Le marathon de la bière : une course pas comme les autres !

Mise à jour : 02/03/2022

La Belgique est une terre bien connue pour son humour et son originalité. Dans cette contrée, la course à pied ne déroge pas à la règle. Nous en voulons pour preuve le fameux Marathon de la Bière ou Beer Lovers’ Marathon. Alors là, j’imagine que certains tiquent déjà ! Ben oui, alcool et sport ne sont pas connus pour faire bon ménage. Et pourtant, là-bas, ça marche.

Le Marathon de la Bière : qu’est-ce que c’est ?

beer lover's marathon
© Beer Lovers’ Marathon

Quoi de mieux pour sortir en beauté de la crise sanitaire qu’un joli marathon entre amis ? C’est ce que se sont dit les organisateurs du Beer Lovers’ Marathon. Cette année, cet événement doit se dérouler le week-end du 22 mai. Zoom sur une course singulière qui se déroule dans la magnifique ville de Liège !

Les épreuves

Au programme du Beer Lovers’ Marathon, c’est simple, il n’y a qu’une seule distance. Il s’agit d’un sacro-saint marathon de 42,195 km. L’originalité de cette course réside non dans les distances et les épreuves qu’elle propose. Elle se trouve plutôt dans l’esprit de convivialité qu’elle met en œuvre. Attention cependant à ne pas tricher ! Des points de contrôle permettent de vérifier que les participants font bien l’intégralité du parcours.

le beer lovers marathon
© Beer Lovers’ Marathon

Bien sûr, le chrono tourne, du moins pour ceux qui le veulent. Néanmoins, le véritable objectif de ce marathon est plutôt de se faire plaisir entre amis, en max 6 h 30. Avec 15 à 20 stands et autant de points de contrôle, on se doute que tout va vite devenir possible. C’est certainement pour cette raison que ce marathon accueille de très nombreuses premières fois. Durant cette course, pas de pression, tout le monde s’encourage !

Les déguisements

déguisements à thème marathon biere
© Beer Lovers’ Marathon

Le thème du cirque était à l’honneur pour la session 2021. Les années 90 vont être le fil rouge des déguisements du Beer Lovers’ Marathon de 2022.

Gageons que cette fois encore, il va y en avoir pour tous les goûts. Oubliés les athlètes en marinières et haltères qui ont fait les beaux jours de Quotidien en septembre. Place à du fluo, du flashy, des combinaisons, des couettes et des Mario Bros ou des Buzz l’Éclair ! C’est à un carnaval, fou, rieur et du meilleur goût, que vous êtes conviés avec vos amis durant ce marathon.

La dégustation de bière

 ravitaillements en bière marathon
© Beer Lovers’ Marathon

Quinze à vingt stands jalonnent le parcours de ce marathon. C’est énorme ! Tous les 2 à 3 km, un ravitaillement est donc possible. Si l’on trouve de l’eau et des encas énergétiques sur certains, sur d’autres la cervoise est reine. Cette potion magique, la bière belge, revigore et donne l’énergie nécessaire pour achever les 42.195 km de la course.

Les grands noms de la bière belge s’invitent ainsi dans la course à pied, assortis de nombreux produits régionaux. Pas moins de 32 bières belges différentes, issues de 16 grandes brasseries apparaissent au long du parcours ou durant le week-end. Pasta party, after party et open bar : une occasion idéale de découvrir le meilleur de la Belgique et des bières belges !

Informations pratiques

coureurs lors des courses du beerun de liège
© Beer Lovers’ Marathon

Le marathon des beer lovers se déroule du samedi 21 au lundi 23 mai 2022. Le parcours se court le dimanche matin. Le départ est prévu à 9 h 30 pour tous les participants, après un échauffement.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions au marathon des beer lovers sont déjà ouvertes. Pour s’inscrire, l’on peut passer par le site des organisateurs. Tout se fait via une plateforme sécurisée. 2 500 participants, seulement, auront l’honneur de courir à travers Liège, en tenue des années 90. Au niveau des tarifs, il faut compter 85 euros pour prendre part à cette course des beer lovers.

Comment aller chez les beer lovers de Liège ?

Liège est une ville facile à rallier en train, en avion ou en voiture. Un aéroport et une gare permettent d’y accéder d’un peu partout depuis la France. Il suffit de passer par Paris ou de prendre un vol ou un train direct. Des navettes existent ensuite pour que les participants rallient le centre-ville et plongent rapidement dans une super ambiance.

Où loger ?

arrivée du beers' lovers marathon
© Beer Lovers’ Marathon

Hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, campings, et même villages vacances, Liège ne manque pas de logements pour les beer lovers. C’est cependant un lieu très touristique. Planifier sa venue à l’avance est un bon moyen de ne pas être déçu.

Un week-end sportif et festif se profile pour les beer lovers à compter du 21 mai dans la jolie cité de Liège. Participer à cet événement est l’occasion de graver des souvenirs et des fous rires mémorables dans sa mémoire. Chausser ses baskets, choisir un costume, prendre une pinte et se rendre au BLM : quelle bonne idée ! C’est une très bonne préparation à la Beerun de Nantes (Loire-Atlantique), l’autre course pour beer lovers, prévue à l’automne.

Vous recherchez une course plus “classique” ? Jetez un œil à notre article : Les plus beaux marathons de France.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer