Accueil > Chaussures de trail > La Sportiva Ultra Raptor

La Sportiva Ultra Raptor (Test 2024)

Découvrez le nouveau modèle : La Sportiva Ultra Raptor II

Publié le : 2018-01-02

La Sportiva Ultra Raptor chaussures running test

Consensus

8.4Note globale

Chaussures de trail universelles très robustes.

La marque italienne La Sportiva s’est spécialisée dans les chaussures de montagne et a acquis une bonne réputation pour sa robustesse depuis sa création en 1928. Le modèle Ultra Raptor lui fait honneur avec un chassis solide et très durable, capable d’affronter tous les terrains et toutes les conditions météorologiques. En termes de course, les Ultra Raptor sont les chaussures universelles par excellence avec un amorti modéré et une inclinaison (drop) de 8 mm. Le pied est bien protégé par la chaussure tandis que la semelle crantée offre une excellente adhérence. On regrettera simplement un poids un peu élevé par rapport à ses concurrentes : 343 grammes contre une moyenne de 300 grammes. Les Sportiva Ultra Raptor sont pour vous si vous êtes à la recherche de chaussures de trail universelles très durables capables d’enchainer les kilometres sans craindre une usure rapide.

Confort
8
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
8

POUR

  • Excellente adhérence sur tous les types de terrain
  • Pied bien protégé
  • Très durables

CONTRE

  • Un peu lourdes
  • Certains coureurs se plaignent d’une rigidité excessive

Technologies

Semelle extérieure

La semelle extérieure des La Sportiva Ultra Raptor est dotée de la technologie Sticky FriXion XF. Grâce à ses crampons spécialement adaptés au trail, elle offre une bonne adhérence sur tous les types de terrain.

Semelle intermédiaire

Pas de surprise au niveau de la semelle intermédiaire : La Sportiva utilise une mousse EVA traditionnelle pour fournir un bon amorti au coureur. Celle-ci est complétée par une tige Flex Transfer Shank qui permet à la chaussure de maintenir sa structure pendant la course.

Partie supérieure (empeigne)

Le modèle Ultra Raptor utilise un mesh technique pour la partie supérieure de la chaussure. Celui-ci est relativement bien aérée pour permettre au pied de rester frais et sec quelles que soient les conditions météorologiques.

Si vous avez besoin de chaussures parfaitement imperméables, sachez que La Sportiva Ultra Raptor est également disponible en version Gore-Tex (GTX).

On note également la présence d’un pare-cailloux (Rock Guard) en mousse EVA à l’avant de la chaussure pour protéger le pied et éviter que la chaussure ne s’abîme trop rapidement.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)29 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)21 mm
Poids (modèle homme)343 g
Poids (modèle femme)292 g
Année de sortie 2017
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « La Sportiva Ultra Raptor »

  1. Achetées dans un magasin de référence, ces chaussures sont effectivement légères et confortables. Mais, elles ont un vrai point faible.

    Testées au premier jour d’une rando dans le Jura sous la pluie, elles ont plusieurs fois occasionné de vraies glissades dont l’une aurait pu me coûter cher. Un pied qui part en avant, un violente chute en arrière et, heureusement, le sac à dos pour amortir le choc.

    A chaque fois la glissade s’est produite sur des rochers humides. Il est possible que cela dépende de la nature du rocher mais j’ai préféré ne plus prendre de risque. J’ai continué la semaine de rando avec les vieilles et excellentes sandales Teva.

    Les chaussures ont été envoyées à La Sportiva qui les a renvoyées en affirmant qu’il n’y a aucun problème…

    Je n’irait pas les rechercher dans le magasin bruxellois où je les ai achetées et je n’achèterai jamais plus cette marque.

    Répondre

Laisser un commentaire