En 2016 Nike a donné un coup de jeune à sa collection Nike Free avec de bonnes améliorations dans l'ensemble (en dépit de quelques points négatifs, voir le test des
Nike Free RN Flyknit). Cette nouvelle version 2017 des Nike Free RN Motion Flyknit est entièrement sans lacets ! A la place elles sont dotées d'un système de straps qui permet d'ajuster la pression autour du pied. Malgré le label marketing 'natural' (naturel), ne vous trompez pas: en terme de course les RN Motion Flyknit 2017 sont des chaussures neutres avec un amorti marqué (20 mm de hauteur au niveau du talon). Cependant, la différence limitée entre le talon et l'avant du pied (4 mm) en fait de bonnes chaussures pour une transition progressive à la course naturelle/minimaliste. Les chaussures sont très confortables mais leur design en forme de chaussette peut ne pas plaire à tous les coureurs – faites bien en sorte de les essayer !
Durabilité
9
Confort pour des chaussures neutres
8
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR
Très confortable – design « chaussette » sans lacets
Course souple
La grande qualité des chaussures les rend très durables
Design très réussi : quand elles seront trop usées pour la course vous pourrez les porter dans la vie de tous les jours 🙂
CONTRE
La chaussure enveloppe complètement la cheville et le talon, ce qui peut être inconfortable si vous avez des problèmes de tendinite du tendon d'achille.
La semelle extérieure des Nike Free RN Motion Flyknit 2017, faite de formes géométriques, est très souple et durable. Les chaussures de la nouvelle collection Nike Free sont reconnaissables à la forme incurvée de leur semelle.
Semelle intermédiaire
La semelle intermédiaire est faite de mousse Lunar enveloppée de mousse IU.
Partie supérieure de la chaussure
Depuis 2016 les chaussures de la collection Nike Free sont dotées d’une magnifique empeigne en maille, Flyknit, qui épouse parfaitement les formes du pied comme une chaussette. Flyknit est souple tout en offrant un bon soutien.