Accueil » Uncategorized » Altra Escalante 2

Altra Escalante 2 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-08-05

L'Altra Escalante 2 est une bonne chaussure de route zero drop simple et efficace avec un amorti léger.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure de route zero drop à l’amorti dépouillé

L’Altra Escalante 2 est une chaussure de route zero drop avec un amorti dépouillé. Ainsi, elle affiche une semelle relativement fine (19 mm d’épaisseur) et sans inclinaison entre le talon et les orteils. Il faut savoir que le but d’Altra est de créer des chaussures qui respectent le mieux possible l’anatomie du pied et du corps humain en général. L’Escalante 2 remplit bien ce rôle en offrant un excellent ressenti sous le pied pour des sensations de courses proches du minimalisme. Par ailleurs, le modèle précédent avait reçu quelques critiques concernant sa trop grande souplesse qui maintenait le pied de manière très flexible. Il semblerait qu’Altra ait fait volte-face à ce niveau-là en affermissant la structure de l’empeigne. Le maintien est ainsi plus strict, ce qui peut plaire ou déplaire en fonction des préférences de chaque coureur. D’après les athlètes qui ont testé l’Escalante 2, c’est une chaussure de route plutôt ferme dans son ensemble. D’autre part, on notera que la chaussure a gagné en poids (40 grammes en plus) tout en réduisant l’amorti (4 mm d’épaisseur de semelle en moins) ce qui est surprenant. En résumé, l’Altra Escalante 2 est une bonne chaussure de route mais cette nouvelle version affiche des changements importants qui pourraient ne pas convenir aux fans du modèle précédent.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5

POUR

  • Bon confort
  • Amorti dynamique avec un bon ressenti du sol
  • Maintien du pied amélioré
  • Joli design simple et efficace

CONTRE

  • Poids en plus par rapport au modèle précédent malgré une semelle plus fine
  • Plateforme un peu trop rigide d’après certains coureurs
Découvrez le nouveau modèle : Altra Escalante 2.5

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de l’Altra Escalante 2 utilise la technologieFootPod Outsole. Celle-ci est censée épouser les formes naturelles du pied pour plus de confort et de souplesse lors de la course à pied. Ainsi, elle doit permettre une liberté de mouvement maximale pour une meilleure transition entre les phases de la foulée. De plus, elle offre une traction efficace sur les surfaces urbaines.

Semelle intermédiaire

  • Au niveau de la semelle intermédiaire, on retrouve la technologie d’amorti Altra Ego. Cette matière promet un cushioning confortable et réactif grâce à un excellent retour d’énergie. Son but est de dynamiser la foulée du coureur pour une course agréable. Altra Ego est également robuste pour résister à l’usure des kilomètres.
  • D’autre part, la technologie Inner Flex se traduit par un ensemble de rainures de flexion qui doivent améliorer la flexibilité de la plateforme pour ne pas entraver les mouvements du pied. Il s’agit d’une nouvelle addition par rapport au modèle précédent.
  • Enfin, le design FOOTSHAPE travaille main dans la main avec FootPod pour s’adapter le mieux possible au pied et offrir un confort exceptionnel en respectant son anatomie.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’Altra Escalante 2 utilise un mesh technique en knit (maille) en guise d’empeigne. Son design en forme de chaussette enveloppe confortablement le pied et le laisse respirer pendant l’effort.
  • D’autre part, la doublure Dri-Lex Dri-Freeze Heel Liner promet de contrôler la température à l’intérieur de la chaussure pour garder le pied frais lors de l’entraînement.
  • Le design Decoupled Heel au niveau du talon ainsi que la configuration PFS Performance Last doivent permettre un ajustement agréable pour un maintien du pied plus confortable.
  • Enfin, la semelle intérieure en polyuréthane (PU) complète le confort et l’amorti de la chaussure. Elle doit offrir le bon équilibre entre souplesse et fermeté pour un soutien optimal de la voûte plantaire.
Altra Escalante 2 test chaussure route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)19 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)19 mm
Poids (modèle homme)261 g
Poids (modèle femme)215 g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire