Accueil > Uncategorized > Skechers GOrun Forza 4

Skechers GOrun Forza 4 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-07-07

La Skechers GOrun Forza 4 est une bonne chaussure pour pronateur légère et robuste.

Le consensus

8.7Note globale

Bonne chaussure pour pronateur légère et confortable malgré une certaine rigidité

La quatrième version de la gamme Skechers Forza est étonnamment légère compte tenu de son châssis imposant. C’est une chaussure pour pronateur qualifiée de véritable « bête de somme » par les coureurs qui l’ont testée en raison de sa capacité à accumuler les kilomètres. De plus, bien que destinée principalement à la route, c’est une chaussure appréciée pour sa polyvalence qui se laisse emmener sur les sentiers de terre faciles. La Forza 4 est conçue avec deux types de mousse de semelle intermédiaire : UltraFlight (dense) et Hyperburst (douce), qui fonctionnent conjointement pour garantir une foulée dynamique et un bon soutien du pied. Avec 30 mm d’épaisseur sous le talon et un drop de 6 mm, la semelle est plutôt épaisse pour offrir un amorti confortable et stable, ce qui la rend idéale pour les moyennes et longues distances. L’amorti est un peu ferme dans l’ensemble. Cela donne un bon rebond, notamment lorsque le rythme s’accélère, mais cette configuration peut ne pas convenir aux personnes qui souhaitent un rembourrage plus moelleux. Ensuite, l’empeigne se traduit par un mélange de mono maille et de polyester avec pour résultat un maintien du pied sûr et agréable. La semelle extérieure est composée de caoutchouc Goodyear, que les coureurs apprécient pour sa durabilité et sa traction, même si elle semble excessive et épaisse. Dans l’ensemble, les coureurs qui ont testé la Forza 4 l’ont trouvée confortable et légère pour une chaussure pour pronateur — la mousse dense qui équipe ces modèles tend à les alourdir considérablement de manière générale mais pas ici. Cependant, ils ont tout de même noté une certaine rigidité qui perdure même après plusieurs entraînements. Si ce point a l’avantage de rendre la chaussure plus robuste, il limite légèrement le confort. De plus, certains utilisateurs ont trouvé la languette un peu trop basse sur le pied, ce qui peut causer des douleurs si vous serrez beaucoup vos lacets. En résumé, la Skechers GOrun Forza 4 est une bonne chaussure de route pour pronateur : relativement légère et confortable malgré une plateforme ferme et un peu rigide.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5

POUR

  • Bon confort général
  • Poids léger pour une chaussure pour pronateur
  • Empeigne bien ajustée qui maintient le pied agréablement tout en sécurité
  • Chaussure solide

CONTRE

  • Châssis rigide même après une période de rodage
  • Position de la languette pas optimale

Technologies

Semelle extérieure

  • En premier lieu, on trouve la technologie Goodyear au niveau de la semelle extérieure de la chaussure Skechers GOrun Forza 4. Il s’agit d’un caoutchouc extrêmement résistant présent dans les pneus de voiture et de vélo. De plus, vous pouvez appréhender avec confiance les surfaces en villes même lorsque la météo est mauvaise grâce à la prise sans faille de la chaussure.
  • Par ailleurs, la technologie Dual durometer équipe également la semelle extérieure de cette chaussure de route. Elle se traduit par une plateforme spéciale qui permet à la chaussure de remplir plusieurs fonctions : assurer une meilleure transition du talon aux orteils, accroître la stabilité et résister à l’usure.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie de cushioning HYPER BURST : une mousse de cushioning douce et légère développée par la marque grâce au processus appelé « fluide supercritique ». Son objectif est d’offrir une dispersion des chocs maximale tout au long de la course pour un confort parfait. De plus, cette plateforme doit dynamiser la course grâce à un bon retour d’énergie.
  • En outre, il y a la technologie ULTRA FLIGHT. Elle consiste en un élément de support léger et dynamique sur la partie médiale de la chaussure qui a pour objectif de prévenir la surpronation du pied lors de la course.
  • Dans le même registre, le design à « double densité » est censé diminuer la pronation au moment où le pied entre en contact avec le sol.
  • Enfin, M-Strike a pour objectif d’aider l’athlète à adopter une foulée plus naturelle qui privilégie une attaque au niveau du médio-pied au lieu du talon. La réalité est qu’une attaque du talon n’est pas à éviter, loin de là. La majorité des athlètes amortissent le pied sur le talon y compris les athlètes professionnels.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Skechers GOrun Forza 4 affiche un mono mesh translucide. Celui-ci a pour but de maintenir le pied de manière efficace tout au long de l’entraînement pour un confort optimal. De plus, il est équipé d’orifices d’aération pour laisser votre pied respirer et éviter ainsi qu’il ne surchauffe durant l’effort quand vous accélérez le rythme.
  • Par ailleurs, le contrefort moulé cale confortablement le pied dans la chaussure en maintenant le talon en place.
  • Enfin, la boucle réfléchissante permet d’enfiler et de retirer les chaussures plus rapidement. Cela est en particulier pratique si vous avez besoin de vous déchausser pour retirer une pierre lors d’une course ou d’un entraînement. De plus, elle permet d’être mieux vu la nuit ou si la visibilité est limitée.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Skechers GOrun Forza 4 ?

Cette chaussure suit un système de taille régulier. Les testeurs confirment que la chaussure est fidèle à la taille annoncée. Vous pouvez donc choisir votre pointure régulière pour des baskets de running.

Ce modèle convient-il aux athlètes pronateurs ?

Cette chaussure a pour but de stabiliser la foulée et éviter ainsi la surpronation du pied. Ainsi, cette chaussure s’adresse aux coureurs pronateurs qui souhaitent adapter leur foulée. Elles affichent ainsi deux technologies de stabilisation, dont une pièce dure sur la partie médiale de la semelle. Cependant, on notera que pour le moment il n’y a pas d’études scientifiques établissant la supériorité des chaussures de stabilité par rapport aux chaussures universelles pour réduire le risque de blessure (et cela quelque soit le type de foulée du coureur). Nous recommandons donc d’opter pour des chaussures confortables avant tout.

Cette chaussure de route convient-elle aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude scientifique à l’heure actuelle a observé le lien entre l’épaisseur de la semelle, le risque de blessure et le poids. Selon les résultats de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kilogrammes. La GOrun Forza 4 propose une semelle de 30 mm sous le talon (ce qui est plutôt épais) et elle devrait donc convenir à votre gabarit quel qu’il soit.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un semi-marathon ou un marathon ?

Cette chaussure de route Skechers convient très bien aux différents types de distances et d’entraînements. C’est une chaussure qui se révèle donc adéquate pour les entraînements quotidiens de tout type. En ce qui concerne le marathon, il n’y a pas de recommandation spéciale. Si vous arrivez à courir confortablement avec ces chaussures lors d’entraînements de distances variées sur plusieurs mois, alors elles devraient être un choix solide le jour de votre course ! Skechers GOrun Forza 4 test chaussure running pronateur Skechers GOrun Forza 4 semelle caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)30 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)255 g
Poids (modèle femme)201 g
Année de sortie 2020
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

Distance10 km, Longue, Marathon, Moyenne, Semi-marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire