Résumé des tests et avis pour Nike Vaporfly 4% Flyknit
Meilleures offres
Caractéristiques
- Terrain : route
- Type de soutien d’après la marque : universel (attention : choisir ses chaussures en fonction de la pronation/supination n’est pas supporté par la science, voir notre article)
- Inclinaison de la semelle (drop) : 10 mm
- Épaisseur totale de la semelle au niveau du talon : 39 mm
- Épaisseur totale de la semelle au niveau de l’avant du pied : 29 mm
- Poids : 195 grammes (modèle homme) / 164 grammes (modèle femme)
- Année de sortie : 2018
- Nouveau modèle : Nike ZoomX Vaporfly Next%
Technologies
Semelle extérieure
- La semelle extérieure utilise du caoutchouc extrêmement résistant au niveau du talon pour protéger au mieux la chaussure contre l’abrasion du bitume. Ce caoutchouc offre egalement une excellente traction grâce à sa nature adhérente et au design de la semelle.
- Par ailleurs, du caoutchouc mousse équipe la partie avant de la semelle extérieure pour améliorer l’amorti de la plateforme et maximiser la traction.
Semelle intermédiaire
- La technologie ZoomX équipe la semelle intermédiaire sur toute sa longueur. Il s’agit d’une mousse naturellement rebondissante pour offrir un amorti confortable. Elle est également légère et robuste pour un amorti efficace même après un usage intensif.
- D’autre part, principale innovation de ce modèle, la plaque en carbone à l’intérieur de ZoomX a pour objectif d’améliorer la propulsion de la chaussure en maximisant le retour d’énergie. Ainsi, la foulée est censée être plus vive, notamment au moment de la phase de poussée.
Partie supérieure (empeigne)
- La technologie Flyknit que l’on ne présente plus offre à l’empeigne de la Vaporfly 4% élasticité et respirabilité. En effet, la construction ouverte de la partie supérieure facilite la circulation de l’air tandis que la souplesse de la maille donne l’impression d’être enveloppé comme dans une chaussette.
- Le design de l’empeigne est en une seule pièce – il n’y a pas de languette – pour améliorer le confort et limiter les frictions inutiles.
