Brooks Glycerin 22 (test 2025) : un nouvel amorti extraordinaire ?

Brooks est l’une des marques les plus populaires au monde (numéro 1 aux États-Unis). Sa gamme est assez classique avec notamment la mousse DNA LOFT sur la quasi-totalité de ses modèles.
Il était temps d’innover et Brooks le fait avec cette Glycerin 22 qui propose une nouvelle mousse.
Celle-ci vient-elle modifier l’ADN de la série ? Vaut-il mieux opter pour ce modèle ou la version Max ? Convient-elle à votre profil de coureur et à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons étudier dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Brooks Glycerin 22 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Très bonne chaussure très confortable et plus polyvalente grâce à sa nouvelle mousse.
- Poids : 262 g (en 42)
- Mousse : DNA TUNED
- Hauteur : 38 mm (talon), 28 mm (avant)
- Drop : 10 mm
- Entraînement, toutes distances
La Brooks Glycerin 22 bénéficie d’une nouvelle mousse qui justifie à elle seule de se mettre à niveau.
DNA TUNED remplace ainsi DNA LOFT V3 avec à la clé un ressenti très bien équilibré (plus vers le moelleux) et une très bonne absorption des chocs. De plus, les densités différentes permettent également une réactivité satisfaisante.
La nouvelle tige technique en tricot double jacquard offre le confort caractéristique de la marque tandis que le caoutchouc RoadTack assure une bonne adhérence sur surfaces humides.
En résumé, cette nouvelle Glycerin 22 est fidèle à la série tout en proposant quelque chose de différent et réussi. Une chaussure haut de gamme pour l’entraînement quotidien.
Avantages
- Très bonne absorption des chocs pour la longue distance
- Tige plus confortable et bien ajustée
- Amorti stable et plus moelleux
- Traction efficace sur toutes les surfaces
- Réactivité meilleure que sur la version précédente
Inconvénients
- Tige qui pourrait être plus respirante
- Pas la même expérience suivant l’attaque du pied
Amorti

Les préférences en termes d’amorti sont très diverses chez les coureurs. C’est bien pour cela qu’un test ne doit pas tenir compte de l’avis d’une seule personne.
J’ai testé la plupart des derniers modèles de la marque américaine et je suis resté objectif malgré des sensations assez fermes que je n’affectionne pas particulièrement.
La mousse DNA LOFT V3 de la version précédente (et d’autres modèles phares de Brooks comme la Ghost 16 et l’Adrenaline 24) a de nombreuses qualités mais un ressenti assez rigide.

J’étais donc assez curieux de tester cette nouvelle Brooks Glycerin 22 avec la mousse DNA TUNED dans la semelle intermédiaire, présentée comme révolutionnaire par la marque.
Le procédé de nitro-injection n’est pas récent et utilisé depuis longtemps par Brooks. La nouveauté vient ici de densités différentes au niveau du talon et de l’avant-pied.
Le composé a été créé pour « mousser » différemment mais en un seul bloc :
- Les cellules plus petites que l’on retrouve à l’avant privilégient la réactivité et le retour d’énergie
- Les grandes cellules présentes au niveau du talon privilégient l’amorti

La sensation est très bien équilibrée, plus proche du moelleux (surtout si on attaque talon) pour un bon plaisir de course. Les dimensions ne changent pas : 38 mm sous le talon et 28 mm sous le métatarse.
L’absorption des chocs est très bonne et permet d’envisager les longues distances. Selon la marque, la nouvelle mousse offre une énergie « infinie » au fur et à mesure de la course.
Même si on est loin de l’économie d’énergie offerte par une plaque carbone, j’ai effectivement trouvé qu’il n’y a avait pas de perdition au fur et à mesure que la sortie s’allonge.
Sur certaines chaussures, une épaisseur de 27-28 mm à l’avant a pu me gêner pour passer les 30 km, mais cela n’a pas été le cas avec cette chaussure de running.
Enfin, le drop de 10 mm est classique et devrait convenir à une large variété de coureurs.
Retour d’énergie

Avec un poids de 262 g en 42, la chaussure est plus légère que beaucoup de concurrentes, sans que l’on puisse la qualifier de légère pour autant.
La réactivité est clairement meilleure que sur la version précédente, mais l’expérience diffère suivant l’attaque du pied.
Les talonneurs purs ne bénéficieront pas des petites cellules plus réactives présentes à l’avant et trouveront la chaussure moyennement dynamique.
J’ai été agréablement surpris de constater que la chaussure est capable d’accélérer lorsqu’il le faut. Le rocker est plutôt faible mais assure une transition fluide entre le talon et l’orteil.
Soutien et stabilité

La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée. Notez qu’il existe une version GTS (Go To Support) pour les pronateurs.
Néanmoins, la base large et la semelle extérieure fiable offrent une stabilité efficace (dans la norme) et une conduite en toute sécurité.
Maintien du pied
La nouvelle tige technique en tricot double jacquard est similaire à ce que propose Brooks en général, c’est-à-dire une réussite.

Le savoir-faire de la marque se traduit par des tiges assez fines mais qui procurent un très bon confort.
Les nombreux rembourrages (il est surprenant que la chaussure ne soit pas plus lourde) offrent un excellent confort et on peut garder les chaussures longtemps aux pieds.
Comme souvent avec les tiges en tricot double couche, certains testeurs notent que la respirabilité pourrait être meilleure. En pleine saison hivernale, je n’ai personnellement pas pu le constater.
Au point de vue de l’ajustement, la chaussure est extensible et enveloppe très bien le pied sans le compresser. La structure est également très bonne grâce aux renforts latéraux et sur le médio-pied.

La Brooks Glycerin 22 taille normalement – aucun testeur n’a relevé de problème de pointure.
Il existe également des versions large et étroite si nécessaire. Tous les magasins ne les ont pas forcément, mais vous les trouverez sur le site officiel de Brooks.
Le contrefort talon est efficace, avec une boucle présente pour faciliter l’enfilage.
Seul inconvénient potentiel : la languette n’est pas à gousset. Elle est très (trop ?) épaisse et certains coureurs notent des glissements.
Enfin, les lacets classiques parachèvent un bon verrouillage du pied.
Traction

La semelle extérieure de la chaussure utilise la technologie RoadTack. Il s’agit d’un mélange de caoutchouc et de silice recyclée qui recouvre une large partie de la surface, notamment les zones d’impact. La mousse est apparente à certains endroits.
Le résultat donne une bonne traction : la chaussure adhère bien aux sols humides.
Les nombreuses rainures assurent une bonne flexibilité et font de la Glycerin 22 une chaussure plutôt souple.
En plus du bitume, vous pourrez utiliser ces chaussures sur la plupart des chemins ou sentiers non-techniques.
Utilisation

La Brooks Glycerin 22 saura vous accompagner dans votre entraînement sur toutes les distances grâce à son amorti très efficace qui absorbe les impacts de façon optimale.
Du footing de récupération à la traditionnelle sortie longue, pas de restriction à prévoir.
Selon nous, ce modèle est bien adapté à tous les profils, y compris les novices et les coureurs plus lourds.
Comme je le disais plus haut, la chaussure procurerait davantage d’énergie au fur et à mesure de la sortie selon la marque. C’est un argument difficile à vérifier et il semble plus relever de l’annonce marketing.
Quoi qu’il en soit, il est vrai que je n’ai pas senti de fatigue s’installer sur le long comme cela pourrait être le cas avec des chaussures lourdes.

Cela peut venir de mon attaque avant-pied. En effet, les cellules sont plus réactives à l’avant ce qui peut aider à maintenir le rythme plus facilement. Néanmoins, d’autres coureurs talonneurs ont décrit la même expérience, donc il se peut que l’efficacité de la mousse s’applique à tout le monde.
En ce qui concerne la réactivité, les talonneurs ne verront pas de réelle différence avec la V21 et utiliseront davantage la chaussure pour leurs sorties à allure modérée.
J’ai pour ma part trouvé le dynamisme surprenant. Sans parler de vitesse, j’ai pu maintenir des rythmes tempo sans trop de difficulté. Cela ne veut néanmoins pas dire que ce serait mon choix principal pour les courses et les séances rapides — il existe des alternatives plus performantes pour cela.
Qualité et durée de vie

Pas de (mauvaise) surprise de ce côté-là.
On retrouve la longévité propre à la marque avec une semelle extérieure robuste et un mesh de bonne qualité.
La durabilité est donc tout à fait classique et permet à la brooks Glycerin 22 d’offrir un bon rapport qualité-prix.
La tige utilise 61 % de matériaux recyclés et ces chaussures sont vegan.
Alternatives
Brooks Glycerin 22 vs 21
On note les changements suivants pour cette nouvelle version :
- Nouvelle technologie d’amorti DNA TUNED (comme sur la Brooks Glycerin Max)
- Nouvelle tige bien ajustée pour plus de confort
La mise à jour peut sembler mineure. C’est vrai dans le sens où les deux versions sont de très bonnes partenaires d’entraînement. Cependant, je trouve que la nouvelle mousse justifie à elle-seule de se tourner vers la v22.
Brooks Glycerin Max 2
Malgré son nom, la Max n’offre au final qu’un petit millimètre de hauteur en plus sous le talon par rapport à la Glycerin 22.
Cependant, le drop faible (6 vs 10 mm) se traduit par un avant-pied plus amorti : 33 mm contre 29 mm.
La Glycerin 22 est plus légère et bénéficie d’une mousse dernier-cri plus réactive.
Le choix dépendra avant tout de vos préférences en matière de drop et d’amorti sous l’avant-pied.
Conclusion

La Brooks Glycerin 22 est une belle mise à jour d’une série déjà très populaire. La marque propose une nouvelle mousse innovante (et réussie) qui procure un bon plaisir de course et une bonne polyvalence.
Ces chaussures ne seront pas pour vous si vous êtes en quête de performance pure, mais elles sont une très bonne option si vos priorités sont le confort et la protection (même sur marathon).
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 10 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 38 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 28 mm |
Poids (modèle homme) | 288 g |
Poids (modèle femme) | 262 g |
Année de sortie | 2025 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc RoadTack |
Semelle intermédiaire | DNA TUNED |
Tige | Tricot double jacquard |
Caractéristiques | Vegan, Coureur lourd, Matières recyclées |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Récupération |
Référence : site officiel Brooks