Amorti max et réactif, notre test des Asics Megablast Tokyo (2025)
La première Novablast a fait soufflé un vent de fraîcheur sur la gamme de chaussures de running Asics. La série Blast s’est ensuite étoffée avec notamment les Superblast, également très populaires malgré leur prix plutôt élevé.
La marque japonaise va encore plus loin avec ses Asics Megablast, des chaussures haut de gamme encore plus amorties.
Mais que vaut ce nouveau modèle ? Et comment se place-t-il par rapport à la Superblast 2 ?
C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Asics Megablast sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.
Notre verdict
Excellente chaussure haut de gamme très polyvalente pour tout type d’entrainement ou de compétition.
- Poids : 218 g en 42
- Mousses : FLYTEFOAM TURBO²
- Hauteur : 45 mm (talon), 37 mm (avant-pied)
- Drop : 8 mm
- Entraînements pour toutes distances, compétitions
Autant le dire d’emblée, j’étais un peu méfiant au vu du prix élevé, mais la Megablast est une réussite. Même si elle n’est pas parfaite, elle offre un grand plaisir de course doublé d’une bonne polyvalence et d’un niveau de performance élevé.
Les dimensions sont bien « mega » avec 45 mm au talon, ce qui en fait l’une des chaussures du marché avec le plus haut stack (comme la Superblast 2) et l’absorption des chocs est impressionnante, certainement parmi les meilleures.
La marque propose une toute nouvelle mousse : FlyteFoam Turbo². Celle-ci est en A-TPU, une matière qu’Asics présente comme la plus rebondissante et la plus dynamique. Le dynamisme est excellent et la Megablast a sa place en compétition.
La tige est très bonne, même si on retrouve quelques critiques sur l’ajustement. Enfin, la semelle extérieure en caoutchouc Asics Grip offre une très bonne traction sur toutes les surfaces.
En résumé, cette Asics Megablast impressionne par sa légèreté, son dynamisme et une absorption des chocs incroyable. Certainement l’une des meilleures chaussures sans plaque aujourd’hui.
Avantages
- Tige qui offre une respirabilité optimale et un très bon ajustement
- Absorption des chocs impressionnante pour un modèle aussi léger
- Très bonne propulsion pour balayer toutes les allures
- Fort plaisir de course avec un amorti moelleux et réactif
- Traction puissante sur toutes les surfaces
Inconvénients
- Prix élevé
- Ajustement qui n’a pas convenu à tous les testeurs
- Manque de profondeur dans la zone des orteils
Amorti
Difficile de faire plus imposant avec des dimensions maximales de 45 mm sous le talon et 37 mm sous le métatarse. C’est tout simplement l’une des chaussures les plus hautes que l’on puisse trouver (notons que la Sonicblast, sortie en même temps, monte à 46 mm).
L’absorption des chocs est tout simplement incroyable, surtout pour une chaussure aussi légère. C’est certainement une des chaussures qui offre le plus de protection parmi toutes celles que j’ai pu essayées.
Elle convient donc à tout type de coureur pour allonger la distance sans restriction que ce soit en termes de niveau ou de gabarit. La limite viendra plutôt de vos préférences d’amorti en terme de sensation.
Sur ce point, j’étais impatient d’avoir la chaussure au pied pour me faire mon opinion, tant j’avais pu lire des avis totalement contradictoires, avec certains parlant d’une chaussure rigide et d’autres d’une chaussure trop moelleuse.
Mon avis ? La chaussure est très bien équilibrée, avec une sensation qui penche (un tout petit peu) plus vers le moelleux, un peu plus que la Superblast 2, par exemple.
Mais pas autant que sur d’autres modèles, j’avoue avoir du mal à comprendre les réserves dans un sens comme dans l’autre. Quoi qu’il en soit, je pense que ce ressenti conviendra à la grande majorité des coureurs.
La conception de la semelle intermédiaire est plutôt simple, avec un seul bloc de la nouvelle mousse FlyteFoam Turbo². Celle-ci est en A-TPU (aliphatic thermoplastic polyurethane), mousse nouvelle génération plus performante que le Peba.
Il s’agit en gros de la même mousse que la FlyteFoam Leap, que l’on retrouve sur les modèles de compétition comme l’Asics Metaspeed Ray, mais dans une formule plus durable davantage pensée pour l’entrainement.
Autre point fort pour une plus grande accessibilité, la chaussure est sans plaque et donc moins rigide que les modèles de compétition.
Enfin, le drop de 8 mm est classique et devrait convenir à tous les coureurs.
Retour d’énergie
Avec un poids de 218 g en 42, la chaussure est très légère surtout au vu des dimensions imposantes. On retrouve la conception asymétrique de la semelle extérieure et de la semelle intermédiaire (Trampoline Pod), géométrie caractéristique de la gamme Blast.
On retrouve le déroulé fluide avec des transitions rapides et efficaces. Le rocker est très prononcé, encore plus que les autres modèles Blast, ce qui donne une forte bascule et une propulsion puissante.
Le dynamisme est lui excellent. Pas comparable avec celui des fusées carbone, mais la réactivité est très bonne et le retour d’énergie permet de balayer toutes les allures avec facilité.
Soutien et stabilité
Point critiqué par un certain nombre de testeurs, notamment ceux qui jugent la chaussure trop moelleuse, je trouve pour ma part la stabilité classique, parfaitement comparable à celles de modèles concurrents.
Avec un stack aussi élevé, on ne peut pas non plus parler de sensations proches du sol. Mais la base est assez large et la sensation bien équilibrée, d’autant plus que la semelle extérieure offre une très bonne traction.
Ajoutons que la chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie spécifique pour stabiliser la foulée, mais la marque précise qu’elle peut également convenir aux supinateurs.
Maintien du pied
Les marques savent sortir des chaussures maximalistes et portant très légères, elles le prouvent avec les fusées carbones. C’est en général moins le cas avec les modèles d’entraînement, pensés pour être plus durables et plus confortables.
Pour l’Asics Megablast Tokyo, la marque a nécessairement dû faire des concessions pour atteindre un poids de 218 g en 42 (malgré 45 mm de stack). Et c’est au niveau de la tige qu’elles se concentrent.
Sans surprise, c’est donc le point qui cristallise les critiques, même si à mon sens toutes ne sont pas justifiées comme je vais l’expliquer ici. J’ai même pu lire une revue qui parle d’une tige « bâclée » et qui ne justifie pas le prix de la chaussure.
L’empeigne est en maille technique, très légère et perméable. Contrairement à ce qui est dit dans cette revue, je parlerais plutôt d’une tige haut de gamme. La marque a renforcé le talon et le médio-pied (pour un meilleur soutien), mais a conservé une pointe très fine.
Les coutures sont précises et les fibres solides, avec de très nombreuses micro-perforations qui assurent une très bonne respirabilité. Même sans doublure, je valide une bonne protection par temps froid pour un usage quelle que soit la météo.
La chaussure offre un très bon confort avec de nombreux rembourrages. L’intérieur est doux dans l’ensemble de la tige, sauf dans la zone des orteils (mieux vaut porter des chaussettes).
La languette à gousset accompagne bien le mouvement du pied, mais elle n’a elle pas fait l’unanimité : certains auraient aimé avoir plus de rembourrage. Cela ne m’a pas dérangé malgré mon coup de pied fort et je trouve que c’est très pertinent car cela permet d’alléger la chaussure.
Le contrefort talon semi-rigide est bien rembourré et maintient efficacement le talon en place. Il y a aussi une boucle pour faciliter l’enfilage. Le système de laçage avec lacets crantés permet de bien verrouiller le pied, même si on aurait aimé qu’ils soient plus longs.
En clair, la tige est très bien exécutée et confirme le côté haut de gamme de la chaussure.
Taille et ajustement
La chaussure est très proche du pied. On se sent à l’étroit la première fois, surtout quand on a le pied large comme moi. Mais je trouve que cela s’estompe en courant — la tige s’adapte au pied.
J’ai même sorti la règle et effectué quelques mesures. Avec 9,3 cm de largeur, la base est juste un peu en-dessous de la moyenne des chaussures (9,5 cm). Rien de bien significatif.
La chaussure est même plus large que la Superblast 2 dans la zone des orteils. La sensation d’étroitesse vient davantage de la profondeur de cette zone. La Megablast a un profil très incurvé, plus que sur les autres chaussures, cela ne laisse pas beaucoup de hauteur pour les orteils.
C’est à mon sens le seul point à surveiller.
Pour le reste, la chaussure taille normalement. Si vous aimez avoir de l’espace pour les orteils (surtout en hauteur), vous pouvez envisager de prendre une demi-pointure au-dessus.
Traction
La semelle extérieure utilise le caoutchouc ASICSGRIP, comme pour la Superblast 2.
La traction est puissante et se traduit par une très bonne adhérence, que ce soit sur surfaces sèches ou humides — pas de glissades à prévoir.
Malgré les nombreuses rainures et micro-rainures, la chaussure est moyennement flexible (un peu de mal à la plier), mais cela reste dans la norme.
En plus du bitume, la chaussure n’aura aucun souci sur la plupart des chemins non-techniques.
