Accueil » Chaussures de running (route) » Asics GT 3000 5

Asics GT 3000 5 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-05-01

L'Asics GT 3000 5 est une bonne chaussure de route pour pronateur confortable à l'amorti modéré.

Le consensus

8.8Note globale

Bonne chaussure pour pronateur confortable

L’Asics GT 3000 5 est une chaussure de running pour la route qui propose une correction de la surpronation avancée avec un amorti modéré. En effet, la semelle est épaisse de 22 mm sous le talon et 12 mm sous l’avant-pied ce qui est plutôt fin. Cela donne un amorti spartiate qui plaira aux athlètes qui préfèrent éviter les chaussures trop rembourrées. L’amorti est cependant confortable notamment grâce aux technologies Flytefoam (mousse) et GEL (poches de cushioning en silicone). Pour corriger la pronation excessive, Asics reprend ses technologies phares : Dynamic Duomax et Guidance Trusstic System. Celles-ci ont pour but de caler le pied pour éviter qu’il ne dévie de trop vers l’extérieur. L’efficacité de ce type de technologies pour éviter les blessures n’est pas prouvée par la science mais certains coureurs les trouvent confortables, ce qui est le plus important. Cependant, il faut noter qu’à cause de ces aides ce modèle est un peu lourd avec 309 g pour les hommes et 255 g pour les femmes. D’autre part, plusieurs athlètes qui ont testé la chaussure ont noté qu’elle était un peu étroite au niveau des orteils. Pour le reste, on retrouve la qualité Asics avec une chaussure solide qui maintient le pied de manière agréable tout en sécurité. En résumé, l’Asics GT 3000 5 est une bonne chaussure de route pour pronateur qui offre confort et qualité mais avec un poids un peu élevé.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5

POUR

  • Bon confort général
  • Amorti léger mais efficace
  • Chaussure solide
  • Correction de la pronation efficace d’après quelques coureurs

CONTRE

  • Chaussure un peu lourde
  • Avant-pied étroit

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, la semelle extérieure de l’Asics GT 3000 5 utilise la technologie AHAR. Celle-ci consiste en un caoutchouc ultra-résistant développé par la marque japonaise. Il assure une protection efficace de la chaussure contre l’abrasion due aux frottements et aux chocs avec le bitume De plus, sa texture est similaire à celle d’une éponge pour améliorer l’amorti de la chaussure. Ce système permet une traction impeccable sur la route même par temps pluvieux pour éviter de glisser accidentellement.
  • Ensuite, la technologie Durasponge équipe également la semelle extérieure de cette chaussure pour pronateur. Elle se traduit par une variante plus souple et plus moelleuse du caoutchouc AHAR. Celle-ci offre un rembourrage supplémentaire pour une foulée plus flexible, notamment au moment de la phase de poussée.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie de cushioning FluidRide qui combine les mousses SpEVA et Solyte. Son but est de disperser les chocs au moment de l’impact lors de la course pour un plus grand confort. De plus, cette technologie promet offrir une réactivité maximale pour dynamiser la course.
  • D’autre part, il y a la technologie GEL qui consiste en une pièce de cushioning qui prend la forme d’un gel composé de silicone. Elle a pour objectif d’offrir une absorption des chocs optimale.
  • Pour stabiliser la foulée on trouve la technologie Dynamic Duomax : une unité en mousse ferme censée corriger la surpronation du pied lors de la course.
  • On trouve également Guidance Trusstic System, une tige en TPU située dans la semelle intermédiaire sous la voûte plantaire qui améliore la structure à la semelle, également pour éviter la surpronation.
  • Par ailleurs, Guidance Line est une rainure de flexion qui doit permettre à la semelle de se plier pour épouser le mouvement du pied pendant la foulée. Ainsi, elle promet un plus grand dynamisme pour plus de confort.
  • Impact Guidance System (IGS) équipe également la chaussure. Il s’agit d’un système censé ajuster le centre de pression de la plateforme pour aider l’athlète à adopter une foulée plus naturelle. Cette technologie se base sur la philosophie de la marque japonaise qui veut compléter et non changer les mouvement naturels du coureur.
  • Enfin, la semelle intérieure Comfordry est antibactérienne et doit permettre d’éviter l’humidité et les mauvaises odeurs dans la chaussure tout en complétant l’amorti.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Asics GT 3000 5 affiche un mesh technique respirant. Celui-ci maintient efficacement le pied et laisse l’air circuler afin d’offrir une sensation de fraîcheur agréable lorsque le rythme s’intensifie.
  • Par ailleurs, la technologie Heel Clutching System consiste en une pièce de forme unique en résine positionnée au niveau du talon. Son but est de s’adapter le mieux possible à la forme du pied pour un maintien plus efficace.
  • Enfin, les œillets Discrete Eyelets doivent permettre de mieux ajuster les lacets et d’éviter les irritations.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Asics GT 3000 5 ?

Cette chaussure de route se base sur un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc commander votre pointure habituelle pour des chaussures de running. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Asics, un passage en boutique peut être judicieux pour choisir la taille la plus adaptée.

Ce modèle convient-il aux pronateurs ?

Ce modèle a pour but de stabiliser la foulée et éviter ainsi la pronation ou la supination du pied pendant la course. Ainsi, cette chaussure est donc conçue spécialement pour les coureurs pronateurs et supinateurs qui veulent corriger leur foulée. Toutefois, on notera que pour le moment il n’y a pas d’études scientifiques établissant la supériorité de ce type de chaussures par rapport aux chaussures universelles pour réduire le risque de blessure (et cela peu importe le type de foulée du coureur). Nous recommandons donc de choisir des chaussures confortables avant tout.

Ce modèle de route convient-il aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude jusqu’à présent s’est penchée sur le lien entre le poids, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. D’après les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les athlètes qui pèsent plus de 71 kg. À part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres catégories de chaussures de running. La GT 3000 5 propose une semelle de 22 mm d’épaisseur sous le talon et elle devrait donc vous convenir indépendamment de votre poids.

Peut-on courir un semi-marathon ou un marathon avec ces chaussures ?

Cette chaussure de route Asics est adaptée aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc la chausser lors de vos entraînements quotidiens, qu’ils soient centrés sur la vitesse ou la distance. En ce qui concerne le marathon, cela dépend avant tout de vos préférences. Si vous trouvez cette chaussure agréable lors de vos longues sessions alors elle devrait être une bonne solution pour votre course ! Asic GT 3000 5 test chaussure running route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)22 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)12 mm
Poids (modèle homme)309 g
Poids (modèle femme)255 g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire