Saucony Peregrine 12 vs Hoka Speedgoat 4 (2022)

Saucony Peregrine vs Speedgoat

Vous hésitez entre la Saucony Peregrine et la Hoka Speedgoat ? En voilà une sélection intéressante. Heureusement, la question devrait être facile à trancher car ces deux chaussures ont des approches du trail running différentes.

Commençons par l’un des points importants où elles font jeu égal : l’accroche. Les chaussures ont des crampons agressifs de 5 mm de profondeur pour assurer une prise excellente sur les surfaces les plus techniques comme la boue voire même la neige. La SG utilise cependant la technologie Vibram MegaGrip qui jouit d’une excellent réputation que ce soit pour le trail ou la randonnée. La Peregrine, elle, affiche la technologie développée par Saucony : PWRTRAC. En pratique, la différence est difficile à évaluer mais les trailers qui ont l’habitude de Vibram pourraient préférer la Speedgoat pour cette raison.

Passons à l’amorti. C’est là que se situe la différence la plus marquante entre ces deux chaussures. La Saucony Peregrine dispose d’une semelle d’épaisseur modérée (27 mm sous le talon) au ressenti ferme, tandis que la Hoka Speedgoat propose un amorti plus doux (tout en restant globalement ferme) et plus généreux avec 32 mm de semelle sous le talon. Dans les deux cas, le drop est faible : 4 mm.

Cette différence de semelle se retrouve au niveau du poids : la Peregrine est plus légère avec 34 g en moins ce qui n’est pas rien !

Le point ci-dessus est important dans la mesure où le maintien du pied et le niveau de protection sont équivalents. Néanmoins, la SG est un peu plus confortable grâce à une tige plus rembourrée et un maintien plus ample (la P12 est un peu étroite au niveau du médio-pied).

Peregrine vs Speedgoat : laquelle faut-il choisir ?

Avec son amorti plus ferme et plus spartiate, la Saucony Peregrine 12 est plus destinée aux courtes et moyennes distances à une allure assez rapide (sa conception légère est un plaisir pour aller à toute vitesse !).

De son côté, la Hoka Speedgoat est confortable sur toutes les distances, y compris l’ultra-trail.

Quoi qu’il en soit, soyez rassuré·e, ces deux très bonnes chaussures de trail peuvent gérer tous les sentiers grâce à leur performance sans faille en termes d’adhérence, maintien et protection.

Caractéristiques

9.3
Saucony Peregrine 12 Acheter
9.6
Hoka Speedgoat 5 Acheter
Récapitulatif
Description La Saucony Peregrine 12 est une chaussure de trail légère et dynamique pour aller vite sur les sentiers. La Hoka Speedgoat 5 continue de s'imposer comme la chaussure de trail la plus efficace, capable de convenir aussi bien à l'entraînement quotidien qu'aux ultras les plus coriaces.
Confort
9
Adhérence
9.5
Maintien et protection
9.5
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
Confort
9.5
Adhérence
10
Maintien et protection
9.5
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
Caractéristiques
TerrainTrailTrail
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)27 mm33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)23 mm29 mm
Inclinaison de la semelle4 mm4 mm
Crampons55
Poids (modèle homme)272 g290 g
Poids (modèle femme) 237 g240 g
Autres caractéristiques Plaque de protection contre les pierres, Attache-guêtresDisponible en Gore-Tex, Vegan, Design à bascule (Rocker)
Athlètes Karl Meltzer
Année de sortie20222022
Technologies
Semelle extérieure PWRTRACVibram MegaGrip
Semelle intermédiaire PWRRUN CMEVA, Late Stage Meta-Rocker Geometry
TigeMesh techniqueMesh en maille technique
Amorti
Douceur (1-5) Ferme Équilibré
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
DistanceCourte, Moyenne Moyenne, Longue, Ultra-trail
Vitesse Modérée, Rapide Lente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition Entraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.