Les 5 meilleures guêtres de trail (guide 2024)
Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.
Mise à jour : 14/04/2023
Vous êtes pressé·e ? Allez directement au top 7 →
Lorsque vous courez sur des sentiers accidentés ou sur des chemins humides, il est important de protéger vos pieds. En effet, quand des éléments naturels (sable, cailloux, brindilles, boue, etc.) entrent à l’intérieur de vos chaussures, vous pouvez être irrité et gêné. Les guêtres de trail sont des accessoires parfaits pour empêcher ces désagréments et vous permettre de vous concentrer sur votre foulée. Nous allons ici vous présenter les 5 meilleures paires de guêtres. Elles ont été sélectionnées pour leur qualité, leur durabilité et leur légèreté. Que vous soyez un traileur débutant ou expérimenté, vous pouvez trouver une paire de guêtres adaptées à vos besoins.
Les 5 meilleures guêtres trail
Tableau comparatif
Modèle | Poids | Meilleures pour | Meilleure offre |
---|---|---|---|
Salomon guêtres trail | 60 g | Confort et légèreté | Voir prix → |
Guêtres Raidlight Desert France FAB | 40 g | Protection | Voir prix → |
Guêtres Inov-8 All Terrain | 20 g | Précision de l’ajustement | Voir prix → |
Guêtres Black Diamond Talus | 50 g | Polyvalence | Voir prix → |
Guêtres Nortec Running Micro | 25 g | Imperméabilité | Voir prix → |
1. Salomon guêtres trail : pour le confort et la légèreté
Les guêtres Salomon sont idéales pour la pratique du trail running. Elles assurent une bonne protection contre les intrusions d’éléments extérieurs (gravier, neige, épines, herbe, etc.) tout en étant très agréables à porter. Elles se fixent sur tout type de chaussures grâce à un système latéral de fermeture en Velcro et une matière élastique (élasthanne) qui épouse parfaitement la forme du pied.
Ces guêtres sont idéales pour les traileurs qui veulent protéger leurs pieds avec un produit très confortable. Leur légèreté leur permet de se faire très facilement oublier.
Pour
Contre
2. Guêtres Raidlight Desert France FAB : pour la protection optimale
Les guêtres Raidlight Desert France FAB sont très enveloppantes et apportent donc beaucoup de protection lors de vos sorties trail. Leur matière très stretch offre un très bon ajustement autour du pied. Des bandes auto-agrippantes, situées au niveau de la cheville, permettent d’empêcher toute intrusion d’éléments extérieurs à l’intérieur de vos pieds. Elles sont notamment efficaces contre les infiltrations de sable.
Ce produit est idéal pour une utilisation sur la plage ou si vous participez à un événement tel que le marathon des sables.
Pour
Contre
3. Guêtres Inov-8 All Terrain : pour l’ajustement le plus précis
Les guêtres Inov-8 All Terrain sont conçues pour vous proposer un ajustement très précis. La partie haute, située un peu au niveau de la cheville, est en tricot extensible. Il maintient votre pied tout en empêchant les débris de pénétrer dans le chaussant. Des crochets sont prévus pour les chaussures qui ont des points pour les attaches. Sinon, des cercles en caoutchouc renforcés peuvent être utilisés.
Ces guêtres conviennent aux trailers qui souhaitent être bien maintenus avec un ajustement précis.
Pour
Contre
4. Guêtres Black Diamond Talus : pour leur polyvalence
Cette paire de guêtres de la marque Black Diamond peut aussi bien vous accompagner sur des sorties trail ou des randonnées. Leur matière est plus épaisse que la plupart des autres modèles qu’on trouve sur le marché : elles sont plus résistantes et plus durables. Elles sont particulièrement appréciées en cas de boue ou de neige, car elles protègent convenablement le bas du pantalon et les tibias.
Si vous souhaitez une paire de guêtres pour un usage à la fois sur des sorties trail et des treks de plusieurs jours, ce modèle peut très bien vous convenir.
Pour
Contre
5. Guêtres Nortec Running Micro : pour leur imperméabilité
Les guêtres Running Micro de la marque Nortec sont également polyvalentes : elles peuvent être utilisées sur vos sorties trail, vos randonnées ou encore vos courses d’alpinisme. Disponibles en trois tailles, elles se ferment grâce à un Velcro. Elles sont faciles à enfiler et à ajuster. Leur gros point fort est leur membrane en Gore-Tex, qui vous permet de garder les pieds complètement au sec en toutes circonstances.
Ce produit vous est destiné si vous avez l’habitude de courir dans des conditions humides et que vous êtes à la recherche de guêtres imperméables et confortables à porter.
Pour
Contre
Comment choisir ses guêtres de trail ?
Les guêtres de trail, qu’est-ce que c’est ?
Les guêtres sont des morceaux de tissus qui recouvrent à la fois le dessus de la chaussure et le bas de la jambe. Elles peuvent être de différentes tailles et forme, et leur système d’attache est variable : lacets, fermetures éclair, Velcro, bouton pression, etc.
Le but des guêtres trail (ou trail gaiters en anglais) est d’empêcher les éléments extérieurs de s’infiltrer à l’intérieur de votre chaussure.
Quand et pourquoi utiliser des guêtres de trail ?
Les guêtres de trail peuvent vous être utiles dans diverses situations.
Tout d’abord, elles empêchent les éléments extérieurs tels que les brindilles, les cailloux, le sable ou les ronces d’entrer à l’intérieur de vos chaussures. Cela peut donc être intéressant pour vous d’en porter si vous vous entraînez en forêt, en montagne ou même sur la plage.
Certains modèles imperméables peuvent aussi empêcher l’eau ou la neige d’entrer en contact avec vos chaussettes. Le fait d’avoir les pieds mouillés pendant une course est désagréable, mais peut surtout entraîner des frottements inconfortables, voire des ampoules.
On peut également utiliser des guêtres pour protéger ses vêtements, notamment le bas de son pantalon ou le haut des chaussettes. Ces parties peuvent être salies par la boue ou abîmer par des branches ou des pierres abrasives. Les alpinistes ont par exemple l’habitude d’en porter lors de leurs sorties.
Comment sont-elles conçues ?
La plupart des guêtres de trail sont conçues à partir de matériaux à la fois légers et résistants. Le nylon et le polyester (ou polyamide) sont deux exemples de matières qui sont souvent utilisées, car elles répondent bien à ces critères. Elles sont également assez respirantes, ce qui est important en cas de transpiration excessive.
La taille des guêtres est très variables : elles peuvent couvrir le bas de la cheville uniquement, ou monter jusqu’aux genoux. Le type de terrain rencontré et le niveau de confort souhaité sont à étudier pour choisir la taille qui vous convient.
On trouve différents types d’attaches sur les guêtres de trail. Ils offrent un ajustement plus ou moins précis au niveau du cou-de-pied et des côtés. Certains systèmes permettent d’enfiler les guêtres plus rapidement que d’autres.
Quels critères prendre en compte pour choisir ses guêtres de trail ?
Différentes caractéristiques doivent être considérés avant de choisir une paire de guêtres :
L’imperméabilité
Si vous recherchez des guêtres de trail pour courir par temps pluvieux ou bien dans la neige, choisissez un modèle imperméable, par exemple en Gore-Tex. En effet, le fait d’avoir des chaussures avec une membrane imperméable n’est ps suffisant, car l’humidité peut s’infiltrer par le haut de la chaussure.
La hauteur des guêtres
Le terrain sur lequel vous courez et le niveau de protection que vous souhaitez avoir sont déterminants pour choisir la hauteur de vos guêtres de trail. Pour le trail, il est assez rare de choisir des modèles qui vont jusqu’en haut des mollets : pour faciliter les mouvements, il est souvent préférable de se tourner vers des guêtres qui arrivent au niveau de la cheville.
Le type d’attache
En fonction de vos préférences et du niveau d’ajustement que vous souhaitez, le type d’attache de vos guêtres peut avoir de l’importance. Il existe des modèles avec une boucle, avec du Velcro, avec une fermeture éclair, un crochet, des lacets ou encore avec un élastique. Il n’y a pas de système meilleur qu’un autre, mais certains permettent un ajustement plus précis du serrage au niveau de l’avant-pied ou de la cheville.
Le poids
En trail, il est important de ne pas utiliser du matériel trop lourd pour ne pas trop se fatiguer. Pensez donc à vérifier combien pèsent les guêtres que vous souhaitez acquérir.
Quelques conseils pour bien choisir et utilises ses guêtres
Vous l’avez compris : les guêtres peuvent être très utiles pour améliorer votre niveau de confort pendant vos courses de trail.
Pour choisir le modèle idéal pour vous, réfléchissez bien aux situations pour lesquelles vous allez en avoir besoin. Si vous souhaitez éviter l’humidité lorsque vous courez dans la neige ou sous la pluie, alors choisissez un modèle imperméable. Si vous pratiquez le trail sur des terrains accidentés, alors la robustesse du produit doit être un critère important. Une fois que vos besoins sont bien établis, il vous sera assez facile de choisir la paire de guêtres qui vous convient le plus.
Bien souvent, il est préférable d’enfiler les guêtres avant de mettre ses chaussures. Essayez donc d’anticiper au maximum les sorties pendant lesquelles vous allez en avoir besoin afin de ne pas avoir à vous arrêter pendant votre course. Une fois que vous avez mis vos chaussures de trail, passez les guêtres par-dessus et ajustez-les à votre pied grâce à leur système d’attache. En règle générale, si elles sont bien fixées, elles ne bougent presque pas pendant votre course.
Les guêtres de trail sont des accessoires utiles pour protéger vos pieds des éléments extérieurs pendant vos sorties. Pensez à bien réfléchir aux situations pour lesquelles vous en aurez besoin, afin de choisir le modèle le plus adapté à votre pratique. Nous vous avons livré la liste des 5 meilleures guêtres de trail : vous devriez donc facilement trouver une paire qui vous convient !
Où acheter ?
Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :
- i-Run (utilisez le code promo CHRUNNING15 et recevez -15% sur tout le site ou presque)
- Alltricks
- Ekosport
Pour aller plus loin, lisez notre article : Équipement trail running : que vous faut-il vraiment ? (Guide 2024)