conquest 3 propose une semelle épaisse de 31 mm sous le talon et elle devrait donc convenir à tous les athlètes quelque soit leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ?

Cette chaussure de route Hoka One One est adaptée aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc courir avec lors de vos sorties quotidiennes, que vous travailliez la vitesse ou la distance. En ce qui concerne le semi-marathon ou le marathon, il n’y a pas de contre-indication spéciale. Si vous êtes en mesure de courir confortablement avec ces chaussures lors d’entraînements de distances variées alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans souci le jour de votre course ! Hoka One One Conquest 3 test chaussure route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)334 g
Poids (modèle femme)283 g
Année de sortie 2019
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire