Adidas Adizero Boston 13 (test 2025) : bonne super trainer ?

Les Adidas Boston sont clairement une série emblématique — je me rappellerai toujours de l’époque des Boston Boost, à l’époque considérée comme l’une des meilleures chaussures pour marathon.
L’arrivée des chaussures à plaque carbone a changé la donne et les Boston ont évolué au fil du temps pour s’adapter à la tendance.
Où se situe cette 13ème version ? Convient-elle à votre profil et à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons voir dans ce test terrain.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Boston 13 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et leur performance. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Très bonne chaussure de running très polyvalente pour affronter tous les scénarios
- Poids : 257 g (taille 42)
- Plaque carbone Energy Rods 2.0 (en fibre de verre), mousse Lightstrike Pro et mousse Lightstrike 2.0
- Hauteur : 36 mm (talon), 30 mm (avant-pied)
- Drop : 6 mm
- Entraînements et compétitions toutes distances
L’Adidas Adizero Boston 13 est une chaussure pensée pour la vitesse et la polyvalence à l’entraînement quotidien. On note quelques changements par rapport à la version 12.
On retrouve les tiges en fibre de verre Energy Rods 2.0 dans la semelle intermédiaire sous une nouvelle forme. La combinaison de mousse est : Lightstrike Pro (14 % en plus) et Lightstrike 2.0.
Le retour d’énergie permet d’accélérer et le ressenti bien équilibré devrait convenir à une large variété de coureurs. La nouvelle tige en mesh technique assure un très bon confort et une bonne respirabilité (elle corrige notamment plusieurs défauts de la v12).
Enfin, la semelle extérieure utilise une combinaison entre le classique caoutchouc CONTINENTAL et la nouvelle technologie LIGHTTRAXION. Le résultat donne une traction très efficace sur toutes les surfaces.
En résumé, la nouvelle Adidas Adizero Boston 13 s’impose comme une chaussure très polyvalente pour accélérer le rythme à l’entraînement ou en compétition.
Avantages
- Amorti stable et bien équilibré
- Tige très confortable et respirante
- Traction puissante sur toutes les surfaces
- Bonne absorption des chocs pour allonger la distance
- Très bonne polyvalence pour l’entraînement
Inconvénients
- Sensation un peu ferme pour certains testeurs
- L’ajustement peut ne pas convenir à tous les pieds
Amorti

On retrouve une conception similaire à celle des Adizero Boston 12, à savoir une combinaison entre les mousses Lightstrike pro et Lightstrike 2.0 qui prennent en sandwich les tiges en fibre de verre Energyrods 2.0.
Le système de tiges a été retravaillé et il y a 14 % en plus de mousse LightStrike Pro, notamment sur la partie avant où l’on peut voir la mousse toucher la semelle extérieure.
En regardant de plus près, on observe également une géométrie différente.

La mousse est davantage découpée dans la paroi latérale du milieu du pied pour une meilleure flexibilité. Le ressenti est également un peu plus ferme, un peu trop d’ailleurs pour certains coureurs. C’est toujours intéressant de recueillir tous les avis sur ce point.
J’ai la chance de pouvoir courir avec un très grand nombre de chaussures, ce qui me permet d’avoir un avis assez objectif sur ce point. Je trouve pour ma part que la sensation est bien équilibrée, ni trop ferme ni trop moelleuse.
La hauteur est de 36 mm sous le talon et 30 mm à l’avant du pied, soit 2 mm de moins.
Malgré cela, l’absorption des chocs est très bonne et devrait permettre à tout type de coureur d’allonger sereinement la distance.

C’est davantage la fermeté qui pourrait poser souci sur ce point pour certains coureurs. Personnellement, l’amorti me semble suffisant pour aller jusqu’au marathon.
Notons également que le drop passe à 6 mm (contre 7 mm auparavant), ce qui peut demander un temps d’adaptation si vous n’en avez pas l’habitude.
Retour d’énergie

Avec un poids de 257g en 42, la chaussure n’est pas lourde mais elle n’est pas non plus légère en comparaison avec la concurrence. Le choix a été fait sur la polyvalence plutôt que sur la réactivité.
Attention, le dynamisme est très bon et permettra d’accélérer sans souci pour varier les allures. Mais il ne faut pas attendre le rebond ou le retour d’énergie des fusées carbone. On peut noter qu’avec la nouvelle géométrie et le rocker plus agressif, les transitions sont très fluides.
Soutien et stabilité
La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée.
Cependant, la conduite assez ferme, la base plutôt large et la très bonne traction font de la Boston 13 une chaussure naturellement stable pour une conduite en toute sécurité.
Maintien du pied

La tige en mesh technique se devait de faire peau neuve, celle-ci n’ayant pas fait l’unanimité sur le modèle 12. Le principal reproche venait du manque de structure qui donnait un ajustement incertain.
La marque a rectifié le tir et les quelques grammes en plus viennent sûrement de ces ajouts. Le maillage est bien espacé et garantit une bonne ventilation. Les rembourrages contribuent au bon confort.
La respirabilité est très bonne et la doublure textile permet également une couverture satisfaisante par temps froid. On valide aussi une bonne évacuation de l’humidité et un séchage rapide.

La tige est assez souple et ne comprime pas le pied, mais il y a plus de structure grâce à :
- Un contrefort talon rigide plus épais
- Une bande plastique sur l’avant-pied
Certains testeurs aux pieds fins ont trouvé qu’il y avait trop d’espace dans la Toe Box. Je n’ai pas été gêné par ce point (j’ai le pied large), mais mieux vaut essayer si possible avant achat ou prendre ½ pointure en-dessous en cas de doute.

