Accueil > Chaussures de trail > Adidas Terrex Swift R3 GTX

Adidas Terrex Swift R3 GTX (Test 2022) : le bon choix randonnée ?

Adidas Terrex Swift R3 GTX

Publié le : 2022-03-10

L’Adidas Terrex Swift R3 GTX mixe l’amorti d’une paire de trail avec l’adhérence et la stabilité d’une chaussure de randonnée.

Le consensus

9Note globale

Très bonne chaussure pour les marcheurs qui souhaitent combiner vitesse et accroche

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La chaussure de randonnée Adidas Terrex Swift R 3 GTX est le modèle conçu par Adidas pour vous offrir adhérence et légèreté. La version évolutive de la R2 se destine plutôt aux randonneurs qui marchent vite. Son usage touche aussi les pratiquants de marche nordique et certains trailers. Cette chaussure touche à tout possède beaucoup d’avantages.

La technologie d’amorti LightStrike en EVA confère une absorption des chocs efficace pour les randonneurs. Le drop classique de 10 mm permet une marche fluide.

Le système de maintien du pied Pro Moderator offre de la stabilité latérale en protégeant le médio-pied et en réduisant la pronation.

Les marcheurs aimant garder les pieds au sec trouveront leur bonheur avec la membrane Gore-Tex de l’Adidas Terrex Swift.

La semelle en caoutchouc Grip de Continental possède une bonne accroche sur les rochers et la boue. Attention quand même à sa durée de vie.

Avec un prix moyen de 110 euros, cette chaussure possède un coût tout à fait abordable.

Lisez notre analyse complète de l’Adidas Terrex Swift R3 GTX pour plus d’informations.

Confort
9
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Très bonne adhérence même sur terrain accidenté
  • Imperméabilité (membrane Gore Tex)
  • Robustesse
  • Laçage facile et qui ne glisse pas

CONTRE

  • Manque de souplesse (rigidité)
  • Taille trop grand (prendre une demi-pointure en moins)
  • La durée de vie de la semelle extérieure Continental

L’analyse complète de l’Adidas Terrex Swift R3 GTX


test Adidas Terrex Swift R3 GTX

Introduction

L’Adidas Terrex Swift R3 GTX semble être la chaussure polyvalente par excellence. Du randonneurs, au nordic walkers, en passant par le trail court, elle s’adapte à tous les usages et tous les terrains. Elle ressemble à un vrai couteau suisse pour les sportifs outdoor.

Si adidas apparaît plus comme un spécialiste des chaussures de trail / running, cette gamme proposée convient à tous les pratiquants d’activités extérieures. Avec 7 coloris disponibles vous n’avez que l’embarras du choix. De la classique Black à la Blue Rush tous les goûts sont permis. Son poids raisonnable de 405 g sera compatible avec vos journées complètes d’activités outdoor. 

Vous vous entraînez dans plusieurs sports de pleine nature et vous souhaitez trouver la paire qui s’adapte à vos différentes disciplines ? Vous avez besoin d’une chaussure solide et adhérente ? Lisez la suite de notre article pour savoir si l’Adidas Terrex Swift R3 GTX peut vous accompagner sur tous les terrains.

Amorti

Adidas Terrex Swift R3 GTX amorti semelle intermédiaire

Cette chaussure est conçue avec la technologie de trail / running Lightstrike en Eva ce qui lui permet de posséder un bon amorti sur tout type de terrain. L’EVA ou Ethylène Vinyle Acétate est un matériel très rentable d’un point de vue dynamisme remplacé depuis peu chez Adidas par la technologie Boost pour les chaussures de running.

Son drop standard de 10 mm donne une polyvalence à son usage. Si vous souhaitez utiliser cette chaussure pour courir, sa hauteur de drop la destine plutôt pour des coureurs terriens.

Les sportifs possédant un gabarit léger rapportent un bon confort à l’appui, à l’inverse les personnes en surpoids ne se sentent pas forcément très à l’aise.

Maintien du pied (empeigne)

Adidas Terrex Swift R3 GTX tige mesh technique

Utilisant la technologie Pro Moderator, la R3 offre une stabilité latérale excellente pour potentiellement réduire le risque de torsion et d’entorses.

Le système Pro-Moderator est une semelle intermédiaire légère, stable et résistante conçue pour améliorer le contrôle des mouvements. Fabriquée en polyuréthane thermoplastique (TPU), elle permet de compenser la pronation surtout lorsque la fatigue se fait sentir en fin de sortie

.

Ce système protège aussi le médio-pied des chocs et des tensions.

Cette adidas possède un talon profond ainsi qu’un pare-pierre pour protéger les orteils en cas d’accident avec une racine ou un rocher.

Conçu avec des matériaux en mesh combinés à du Gore Tex, les testeurs aimant garder les pieds au sec trouvent leur bonheur avec cette chaussure. Sous la pluie rien ne passe vous gardez les pieds au sec. Seules les sorties sous la neige en grande quantité peuvent humidifier vos pieds au bout de quelques heures.

Attention en été, le Gore Tex peut engendrer une transpiration excessive, et oui une trop bonne isolation va dans les deux sens.

Adhérence et durabilité

Adidas Terrex Swift R3 GTX semelle extérieure caoutchouc

Equipée d’une semelle extérieure en caoutchouc utilisant la technologie Grip Continental la R3 possède une accroche exceptionnelle sur les différents types de terrains allant des rochers glissants à la boue qui colle et fait glisser.

Cette dernière se compose de crampons de 4,5 mm qui lui donnent une excellente adhérence. Par contre ils s’usent plutôt rapidement surtout si vous avez des portions de goudrons lors de vos parcours.

Avec ces chaussures au pied vous ressentez la même adhérence qu’avec les pneus neufs de votre voiture. Évitez cependant de les prendre lors de vos balades dans votre village mais plutôt sur les différents types de sentiers. Ce serait dommage d’abîmer prématurément sa gomme.

Sensations de marche

Adidas Terrex Swift R3 Gore-Tex essai

La tige étant rigide pour un excellent maintien du pied, ce paramètre influe négativement dans le confort. Le manque de souplesse amène une sensation de bien être plutôt moyenne pour les testeurs, en fonction de leur morphologie.

La languette arrière assez haute se fait sentir si les utilisateurs possèdent des chaussettes basses. Il vous faut donc mettre des chaussettes hautes afin d’éviter les frottements et les brûlures sur votre tendon d’Achille.

Le principal changement de la R2 à la R3 passe par le laçage traditionnel qui remplace le système de lacets à tirage. Cette modification augmente encore sa robustesse. D’après les différents marcheurs, ces types de lacets ne glissent pas et sont faciles à faire. Les pieds ne semblent pas compressés et possèdent même de l’espace car cette chaussure taille relativement large.

Conclusion

Terrex Swift R3 GTX Adidas

Cette Adidas semble mieux convenir aux sportifs avec un gabarit plutôt léger, elle leur permet de maintenir un niveau de confort optimal couplé à un excellent dynamisme.

En termes de distance, la technologie Pro Moderator comblera la fatigue de vos pieds sur des journées complètes de randonnées. Adhérence, robustesse, rigidité, imperméabilité, tarif abordable apparaissent comme les adjectifs qui définissent la R3. Beaucoup d’avantages à investir sur cette paire surtout si vous pratiquez différentes disciplines.

À titre personnel j’utilise cette chaussure pour mes coaching en marche nordique et trail / running. Sa polyvalence évite l’achat de plusieurs modèles ce qui est plutôt un bon point pour le porte monnaie. En effet pour une centaine d’euros vous possédez une chaussure “couteau suisse”. Sa robustesse lui confère une solidité qui vous fera avaler les kilomètres.

Le facteur limitant apparaît avec l’usure de la semelle extérieure qui en revanche possède une accroche exceptionnelle sur les différents types de terrain. Avec un rythme de 4 à 5 sorties hebdomadaire je peux vous assurer avoir testé cette chaussure dans toutes les conditions en gardant à chaque fois les pieds au sec.

Alors, amateur de randonnée, nordic walkers ou même traileur l’Adidas Terrex Swift R3 GTX sera votre alliée pour affronter tous les types de terrains ainsi que les différentes conditions climatiques.


 

[wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »]
Vous recherchez les chaussures de running parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre sélection des meilleures chaussures de randonnée 2022.
[/wpsm_box]

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> Ekosport <<

>> Snowleader <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRandonnée
Type de soutien
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)405 g
Poids (modèle femme)405 g
Année de sortie 2021
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Stéphane Rey

Stéphane Rey

Stéphane Rey, 36 ans, est préparateur physique et mental en Natation/Trail, entraîneur de course à pied et de Marche Nordique dans le département de l’Ain. Ancien Coach Athlé Santé au sein de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), il a créé un site dédié au suivi à distance et aux formations en trail/running (www.coachsportif01.fr).

1 réflexion au sujet de « Adidas Terrex Swift R3 GTX »

  1. Chaussure confortable, pas trop souple, bon maintien du pied. Fabrication robuste et de qualité. Testé sur le terrain elles sont bien étanches grâce au Gore Tex. Son gros point faible : sa semelle Continontal une matière qui s’use vite sur terrain rocailleux comme la haute montagne. C’est des chaussures faites pour des sentiers de moyenne montagne.

    Répondre

Laisser un commentaire