Les 7 meilleures casquettes running et trail (guide 2023)
Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.
Publié le : 25/10/2022
Par temps ensoleillé ou pluvieux, la casquette est un des accessoires les plus importants de votre tenue lorsque vous courez dehors. Nous vous proposons de découvrir notre comparatif des 7 meilleures casquettes running et trail. Nous vous livrerons également de précieux conseils pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Notre sélection des 7 meilleures casquettes running et trail
Tableau comparatif
Modèle | Meilleure pour | Meilleure offre |
---|---|---|
Buff Speed Cap Gline | Protection solaire | Voir prix → |
Nike AeroBill Tailwind | Configuration complète | Voir prix → |
Salomon Bonatti WP Five Panel | Intempéries | Voir prix → |
Craft Specialiste Casquette de Vélo | Triathlon | Voir prix → |
Buff Pack Sahara Cap | Protection intégrale | |
Compressport Visor Ultralight | Légèreté | Voir prix → |
Salomon S/Lab Speed Bob | Trail et randonnée | Voir prix → |
1. Casquette Speed Cap Gline de Buff, la meilleure pour la protection solaire
Cette casquette running de la marque Buff est à la fois technique et protectrice. Elle est entourée d’un bandeau absorbant afin qu’aucune goutte de transpiration ne tombe sur votre visage pendant votre course. Son mesh ultra-léger lui permet aussi d’être très respirante et de faciliter l’évacuation de l’humidité. Elle protège des rayons UV.
Le modèle est disponible en deux tailles : S/M ou L/XL. Vous pouvez ensuite assurer le réglage à l’arrière afin de l’ajuster parfaitement à votre tête. Des éléments réfléchissants sont également positionnés à l’arrière et à l’avant pour assurer une sécurité accrue lors de vos sorties de nuit. Cette casquette s’adresse aux coureurs et trailers qui souhaitent une bonne protection contre les rayons du soleil, tout en profitant d’une bonne absorption de la sueur.
Pour
Contre
2. Casquette Nike AeroBill Tailwind, la plus complète
Le modèle AeroBill Tailwind de Nike est très respirant grâce à des perforations au laser sur des endroits stratégiques. Ainsi, l’humidité s’évacue facilement et l’air circule bien. Sa conception comporte cinq empiècements pour qu’elle puisse s’adapter à toutes les têtes. L’intérieur est renforcé pour optimiser le confort.
Une seule taille est proposée, vous devez donc la régler avec un scratch. Si cela permet d’avoir un ajustement précis, l’inconvénient est que l’usure peut être prématurée sur cet élément.
Cette casquette convient aux coureurs qui ont l’habitude de beaucoup transpirer et qui souhaitent beaucoup de confort.
Pour
Contre
3. Casquette Bonatti WP FIVE P CAP de Salomon, la meilleure contre les intempéries
La casquette trail Bonatti WP FIVE P de Salomon a été réfléchie pour vous protéger en cas de situation climatique difficile (vent, pluie). Elle est dotée d’une matière imperméable 2.5 L, ainsi que de coutures étanches. Une bande anti-transpirante en mesh est également présente sur la casquette afin d’absorber le plus possible la sueur. Cette casquette est idéale pour les personnes qui ont l’habitude de sortir courir peu importe le temps qu’il fait (vent, froid, pluie). Elle apporte du confort, notamment lorsqu’il pleut : sa visière vous permet de ne pas avoir de pluie sur le visage. Avec sa couche imperméable, votre tête reste au sec plus longtemps. Grâce à son design « sportswear », vous pouvez également porter cette casquette à la ville.
Pour
Contre
4. La SPÉCIALISTE CASQUETTE DE VÉLO de Craft, la meilleure pour les triathlètes et cyclistes
Cette casquette de la marque Craft est initialement destinée aux pratiquants de cyclisme. Néanmoins, elle peut tout à fait être utilisée sur des séances de course à pied ou de trail. Fabriquée à 100 % en polyester, elle évacue bien l’humidité. Sa coupe est ajustée et apporte un certain confort : il y a peu de coutures et pas de scratch.
Si vous avez l’habitude de croiser votre entraînement avec du cyclisme ou que vous pratiquez le triathlon, cette casquette peut vous intéresser. Cela vous permet de l’utiliser sous votre casque de vélo lors de vos sorties en deux roues, mais également lors de vos sorties de course à pied ou de trail running.
Pour
Contre
5. Casquette PACK SAHARA CAP de Buff, la meilleure protection intégrale de la tête
Avec sa forme très couvrante et son traitement anti-UV, la casquette PACK SAHARA CAP de la marque Buff offre une protection optimale de la tête, des oreilles et de la nuque. Le réglage se fait à l’arrière, à l’aide d’un cordon : l’ajustement est précis et personnalisé. Des scratches positionnés à l’avant de la saharienne permettent de la rabattre sur les côtés. Enfin, des orifices de ventilations sont découpés au laser pour assurer une sensation de fraîcheur.
Cette casquette s’adresse aux coureurs sensibles à la chaleur, qui souhaitent pratiquer une activité physique tout en se protégeant efficacement des rayons du soleil. Elle peut aussi être utile si vous prévoyez des voyages dans des régions très chaudes, ou que vous participez à des courses telles que le marathon des sables.
Pour
Contre
6. VISOR ULTRALIGHT de Compressport, la plus légère
La visière VISOR ULTRALIGHT de la marque Compressport est ultra-légère. Elle est composée d’une fibre hydrophobique qui repousse l’humidité. De cette manière, elle évacue la transpiration, sans l’absorber : elle reste légère. Le tissu en mesh est disposé de manière à évacuer aussi la chaleur de manière efficace.
Cette visière s’adresse aux sportifs qui souhaitent ne pas sentir qu’ils portent une casquette, qui sont en recherche de légèreté. Elle est également très adaptée aux personnes qui transpirent beaucoup pendant l’effort et qui ont donc besoin d’une bonne évacuation de la sueur. Elle peut être utilisée en running ou en trail, mais également pour d’autres activités extérieures. Elle ne convient pas aux personnes sensibles au soleil ou à la chaleur : elle ne protège pas le haut de la tête, ce qui peut provoquer une insolation.
Pour
Contre
7. Le bob S-Lab Speed de Salomon, le meilleur pour le trail et la randonnée
Ce bob de la marque Salomon assure une protection optimale contre les rayons du soleil grâce à un rembourrage réfléchissant. La technologie 37.5 permet de bien réguler la température, à l’aide d’une matière légère et un mesh ventilé. Pour plus de fraîcheur, vous pouvez humidifier l’insert rembourré. Il est également possible d’ajuster les bords à votre convenance. Vous pouvez utiliser ce bob pour toutes vos activités outdoor, en particulier le trail, le running ou la randonnée. Il est idéal pour les personnes ayant besoin de bien se protéger du soleil : il couvre bien le crâne, les oreilles et une grande partie du cou. Il offre une bonne respirabilité pour une sensation de fraîcheur tout au long de votre activité.
Pour
Contre
Pourquoi courir avec une casquette ?
Courir avec une casquette a plusieurs avantages. Voici les principaux.
Une protection contre les rayons du soleil
Tout d’abord, il est primordial de vous protéger contre les rayons du soleil. En effet, une exposition prolongée au soleil peut provoquer des dommages importants sur la peau ou les yeux. Si les coups de soleil sont connus, d’autres pathologies peuvent être plus graves : vieillissement prématuré, allergies, cancers, ophtalmies, etc. L’ensemble des risques sont listés sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Le fait de mettre de la crème solaire n’est pas suffisant pour se protéger complètement. Une casquette running et des lunettes de soleil sont essentiels.
Une protection contre les intempéries
En plus de vous protéger du soleil, utiliser une casquette par temps de pluie permet de ne pas avoir d’eau qui coule sur vos yeux pendant votre activité sportive. La visière peut également vous protéger du vent ou de la poussière.
Une sensation de fraîcheur
La plupart des casquettes sont conçues pour évacuer efficacement la transpiration sur votre tête. Sur certains modèles, de petites perforations permettent également de laisser entrer l’air à l’intérieur du tissu afin de vous refroidir efficacement.
Un contrôle de la chevelure
Si vous avez les cheveux longs, il peut être difficile de les contrôler lors de vos efforts physiques, notamment lorsqu’il fait chaud et que vous transpirez. Les attacher ne suffit pas toujours. Utiliser une casquette vous permet alors de ne pas avoir les cheveux dans les yeux. Il est cependant préférable de choisir un modèle qui propose un trou à l’arrière afin de ne pas être gêné.
Les critères à prendre en compte pour choisir sa casquette de running/trail
Il existe des centaines de modèles différents. Pour choisir celle qui vous correspond le plus, vous devez donc prendre en considération un certain nombre de critères.
Le confort
Il est tout d’abord essentiel que vous vous sentiez bien en portant votre casquette. Cette notion est propre à chacun : une casquette peut être confortable pour une personne, et pas du tout pour une autre.
Voici quelques éléments qui peuvent être importants pour le confort :
La respirabilité. Si vous transpirez beaucoup, c’est certainement quelque chose d’essentiel pour vous sentir bien.
Le poids. Si vous aimez vous sentir léger, c’est très important de le prendre en compte.
La coupe. Chacun a ses préférences, par exemple en fonction de la forme de son crâne. Le mieux est de choisir une casquette adaptée à sa taille, ou qui a un système qui permet de la régler précisément sur sa tête.
La protection
Votre casquette doit vous protéger des rayons du soleil. Si vous faites des sorties longues pendant l’été, ce critère est encore plus primordial. Choisissez un modèle qui assure une bonne résistance aux rayons UV.
Si vous avez l’habitude de courir par temps de pluie, vous pouvez opter pour un modèle qui propose une membrane imperméable.
La visibilité
Si vous aimez courir le soir, lorsque le soleil se couche, ou le matin très tôt, il est important que vous soyez parfaitement visible. Un certain nombre de marques proposent des casquettes avec des éléments réfléchissants à l’arrière et/ou à l’avant. Cela vous apporte plus de sécurité pendant que vous courez.
L’éco-conception
Enfin, vous savez certainement que l’industrie du textile est une des plus polluantes au monde. Si vous les pouvez, essayer de choisir au maximum des accessoires éco-conçus afin de limiter l’impact sur l’environnement. De plus en plus de marques choisissent des matériaux en partie recyclés pour créer leurs casquettes.
Comment choisir sa casquette pour le running ou le trail ?
Afin de choisir les modèles de casquettes qui vous conviennent le plus, commencez par définir la liste de vos besoins. Protection, respirabilité, membrane imperméable, légèreté : classez tous ces critères par ordre d’importance. Essayez également de réfléchir aux différents sports et activités pour lesquelles vous souhaitez utiliser votre casquette. Une fois cette liste effectuée, vous pouvez choisir le ou les produits qui vous correspondent le plus.
La casquette de running fait partie du matériel le plus important de votre tenue. Elle vous permet de vous protéger efficacement contre les rayons du soleil ou les intempéries. Il est important d’en porter une lors de vos sorties en extérieur, surtout en été. Choisissez-la en fonction de vos besoins. En hiver, vous pouvez la remplacer par un bonnet.
Où acheter ?
Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :
- i-Run (utilisez le code promo CHRUNNING15 et recevez -15% sur tout le site ou presque)
- Alltricks
- Ekosport
Pour aller plus loin, lisez notre article : Équipement trail running : que vous faut-il vraiment ? (Guide 2023)