La languette à gousset, matelassée pour plus de confort, est très efficace — pas de glissements à déplorer.
Enfin, le système de laçage est très classique et scelle un verrouillage du pied réussi (malgré ce point de vigilance sur l’ajustement à l’avant-pied).
La tige est donc dans l’ensemble très réussie pour la Boston 13.
Traction

La nouvelle technologie LIGHTTRAXION (déjà utilisée sur l’Adidas Adios Pro 4) se traduit par un caoutchouc assez fin et très efficace pour l’accroche.
Il est associé au caoutchouc Continental classique. Selon la marque, le grip est amélioré de 30 % sur ce dernier.
La combinaison entre les deux donne une excellente traction. L’adhérence est très efficace, même sur surfaces humides.
Chaussure de route oblige, vous pourrez vous aventurer sur les chemins classiques, mais il faudra éviter les parties techniques.
Enfin, les nombreuses micro-rainures et la rainure centrale assurent une très bonne flexibilité.
Utilisation

Avec une légère augmentation du poids (pour la tige) et une conduite un peu plus ferme (et aussi plus stable), on sent la volonté de la marque de rendre la Boston 13 plus polyvalente quitte à perde un peu en réactivité.
Néanmoins, la mousse LightStrike Pro en plus offre un meilleur retour d’énergie.
Si le dynamisme n’est pas comparable avec ce qui se fait de mieux, il est tout de même très bon.
À l’entraînement, vous n’aurez aucun problème pour les allures tempo ou les traditionnelles allures marathon. Elle sera un peu plus limitée sur les séances de vitesse pure, mais amplement suffisante pour un très grand nombre de coureurs.
Par ailleurs, je trouve la Boston 13 est plus agréable à basse allure que les versions antérieures.

En compétition, on trouvera des modèles bien plus performants (comme par exemple sa grande sœur l’Adios Pro 4). Mais la chaussure est une très bonne option pour les coureurs qui veulent une paire unique.
Le gros amorti assure une très bonne absorption des chocs pour permettre à tout type de coureur d’allonger sereinement la distance — seul le côté assez ferme peut être un frein pour certains.
La Boston 13 est donc une solide partenaire d’entraînement pour balayer toutes les allures et aborder tous les scénarios.
Qualité et durée de vie

La semelle extérieure est de bonne qualité et la tige plus robuste que je n’aurais pensé au premier abord. La mousse est assez dense et durable. On a donc une durabilité habituelle pour ce type de chaussures.
Le rapport qualité-prix est donc dans la norme du marché.
En termes d’écoresponsabilité, on a au moins 20 % de matériaux recyclés. Notez que ces chaussures ne sont pas vegan et contiennent donc des matières animales.
Adidas Adizero Boston 12 vs 13
Plusieurs changements sont à noter :
- 14% en plus de mousse Lightstrike Pro
- Nouvelles tiges en fibre de verre
- Nouvelle semelle extérieure LightTraxion
- Nouvelle tige en mesh technique
- Drop de 6 mm (contre 7 mm) et 2 mm de stack en moins
Les deux chaussures sont assez proches l’une de l’autre et vous pouvez acheter l’une ou l’autre suivant les promotions. La version 13 nous semble toutefois au-dessus de la version 12.
Conclusion

L’Adidas Adizero Boston 13 se positionne davantage comme une chaussure très polyvalente pour l’entraînement que comme une super-chaussure selon moi. Moins axée sur la vitesse et davantage sur la stabilité et le confort, la chaussure est parée pour tout type de scénarios.
On trouvera des modèles plus spécialisés dans tous les domaines, notamment pour la compétition, mais c’est l’une des meilleures chaussures pour les coureurs en quête d’une paire unique pour tout faire.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 6 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 36 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 30 mm |
Poids (modèle homme) | 257 g |
Poids (modèle femme) | 227 g |
Année de sortie | 2025 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Lighttraxion, Continental |
Semelle intermédiaire | Lightstrike Pro, Lightstrike 2.0, Energy Rods 2.0 |
Tige | Mesh technique |
Caractéristiques | Plaque carbone, Pieds larges, Coureur lourd, Rocker |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
Référence : site officiel Adidas
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection 2025 des meilleures chaussures running.
Bonjour. Je ne partage pas l avis positif. Mais peut être patienter le temps que les chaussures se fassent a mon pied (cela m’a fait ça avec le modèle 12). Personnellement ce que j apprendre chez Adidas c’est leur semelle hyper adhérente et leur longévité. Par contre zéro confort le modèle 13 pour moi. Mesh hyper rigide (j’ ai un hallux valgus). Pas moyen d élargir la chaussure au niveau des orteils (j’ ai ma technique). Donc j’ ai fait une entaille au niveau de l oignon dans la chaussure. Je ne la trouve pas plus réactive que mes Mizuno néo vista et encore moins que les Mizuno néo zen. Gros progrès dans le laçage par contre et longueur des lacets limite juste. Conclusion, Adidas pas pour moi, j’ aurais dû prendre les Hoka mach 6 pour le dynamisme sans plaque carbone (mais Hoka taille étroit, donc toujours obligée de tailler au cutter la chaussure pour libérer pour hallux)
Bonjour
Les pieds sont tellement différents d’une personne à l’autre qu’il n’est pas toujours simple de s’y repérer. Je n’avais pas eu ce type de retour, plutôt qu’il y avait trop d’espace pour certains. Moi je l’ai trouvé assez classique, mais la rigidité supplémentaire que vous ressentez vient sûrement de la tige plus structurée (par rapport à la V12).
Pour la comparaison avec les Neo je vous rejoins (en même temps ce sont mes deux paires préférées quasiment 😉 ), mais d’autres les trouvent trop moelleuses et préfèrent la rigidité d’une Boston 13 par exemple.
Merci pour votre retour 😉