Utilisation
L’absorption des chocs est impressionnante, l’Asics Megablast est une chaussure redoutable pour allonger les sorties. L’amorti permet sans aucun problème de pousser sur longue distance et ce quel que soit votre profil.
La chaussure est un excellent choix pour le marathon grâce à son grand confort. Son excellent dynamisme la rend adaptée à toutes les allures.
Ce dernier point est important : contrairement aux fusées carbone, la Megablast reste pertinente à des allures plus basses. Elle peut donc parfaitement être utilisée à l’entrainement pour toute sortie à allure modérée (ex. footing de récupération, endurance fondamentale).
Pour les coureurs qui n’aiment pas (ou ne supportent pas, en raison d’un syndrome comme celui de Morton) la rigidité des chaussures plaquées, la Megablast est peut-être tout simplement la meilleure chaussure de compétition sans plaque à l’heure actuelle sur toutes les distances.
En performance pure, elle aura du mal à rivaliser avec des modèles à plaque plus performants comme l’excellente Asics Metaspeed Ray. Elle sera aussi moins pertinente sur les accélérations sèches à l’entraînement (ex. répétitions de 400 m).
Mais ces derniers points concernent davantage les coureurs très chevronnés. Pour la grande majorité du peloton, la Megablast sera suffisante pour balayer toutes les allures.
En résumé, la Megablast offre une polyvalence redoutable et figure certainement parmi les meilleures chaussures à l’heure actuelle pour l’entraînement.
Qualité et durée de vie
Le caoutchouc ASICSGRIP est de très bonne qualité, tout comme la mousse qui conserve bien ses propriétés dans le temps. La tige est également résistante, même si certains testeurs ont relevé une durabilité moyenne dans la zone des orteils (peut-être qu’ils auraient dû prendre une ½ pointure supplémentaire).
La chaussure est donc armée pour accumuler les kilomètres, malgré cela le prix est élevé et nous vous laissons juger du rapport qualité-prix.
En termes d’éco-responsabilité, l’Asics Megablast a le label GRS (Global Recycled Standard) avec au minimum 50 % de fibres recyclées. Ce label contrôle également la qualité des conditions de travail selon les principes de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et les pratiques environnementales et chimiques tout au long de la chaîne de production.
Enfin, ces chaussures sont vegan (comme tous les modèles running ASICS).
Alternatives
Asics Sonicblast
Difficile de comparer la Megablast avec la Sonicblast, sortie en même temps. Cette dernière est plaquée et plus lourde de 30 g. Elle est également composée de deux mousses, la FF Turbo² mais aussi la FF Blast Max.
Elle est plus abordable (50 euros en moins), ce qui n’est pas négligeable. Mais sa plaque en Pebax la place dans une autre catégorie : elle est plus rigide et moins polyvalente que la Megablast, donc globalement moins agréable.
Asics Superblast 2
La Megablast est au final bien plus proche de la Superblast 2. Certains voient d’ailleurs la Megablast comme la Superblast 3. Mais je ne rejoins pas ce point de vue. La Superblast 2 est légèrement plus confortable, un peu plus lourde, et un peu plus ferme.
Elle est donc un peu mieux adaptée aux accélérations sèches tandis que la Megablast est un peu plus polyvalente et agréable sur les allures tempo. Je rajoute à chaque fois le « un peu », car ces deux modèles restent proches et offrent des sensations similaires.
Conclusion
L’Asics Megablast va encore plus loin que les autres chaussures de la gamme. Elle est proche de la Superblast 2, mais elle est plus légère et la nouvelle mousse la rend plus dynamique donc encore plus polyvalente.
Difficile de trouver une limite à la chaussure, elle convient à tous les scénarios à l’entraînement et c’est l’une des meilleures chaussures en compétition pour ceux et celles qui ne veulent pas de plaque.
Description technique
Caractéristiques
| Terrain | Route |
| Type de soutien | Universel (neutre) |
| Drop | 8 mm |
| Épaisseur de la semelle (talon) | 45 mm |
| Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 37 mm |
| Poids (modèle homme) | 218 g |
| Poids (modèle femme) | 193 g |
| Année de sortie | 2025 |
| Athlètes | |
| Prix | Voir le prix |
Technologies
| Semelle extérieure | ASICSGRIP |
| Semelle intermédiaire | FF TURBO2 |
| Tige | Maille technique |
| Caractéristiques | Vegan, Rocker |
Amorti
| Douceur | Équilibré |
| Dynamisme | Élevé |
Utilisation
| Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
| Allure | Lente, Modérée, Rapide |
| Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
Référence : site officiel Asics
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection 2025 des meilleures chaussures de course à pied sur route.