Hardrock 100 : l’ultra-trail le plus dur au monde ? (Guide 2022)

Mise à jour : 10/03/2022

La Hardrock 100 (Hardrock Hundred Mile Endurance Run) est une course mythique, suivie tous les ans par tous les passionnés de trail. Se déroulant dans les montagnes du Colorado, en altitude et dans un décor sauvage, c’est un des trails les plus exigeants du monde.

Nous vous proposons de découvrir les particularités de cette course, son parcours et ses vainqueurs célèbres. Nous vous donnerons ensuite les informations les plus importantes concentrant l’édition 2022.

Hardrock 100, qu’est-ce que c’est ?

Un aperçu du Hardrock 100, au niveau du Virginius Pass

Histoire et origine

La Hardrock 100 est un ultra-trail organisé chaque année au mois de juillet dans l’état du Colorado, aux États-Unis. Il s’agit d’un tracé de 100 miles (un peu plus de 160 km) qui comprend plus de 10 000 m de dénivelé positif. L’altitude moyenne lors de la course est de 3 350 m.

Le parcours est une boucle. Le départ et l’arrivée se font donc au même endroit, dans la localité de Silverton, dans le comté de San Juan.

Qu’est-ce qui rend cette course si unique ?

La ville de Silverton, qui accueille le départ et l'arrivée des trailers du Hardrock 100

La Hardrock 100 est un des trails les plus mythiques du monde. La première difficulté de cette course est d’obtenir son dossard. En effet, seulement 145 personnes ont la chance de prendre le départ. Tous les coureurs qui participent à cet ultra-trail savent donc qu’il s’agit peut-être de la seule occasion qu’ils ont de prendre part à cet événement. Cela ajoute quelque chose de très spécial à la course.

Une autre particularité de ce trail réside dans les difficultés qu’il propose aux participants sur le parcours. Nous reviendrons un peu plus en détail sur ce point, mais il faut retenir que 13 sommets situés à plus de 3 700 mètres d’altitude sont à passer pendant la course.

Enfin, c’est une tradition assez étonnante : le parcours, qui est une boucle, change de sens d’une année sur l’autre. En 2022, il faudra donc courir dans le sens des aiguilles d’une montre.

Vainqueurs célèbres et anecdotes

Le trophée du parcours Hardrock 100
Le trophée du parcours Hardrock 100 | Copyright Hardrock100.com

Les trailers qui comptabilisent le plus de victoires

Remporter cette course une fois est une performance incroyable. Certains athlètes ont réussi l’exploit de le faire plusieurs fois.

Chez les femmes, Betsy Kalmeyer détient le record du nombre de victoires : elle a fini 5 fois à la première place. Elle a même terminé deux fois sur le podium du classement général, en 2001 et 2006. Diana Finkel a quant à elle gagné 4 fois de suite, entre 2008 et 2011. Elle a terminé 2e du général en 2010 et 3e en 2009. Cette année-là, elle a également établi le record de l’épreuve, qu’elle détient toujours.

Chez les hommes, Karl Meltzer comptabilise 5 victoires. Kilian Jornet a quant à lui gagné 4 années de suite, de 2014 à 2017.

Les autres faits marquants

Le Français François D’Haene a participé pour la première fois à la course en 2021. Il a remporté l’épreuve devant Dylan Bowman. Au passage, il a largement battu le record de Kilian Jornet. Il a pu compter sur le soutien de l’Américain Jim Walmsley en tant que pacer. Six semaines plus tard, il a remporté l’UTMB.

Le Handies Peak, une des ascensions à réaliser pendant le parcours Hardrock 100

En 2018, c’est un autre Français qui a marqué l’histoire de la course. Alors qu’il avait 1 h 30 d’avance sur l’Américain Jeff Browning, Xavier Thévenard a été disqualifié. Sa faute a été d’accepter un verre d’eau qui lui a été proposé en dehors d’une zone de ravitaillement. À 15 kilomètres de l’arrivée, l’organisation a décidé de lui retirer son dossard et sa victoire promise.

Enfin, toujours chez les athlètes tricolores, on peut souligner les belles victoires de Julien Chorier en 2011, Sébastien Chaigneau en 2013 et de Caroline Chaverot en 2017.

Les favoris pour 2022

L’édition 2022 de la Hardrock 100 Endurance Run promet d’être palpitante. En effet, Kilian Jornet a annoncé sa participation. Tenant du titre, François D’Haene sera également au rendez-vous. Ce sera leur premier affrontement direct depuis l’UTMB 2017. Tous les passionnés de trail attendent ce moment avec impatience. L’italien Daniel Jung, co-vainqueur de la Diagonale des Fous.

Chez les femmes, un autre duel est très attendu, entre la double tenante du titre Sabrina Stanley et la vainqueur de l’UTMB 2021, Courtney Dauwalter. Cette dernière avait participé à l’édition 2021, mais elle avait été contrainte d’abandonner à cause de maux d’estomac.

Le parcours de la Hardrock 100

Un aperçu du fameux Red Mountain Pass

La Hardrock 100 est un ultra-trail plus qu’engagé. Le parcours alterne routes, chemin de terre et pistes, le tout au cœur du Colorado. Le départ et l’arrivée se font à Silverton, à 2 840 m au-dessus de la mer.

L’ensemble de la course se déroule en altitude, avec plusieurs cols à passer, supérieurs à 3 700 m. Le point culminant de la course se trouve même à plus de 4 000 m ! Il s’agit donc pour les trailers de gérer un effort intense et long, tout en circulant en haute altitude.

Deux trailers admirent la beauté du Virginius Pass

Sur le parcours, différents éléments peuvent mettre les concurrents en difficulté : l’organisation les avertit concernant « les chutes de neige, les éboulis, les falaises, les torrents violents, les rencontres avec la faune sauvage, les chutes de pierres, le mal d’altitude, la foudre, le froid et la chaleur ». Dans les faits, peu d’accidents surviennent, mais une vigilance de chaque instant est requise pendant la course.

Édition 2022

Un des passages du Hardrock 100 : le Bear Creek

Qu’est devenue cette course pendant la pandémie en 2020 et 2021 ?

À cause de la pandémie de COVID-19, l’épreuve a été annulée en 2020. En 2019, la course n’avait déjà pas eu lieu du fait d’importantes chutes de neige et de forts risques d’avalanches.

La course a eu lieu en 2021, 3 ans après la dernière édition. Elle a pu se tenir normalement, malgré un contexte sanitaire difficile. Le faible nombre de participants a permis de maintenir cet événement de façon sereine.

Dates de l’édition 2022

La végétation sauvage qu'on retrouve au-dessus du Yankee Boy Basin

La 27e édition de la Hardrock 100 débutera le 16 juillet à 6 h, heure locale. Il sera 15 h en France lors du départ de la course.

Inscription

Obtenir un dossard pour la Hardrock 100 est une épreuve à part entière. En effet, 3 tirages au sort sont mis en place, et aucun passe-droit n’est accordé, même pour les athlètes élite. Seuls les vainqueurs de la dernière édition peuvent remettre leur titre en jeu sans passer par cette loterie. Pour rappel, il n’y a que 145 personnes au départ de cette course.

Les Rookies, ou nouveaux Hardrockers

45 places (environ 30 %) sont attribuées aux personnes qui n’ont jamais pris le départ de la course. Le but est de favoriser la probabilité que de nouveaux candidats puissent tenter leur chance sur cet ultra-trail. Les personnes ayant déjà été sur liste d’attente se trouvent dans cette catégorie.

Les Vétérans, ou « 5 fois finisher »
Vue sur le Mont Sneffels, dans la chaîne de montagnes de San Juan

33 places (environ 25 %) sont réservées aux personnes qui ont terminé minimum 5 fois la course. Ce sont donc, a priori, des trailers très expérimentés.

Tous les autres

Tous ceux qui ont déjà pris le départ (même s’ils n’ont pas terminé) et qui ont terminé moins de 5 fois sont placés dans la dernière loterie. Il faut préciser que les personnes qui n’ont pas été tirées au sort dans les deux premières ne sont pas transférées dans cette troisième. Il s’agit donc uniquement des coureurs qui ne répondent pas aux critères des deux tirages précédents.

Dans chaque catégorie, une liste d’attente est établie afin de remplacer les coureurs qui se retirent de la liste de départ. S’inscrire à la Hardrock 100 est extrêmement difficile : certains coureurs ne parviennent jamais à être tirés au sort au court de leur carrière.

Le relief impressionnant des montagnes de San Juan

À noter : l’organisation a modifié son règlement en 2022, afin que davantage de femmes se trouvent sur la ligne de départ. 18 % des personnes qui ont tenté leur chance au tirage étaient des femmes, il aura donc ce même pourcentage de femmes lors de l’épreuve.

La Hardrock 100 est une course très difficile, se déroulant en altitude à travers les montagnes de l’Ouest américain. Malgré les difficultés qu’elle propose, beaucoup de personnes souhaitent y participer, mais très peu ont cette chance. En effet, seules 145 personnes prennent le départ chaque année. Avec ses 160 km et plus de 10 000 m de D+, elle fait sans aucun doute partie des ultra-trails les plus durs au monde.

Réponses aux questions fréquentes

Le contraste étonnant offert par les gros rochers du Governor's Basin et les fleurs sauvages
Comment suivre la course en direct ?

Si vous souhaitez suivre en direct la prochaine Hardrock 100 Endurance Run, c’est possible grâce à un suivi live. Il est mis en place chaque année afin de permettre à tous les supporters de connaître la position des coureurs. Rendez-vous sur https://hr100-21.maprogress.com à partir du 16 juillet 2022 !

Quand a lieu le tirage au sort pour la Hardrock 100 Endurance Run ?

Le tirage au sort a généralement lieu au début du mois de décembre, soit 8 mois avant l’événement.

Référence : site officiel de la course

Vous en voulez encore ? Découvrez notre sélection des plus beaux trails de France.

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer