Accueil » Chaussures de running (route) » Hoka Carbon X 2

Hoka Carbon X 2 : test et avis ! (2022)

Hoka Carbon X 2

Publié le : 2020-11-23

La Hoka Carbon X 2 est une très bonne chaussure de running avec lame en carbone qui propose un amorti ferme et fluide.

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure avec lame en carbone à l’amorti ferme et dynamique

La Hoka One One Carbon X était la première chaussure de la marque à afficher une lame en fibre de carbone. Un an après, Hoka persiste et signe avec ce modèle résolument ferme malgré quelques signes d’assouplissement.

Tout d’abord, il faut remettre la Carbon X 2 dans le contexte de 2020. Après la ruée vers les chaussures carbones en 2018/2019, le stade de la nouveauté est passé. Nous avons désormais l’embarras du choix avec chaque grande marque proposant au minimum un voire deux modèles avec lame en carbone. À ce niveau, le poids de la Carbon X 2 se situe dans la fourchette haute avec 239 g (modèle homme). À titre de comparaison, l’Adidas Adios Pro pèse 224 g et la Nike Alphafly 229 g malgré leurs semelles de près de 4 cm d’épaisseur.

La Hoka Carbon X 2 propose une semelle plus fine qu’auparavant avec 32 mm pour les hommes et 30 mm pour les femmes sous le talon et un drop de 5 mm. L’amorti de la mousse CMEVA est plus doux mais reste ferme dans l’ensemble. La lame en fibre de carbone, très rigide sur le premier modèle, est également un chouia plus flexible, ce qui donne un effet de propulsion fluide mais moins prononcé qu’auparavant, selon les testeurs. De plus, l’amorti plus moelleux atténue le ressenti du sol. Ce léger changement de configuration permet de gagner en confort et en polyvalence pour pouvoir courir plus longtemps.

Ensuite, l’empeigne reste très similaire à celle du premier modèle mais avec un nouveau talon élancé, montant, en forme de flamme. Celui-ci a été bien reçu dans l’ensemble, notamment en raison de son rembourrage qui cale le talon confortablement dans la chaussure. De plus, le mesh est un peu plus épais ce qui le rend plus résistant qu’auparavant. Le résultat est un maintien un poil plus serré. Les testeurs ont salué cette amélioration, notant que cela rend la chaussure plus apte à la compétition. Enfin, le talon “Swallow Tail” large et riche en mousse pour plus de stabilité, conçu pour les coureurs qui attaquent du talon (la majorité), permet un amorti plus confortable au moment où le pied entre en contact avec le sol. Cependant, si vous attaquez de l’avant-pied ou du médio-pied, le bénéfice risque d’être minime et pourrait même vous alourdir pour rien.

En ce qui concerne la durabilité, la mousse caoutchoutée n’est franchement pas idéale pour avaler les kilomètres. Ainsi, certains utilisateurs ont remarqué des traces d’usures après environ 250 km, ce qui est peu si l’on prend en compte le prix de la chaussure. Malheureusement, c’est souvent le cas avec les chaussures de compétition avec lame en carbone.

En résumé, la Hoka Carbon X 2 reste fidèle au premier modèle avec un amorti ferme et dynamique qui se prête bien aux longues distances. Cependant, sa formule séduit sans impressionner et sa durabilité limite sa polyvalence. Fans d’Hoka, foncez ! Pour les autres, prenez le temps de comparer avec la concurrence pour choisir ce qui vous correspond le mieux.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Amorti confortable et dynamique
  • Empeigne à la fois robuste et légère qui offre un maintien impeccable, notamment grâce à la nouvelle forme du talon
  • Poids léger
  • Bonne polyvalence pour aller vite et loin

CONTRE

  • Des doutes sur la durabilité de la semelle
  • Modèle plus étroit qu’avant, ce qui pourrait gêner certains coureurs

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, on trouve de la mousse EVA caoutchoutée sur la partie extérieure de la semelle de la Hoka Carbon X 2. Il allie la solidité du caoutchouc à la souplesse de la mousse EVA. Vous pouvez courir sereinement sur les surfaces bitumées même par temps de pluie grâce à l’adhérence impeccable de la plateforme.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie d’amorti PROFLY X. Il s’agit une mousse nouvelle génération légère et durable placée au-dessus de la plaque en fibre de carbone. Son but est d’offrir une absorption des chocs idéale tout au long de la course pour un plus grand confort. En outre, cette technologie offre une réactivité explosive pour plus de rebond.
  • PROFLY X inclut de la mousse CMEVA (EVA moulée par compression) pour balancer douceur et fermeté et rendre la plateforme plus dynamique.
  • Ensuite, Swallow Tail est un design spécial qui prend la forme d’une zone d’atterrissage découplée au niveau du talon avec une base large, stable et bien amortie pour plus de confort.
  • Enfin, le Early Stage Meta-Rocker promet d’assurer un mouvement de bascule naturel pour une course plus réactive. Cette configuration convient particulièrement pour une attaque du talon.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Hoka One One Carbon X 2 utilise un mesh technique fin et léger. Celui-ci est supposé maintenir le pied efficacement lors des sessions de running pour un confort optimal. Il est naturellement respirant pour éviter ainsi que votre pied transpire excessivement lors de l’effort lorsque vous allez plus vite.
  • Par ailleurs, la languette à soufflet évite que les débris comme la boue et les cailloux rentrent à l’intérieur de la chaussure. Grâce à ce design, la languette ne bouge pas pendant la course.
  • Enfin, le talon en forme de flamme maintient bien le pied en prenant garde de ne pas presser contre le tendon d’Achille.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Hoka Carbon X 2 ?

Cette chaussure taille comme il faut selon les testeurs qui l’ont essayée. Vous pouvez donc commander votre pointure habituelle pour des chaussures de route. Cependant, si c’est votre première paire de Hoka One One, un passage en boutique peut être judicieux pour avoir l’esprit plus tranquille.

La Carbon X 2 est-elle adaptée aux athlètes pronateurs ?

Oui, car cette chaussure est un modèle pour foulée neutre (aussi appelée universelle). Ainsi, elle est conçue pour convenir à tous les athlètes quelque soit leur foulée. Il est bon de rappeler ici que, de toute manière, les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour limiter le risque de se blesser.

Ce modèle pour la route convient-il aux coureurs avec un gabarit lourd (80 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait être adapté quelque soit votre poids avec sa semelle d’épaisseur généreuse (32 mm sous le talon).

Est-il possible de courir un marathon ou un semi-marathon avec ces chaussures ?

Oui, cette chaussure propose un amorti confortable (bien que ferme) qui se prête bien au marathon. C’est dans cette optique que Hoka a créé ce modèle et les testeurs confirment que c’est un bon choix.

Comparaisons – Hoka Carbon X 2 vs :

Hoka Rocket X

La Rocket X propose une semelle d’épaisseur similaire mais plus souple. La principale différence entre ces deux modèles est leur ressenti en termes d’amorti : la Carbon X 2 offre un mouvement de rebond (« rocker ») plus prononcé tandis que la Rocket X, malgré sa lame en carbone, se comporte plus comme une chaussure d’entraînement classique. C’est donc avant tout une question de préférence personnelle. Voir la comparaison côte à côte.

Saucony Endorphin Pro

La Saucony Endorphin Pro est l’une des chaussures qui a le plus impressionné grâce à son amorti explosif. Cependant, sa plateforme est encore plus rigide que celle de la Hoka avec un profil plus étroit. Elle gagne donc haut la main en termes de performance mais se révèle moins stable et moins polyvalente que la Carbon X 2. Voir la comparaison côte à côte.

Adidas Adizero Adios Pro

Selon les testeurs qui ont testé les deux chaussures, l’Adidas est largement supérieure pour la course grâce à son amorti plus réactif et sa légèreté. Cependant, ils notent que la Hoka est plus polyvalente et se prête mieux aux entraînements quotidiens. Voir la comparaison côte à côte. [wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »] Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre sélection des meilleures chaussures avec plaque en carbone 2022. [/wpsm_box] Hoka Carbon X 2 test chaussure running carbone Hoka Carbon X 2 semelle

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)239 g
Poids (modèle femme)198 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire