Accueil » Chaussures de running (route) » Brooks Bedlam 2

Brooks Bedlam 2 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-01-16

La Brooks Bedlam 2 est une bonne chaussure de route pour pronateur qui propose un amorti modéré.

Le consensus

8.5Note globale

Bonne chaussure pour pronateur mais avec des problèmes de confort et un peu lourde

Petite dernière de la gamme stabilité de Brooks, la Bedlam revient pour une deuxième version sans changements majeurs qui reprend les grandes lignes de la première. Ainsi, cette chaussure pour pronateur continue d’utiliser la technologie GuideRails pour caler le pied et éviter qu’il ne dévie excessivement vers l’extérieur lors de la foulée. Au niveau de l’amorti, la Bedlam 2 utilise désormais la mousse phare de la marque : BioMoGo DNA. Celle-ci, en plus d’être fabriquée à partir de matières recyclées, assure confort et dynamisme d’après les testeurs. L’amorti est de niveau intermédiaire avec une épaisseur de semelle de 26 mm sous le talon et 18 mm sous l’avant-pied. Ensuite, on retrouve une empeigne en maille plate qui assure une bonne ventilation du pied tout en assurant un maintien à la fois ciblé et souple. Cependant, les problèmes d’irritations du premier modèle semblent persistés d’après les coureurs qui l’ont essayé. En outre, la pièce en plastique au niveau de la cheville presserait également de manière désagréable contre le pied. Enfin, le poids de la chaussure reste élevé avec 329 grammes pour les hommes et 293 grammes pour les femmes, ce qui est plutôt encombrant. C’est d’autant plus dommage que de nombreuses chaussures pour pronateur ont réussi à passer sous la barre des 300 grammes, comme la Saucony Guide 13 ou la Hoka Arahi 4. En résumé, la Brooks Bedlam 2 est une bonne chaussure pour pronateur mais qui peine à convaincre face à la concurrence.

Confort
8
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9

POUR

  • Amorti confortable et dynamique
  • Empeigne bien aérée et souple qui maintient bien le pied
  • Les coureurs ont trouvé la correction de la chaussure pour éviter la surpronation efficace

CONTRE

  • Prix élevé
  • Modèle lourd
  • Empeigne qui frotte de manière désagréable contre le pied d’après plusieurs coureurs

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, la semelle extérieure de Brooks Bedlam 2 propose du caoutchouc particulièrement robuste à l’abrasion. Ainsi, l’athlète peut aborder en toute confiance les routes même lorsque la météo est mauvaise grâce à l’accroche impeccable de la semelle.
  • Ensuite, la technologie Midfoot Transition Zone équipe également la semelle extérieure de cette chaussure pour pronateur. Elle se traduit par une partie avec un dessin ressemblant à un ruban que l’on trouve dans la zone au centre de la semelle. Cette zone d’amorti doit optimiser la transition du talon aux orteils.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie d’amorti BioMoGo DNA. Il s’agit une mousse brevetée positionnée sur toute la longueur de la semelle intermédiaire qui s’adapte au pied tout au long de la course. Elle est fabriquée à partir de matières recyclées. Sa construction souple doit lui permettre d’épouser la morphologie du pied, garantissant ainsi un confort personnalisé répondant aux besoins de chacun pour plus de confort. Son but est d’offrir une absorption des impacts maximale tout au long de la course pour un plus grand confort. De plus, cette technologie promet un rebond naturel pour plus de dynamisme.
  • De plus, ce modèle reprend la technologie de stabilité de la marque : GuideRails. Celle-ci est également présente sur la Brooks Adrenaline GTS 20. Le but de cette correction est de maintenir le pied stable et bien aligné pour éviter qu’il ne dévie vers l’extérieur.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Brooks Bedlam 2 se traduit par de la maille plate. Celle-ci maintient efficacement le pied tout en le laissant respirer pendant la course.
  • Par ailleurs, le chausson interne enveloppe agréablement le pied tout en souplesse. Ce chausson interne permet de limiter les irritations dues aux frottements. De plus, il assure un maintien du pied précis.
  • D’autre part, la languette intégrée cale le pied tout en confort et rappelle le design d’un chausson.
  • Enfin, le système de laçage classique permet d’ajuster de manière uniforme la pression des lacets autour du pied pour éviter les points de pression douloureux.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Brooks Bedlam 2 ?

Cette chaussure de route utilise un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle pour des chaussures de fitness. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de Brooks, un passage en magasin est avisé pour choisir la taille la plus confortable possible.

Ce modèle convient-il aux coureurs pronateurs ?

Ce modèle a pour but de stabiliser la foulée et éviter ainsi la pronation ou la supination du pied pendant la course. Ainsi, cette chaussure a donc été élaborée spécialement pour les coureurs pronateurs et supinateurs qui souhaitent stabiliser leur foulée. Toutefois, on notera que pour le moment il n’y a pas d’études scientifiques prouvant les avantages des chaussures de stabilité par rapport aux chaussures universelles pour réduire le risque de blessure (et cela quelque soit le type de foulée du coureur). Nous recommandons donc de courir avec des chaussures confortables avant tout.

Cette chaussure de route convient-elle aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude jusqu’à présent s’est penchée sur le lien entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. D’après les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs de plus de 71 kg. Mis à part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. La Bedlam 2 propose une semelle épaisse de 26 mm sous le talon et elle devrait donc convenir au plus grand nombre coureurs quelque soit leur poids.

Peut-on courir un marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure de route Brooks est suffisamment versatile pour s’adapter aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc courir avec lors de vos entraînements journaliers, de tout type. Pour ce qui est du marathon, il n’y a pas de règle particulière. Si vous êtes en mesure de courir confortablement avec ces chaussures lors de vos sessions longues sur plusieurs mois, alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans problème pour votre compétition ! Brooks Bedlam 2 test chaussure route pronateur

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)26 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)18 mm
Poids (modèle homme)329 g
Poids (modèle femme)292 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire