Accueil > Chaussures de running (route) > Adidas AlphaEdge 4D

Adidas AlphaEdge 4D : test et avis ! (2022)

Adidas AlphaEdge 4D

Publié le : 2019-12-06

L'Adidas AlphaEdge 4D est une chaussure de route confortable et innovante au design irrésistible.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure de route confortable et innovante au design très stylé

Mi-sneaker mi-chaussure de running, l’Adidas AlphaEdge 4D est une chaussure originale qui s’appuie sur l’une des technologies les plus novatrices de la marque allemande : Futurecraft. Celle-ci se traduit par une semelle imprimée en 3D sur la base de données collectées lors de l’étude de milliers de coureurs pendant plusieurs années. Le résultat est une chaussure confortable qui a pour objectif de répondre aux attentes de tous les coureurs en termes d’amorti et de maintien. Ainsi, l’AlphaEdge 4D propose une semelle plutôt fine de 24 mm d’épaisseur sous le talon et un drop standard de 10 mm. La semelle Futurecraft absorbe efficacement les chocs tout en maximisant le retour d’énergie. C’est donc une réussite de ce côté-ci. Niveau empeigne, Adidas reprend sa formule gagnante, Primeknit, une technologie de maille qui assure un maintien ajusté et souple ainsi qu’une excellente aération pendant l’effort. Néanmoins, ce petit bijou d’esthétisme et de technologie n’est pas sans défaut : déjà, la chaussure est plutôt lourde avec 300 grammes au compteur, ce qui est beaucoup étant donné la finesse de la semelle. D’autre part, le design de la semelle imprimée en 3D se révèle difficile à nettoyer avec toutes ses rainures et motifs complexes. Enfin, à près de 300 euros, on ne peut pas dire que ce soit l’affaire du siècle, sauf si bien sûr vous êtes à la recherche de l’une des chaussures de sport les plus tendances et stylées du moment.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8
Design
10

POUR

  • Grand confort
  • Amorti agréable et réactif
  • Empeigne bien ajustée avec une bonne aération
  • Design très réussi

CONTRE

  • Poids élevé
  • Semelle difficile à nettoyer en raison de son design fin et complexe

Technologies

Semelle extérieure

    • La semelle extérieure de l’Adidas AlphaEdge 4D utilise la technologie Continental. Celle-ci se traduit par un caoutchouc solide utilisé dans les pneus de voiture et de vélo qui permet une adhérence efficace sur le bitume, même par temps de pluie.

Semelle intermédiaire

      • La semelle intermédiaire affiche la technologie d’amorti Futurecraft. Il s’agit un design unique de semelle intermédiaire conçu en étroite collaboration avec Carbon, une entreprise de la Silicon Valley. Elle utilise un processus appelé Digital Light Synthesis qui transforme de la résine liquide en une matière souple et réactive. Cette technologie s’appuie sur les données de coureurs accumulées pendant de nombreuses années pour offrir un confort personnalisé adapté au plus grande nombre. Son but est d’offrir une absorption des chocs maximale tout au long de la course pour un plus grand confort. De plus, cette technologie promet un retour d’énergie efficace pour plus de dynamisme.
      • En outre, on trouve la zone de transition située sous le médio-pied qui a pour objectif de fluidifier la foulée en améliorant la transition du talon aux orteils.
      • Enfin, il y a également une zone sous le talon qui se traduit par une partie spéciale censée absorber efficacement les chocs au moment où le pied entre en contact avec le sol.

Partie supérieure (empeigne)

      • L’empeigne de la Adidas AlphaEdge 4D utilise la technologie Primeknit : une matière souple et légère composée de maille respirante. Sans couture, elle enveloppe confortablement le pied avec souplesse.
      • Par ailleurs, les zones de renforts cousues améliorent le maintien du pied ainsi que la structure de l’empeigne pour une plus grande durabilité de la chaussure.
      • Enfin, des perforations permettent à l’air de mieux circuler à l’intérieur de la chaussure pour garder le pied frais et sec tout au long de l’effort.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Adidas AlphaEdge 4D ?

Cette chaussure de route suit un système de taille classique. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc commander votre pointure habituelle pour des chaussures de running. Cependant, s’il s’agit de votre première paire d’Adidas, une visite en magasin peut être judicieuse pour choisir la taille optimale.

La Alphaedge 4D convient-elle aux coureurs pronateurs ?

Ce modèle est une chaussure pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour convenir à tous les coureurs quelque soit leur foulée. Elle n’affiche ainsi pas de correction spécifique pour éviter la pronation ou la supination. De toute manière, il faut savoir que les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour limiter le risque de blessure (voir notre article sur le sujet). Nous conseillons donc de choisir vos chaussures en fonction de leur confort. En effet, il s’agit du critère le plus important. Ainsi, vous pouvez opter pour ce modèle quelque soit votre foulée, à condition qu’il soit confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude à ce jour a étudié la relation entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. D’après les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs de plus de 71 kg. À part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. L’AlphaEdge propose une semelle d’épaisseur moyenne avec 24 mm sous le talon et elle devrait donc convenir à tous les coureurs quelque soit leur poids. Adidas AlphaEdge test chaussure route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)24 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)14 mm
Poids (modèle homme)300 g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie 2019
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Adidas AlphaEdge 4D »

  1. Dommage que le 4D a force de le mettre commencer à se couper sinon le tissu de la paire toujours en bonne état est le confort est pas mal.
    Heureusement vue le prix un peut exagéré de 299€

    Répondre

Laisser un commentaire