entraînement d'hiver avec un bonnet

Les 5 meilleurs bonnets running (guide 2023)

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Publié le : 23/02/2023

En tant que coureur passionné, vous savez à quel point le fait de porter un bon équipement est important, surtout pendant la saison hivernale. Le bonnet de running fait partie des accessoires indispensables à avoir pour pouvoir courir dans de bonnes conditions, y compris par temps froid et venteux.

Il existe des centaines de modèles disponibles sur le marché, et il peut être difficile pour vous de faire un choix parmi tant d’options. Nous avons donc sélectionné pour vous les 5 meilleurs bonnets running, de différentes marques. Chacun présente des caractéristiques uniques qui le rendent idéal pour certains coureurs, en fonction de leurs besoins. Découvrez sans plus tarder notre sélection 2023.

Les 5 meilleurs bonnets running

Tableau comparatif

ModèleMatièreVeganMeilleur pourMeilleure offre
Odlo Move light
Move light Odlo
52 % polyamide, 32 % polyester
16 % élasthanne
LégèretéVoir prix →
Buff Microfiber Reversible Concrete
Microfiber Reversible Concrete Buff
95 % polyester recyclé,
5 % élasthanne
Confort
Arcteryx Rho Lightweight
Rho Lightweight Arcteryx
95 % laine mérino, 5 % élasthanneChaleurVoir prix →
Patagonia Beanie
Beanie Patagonia
100 % polyester recycléEnvironnementVoir prix →
Mizuno BT Balaclava
BT Balaclava Mizuno

Polypropylène, laineCouvertureVoir prix →

1. Odlo Move light : le bonnet running le plus léger

Odlo Move light

Ce bonnet est à la fois très léger et respirant. Son intérieur gratté polaire offre une isolation thermique, idéale pour vous protéger du vent. Des micro-perforations au laser lui permettent de ventiler pour que vous n’ayez pas trop chaud en courant. Le fait de vous garder au frais limite aussi votre transpiration.

Ce bonnet peut être utilisé par temps frais, pour des sorties pendant lesquelles vous savez que votre fréquence cardiaque va être sollicitée. Vous l’apprécierez pour sa légèreté : une fois bien positionné, il ne se sent pas. Il couvre correctement le crâne et les oreilles. Attention cependant : si vous êtes frileux, ce modèle peut être trop léger.

Pour

  • Très léger
  • Respirant : permet l’évacuation de la transpiration
  • Micro-perforations : bonne ventilation

Contre

  • Isolation thermique assez faible
  • Taille unique : petit pour certains

2. Buff Microfiber Reversible Concrete : le plus confortable

Buff Microfiber Reversible Concrete

Ce bonnet, proposé par la marque Buff, est très confortable puisqu’il ne comporte aucune couture. Il offre une bonne isolation thermique, tout en évacuant efficacement la transpiration que vous pourriez dégager en le portant. Sa matière UltraStretch permet un ajustement précis et ne permet pas à l’air de pénétrer. Il est réversible, vous pouvez donc choisir d’utiliser l’une ou l’autre de ses faces, pour changer de style sans avoir à acheter plusieurs accessoires.

Ce bonnet peut vous convenir pour des sorties en course à pied ou en trail par temps relativement froid. Il peut aussi être porté lorsque le soleil brille : il offre une protection UPF 50+ contre les rayons UV. Pour des activités qui impliquent une forte réverbération (course sur la neige, cascade de glace), c’est idéal.

Enfin, il est intéressant de noter que ce bonnet de running est conçu à partir de bouteilles recyclées.

Pour

  • Très confortable à porter
  • Évacuation de la transpiration
  • Bonne isolation thermique
  • Réversible pour changer de design facilement
  • Éco-conçu en matières recyclées

Contre

  • Matière UltraStretch qui peut rendre le bonnet trop serré pour certains
  • Peut s’abîmer assez rapidement en cas d’usage répété

3. Arcteryx Rho Lightweight : le bonnet running le plus chaud

Arcteryx Rho Lightweight

La marque canadienne Arcteryx est spécialisée dans la conception de vêtements et accessoires haut de gamme pour les sports de montagne. Logiquement, ce bonnet de running offre beaucoup de chaleur. La laine de Mérinos, qui représente 95 % de sa composition, a d’autres avantages : elle est anti-bactérienne (donc anti-odeur), confortable et légère. Les 5 % restants sont de l’élasthanne, pour un ajustement optimal autour de la tête. On peut également noter que le tissu est respirant, ce qui permet une évacuation et un séchage rapide la transpiration pendant votre effort.

Vous pouvez être intéressé par ce bonnet si vous avez l’habitude de pratiquer une activité physique par temps très froid. L’apport de chaleur qu’il vous offre vous permet de concentrer vos efforts sur votre discipline et pas sur le fait de lutter contre le froid.

Pour

  • Laine chaude, anti-bactérienne et légère
  • Confortable
  • Tissu respirant
  • Participe au commerce équitable : Fair Trade Certified
  • Construction pensée pour limiter les frottements
  • Existe en différentes tailles

Contre

  • Prix élevé : 40 €
  • Modèle serré, pas apprécié de tous

4. Patagonia Beanie : le meilleur pour l’environnement

Patagonia Beanie

Fidèle à ses valeurs, la marque Patagonia a conçu le bonnet running Beanie à partir de polyester recyclé. Cela permet de sauvegarder autant que possible les ressources naturelles. Ce produit est aussi certifié Fair Trade, ce qui assure le respect des conditions de vie des employés. On peut également noter que 1 % du prix de vente est reversé à « 1% for the planet », dans le but d’aider les organisations environnementales.

Ce bonnet en tissu stretch s’adapte parfaitement à la forme de votre tête, pour maximiser le confort. Vous pouvez facilement le porter sous un casque de ski ou d’alpinisme : il est suffisamment fin pour être porté en complément. Le fait qu’il soit très compressible permet de le transporter sans encombre.

Si vous souhaitez un bonnet qui respecte l’environnement au maximum, tout en étant confortable, ce produit peut vous convenir.

Pour

  • Conçu en polyester recyclé
  • Respecte les conditions de travail des employés
  • Fin et compressible : pratique à transporter
  • S’ajuste parfaitement à votre tête

Contre

  • Prix élevé : 50 €
  • L’apport de chaleur n’est pas très important

5. Mizuno BT Balaclava : le modèle le plus couvrant

Mizuno BT Balaclava

Ce produit de la marque Mizuno est en réalité une cagoule, qui couvre à la fois la tête, le cou, la bouche et le nez. Dotée de la technologie Breath Thermo, l’humidité de vos respirations est transformée en chaleur. Vous restez donc sec pendant votre course. La matière est stretch : cela permet de bien épouser la forme de la tête, pour un maintien optimal.

Cette cagoule peut vous convenir si vous souhaitez pratiquer un sport alors que les températures sont très froides (ou qu’il y a des intempéries). Elle permet d’avoir un contact très limité avec l’air extérieur. Ainsi, vous maintenez au maximum votre corps au chaud pendant toute la durée de votre sortie running.

Pour

  • Transforme l’humidité en chaleur
  • Très couvrante
  • Matière stretch pour un ajustement optimal

Contre

  • La bouche et le nez sont recouverts : ce n’est pas du goût de tous
  • Visibilité réduite sur les côtés

Comment choisir votre bonnet running ?

coureur masculin portant un bonnet

Découvrez les raisons pour lesquelles il est intéressant de courir avec un bonnet lorsque les températures sont basses. Nous verrons ensuite les spécificités des bonnets running par rapport aux mêmes produits en version classiques et nous livrerons la liste des critères à prendre en compte pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Pourquoi courir avec un bonnet ?

Lorsqu’il fait froid, une bonne partie de votre chaleur corporelle s’échappe par la tête. La couvrir vous permet de la maintenir, et d’avoir moins besoin d’énergie pour lutter contre le froid.

Certains bonnets peuvent aussi vous être utiles pour vous protéger du soleil. En effet, même lorsqu’il fait froid, les rayons UV peuvent atteindre votre crâne. Se protéger est primordial, surtout si vous courez dans la neige, avec un important effet de réverbération.

Fabrication du bonnet de running

bonnet pour le trail running

En règle générale, les bonnets running se distinguent des bonnets classiques par les matériaux utilisés. Ceux-ci sont plus légers, plus respirants et moins épais. Ils doivent en effet vous tenir au chaud sans pour autant provoquer de transpiration.

Voici les matières qui sont les plus souvent utilisées pour fabriquer les bonnets de running :

  • Le polyester. Ce matériau synthétique est apprécié pour sa légèreté et sa résistance à l’eau.
  • La microfibre. Cette matière est appréciée car elle est à la fois douce et confortable. Elle permet une bonne évacuation de la transpiration.
  • La laine de Mérinos. Douce et chaude, elle offre de la chaleur, tout en étant anti-odeur et légère.
  • L’élasthanne. Cette matière est souvent utilisée en complément d’une autre. Elle est stretch et permet au bonnet de très s’ajuster à votre tête.

Les critères à prendre en compte pour choisir son bonnet running

femme portant un bonnet pour la course sur route

Pour sélectionner un bonnet adapté à vos besoins, voici quelques critères à considérer :

La matière

Elle peut être synthétique ou naturelle. Chacune a des avantages qui lui sont propres en termes de confort, de chaleur et de respirabilité.

L’isolation thermique

Si vous savez que vous les températures sont particulièrement basses dans la région où vous vivez, ou si vous êtes frileux, choisissez un bonnet doté d’une bonne isolation thermique. Cela vous permet d’avoir plus chaud.

La respirabilité

Si vous avez l’habitude de beaucoup transpirer, privilégiez un bonnet running qui évacue très bien la sueur.

L’éco-responsabilité

Dans la mesure du possible, favorisez les bonnets éco-conçus, en matière recyclée par exemple.

Le confort

Il est propre à chacun, mais il faut impérativement que votre bonnet soit confortable pour vous.

Le design

Il existe une multitude de modèles de bonnet. Couleur, style : chacun a son avis sur la question, alors sélectionnez-en simplement un qui vous plaît !

Les éléments réfléchissants

Si vous avez l’habitude de courir dans la nuit, cela peut être une bonne façon d’améliorer votre sécurité.

Vous connaissez désormais toutes les informations importantes concernant les bonnets de running. Cet accessoire peut avoir un véritable impact positif sur vos sorties hivernales, ne négligez donc pas ce choix ! Définissez les critères qui semblent les plus essentiels à votre utilisation, puis sélectionnez un modèle de bonnet en fonction de ceux-ci.

Où acheter ?

Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :

Pour aller plus loin, lisez notre article : Comment s’habiller pour courir en hiver

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.