Accueil > Uncategorized > Saucony Freedom 4

Saucony Freedom 4 : test et avis ! (2022)

Saucony Freedom 4

Publié le : 2021-02-04

La Saucony Freedom 4 est une chaussure légère et polyvalente pour les sorties quotidiennes qui offre une course fluide.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de running pour l’entraînement qui offre un amorti confortable et dynamique

Au sein de la gamme Saucony, la Freedom se démarque par son amorti doux, dynamique et versatile, capable de s’adapter à tous les types de courses. Cette quatrième version affiche un amorti plus ferme tout en conservant les avantages des modèles précédents. Pour l’anecdote, la coureuse olympique américaine Molly Seidel a confié adorer cette chaussure pour ses sessions de renforcement musculaire et ses sorties running quotidiennes. Cela illustre bien la polyvalence de la Freedom, agréable en toute circonstance, que ce soit la promenade du chien, les séances de gym, ou, bien sûr, les sessions de running.

L’un des changements les plus significatifs se situe au niveau de la semelle intermédiaire. On y retrouve la technologie PWWRUN PB, jusque là réservée aux modèles carbonés de la marque. Celle-ci est plus ferme mais se révèle plus dynamique, même en l’absence de lame en carbone. Dans l’ensemble, les testeurs ont trouvé l’amorti excellent, que ce soit pour les entraînements pépères ou les tempo runs. La semelle de la Freedom 4 serait également plus solide tout en conservant une bonne flexibilité. L’empeigne en mesh est légère et souple tout en protégeant le pied. Elle s’accompagne également d’une languette à soufflet épaisse. Enfin, la semelle extérieure est intégrablement recouverte de caoutchouc pour améliorer l’adhérence et la durabilité. En plus d’offrir une course fluide, la chaussure se révèle également stable.

Les coureurs n’ont pas noté beaucoup de points négatifs pour la Freedom 4. Une remarque récurrente est que la F4 est moins souple et moins flexible que la F3 tout en restant confortable et efficace. Ce n’est peut-être pas non plus la meilleure option pour les sorties longues (bien qu’elle puisse tenir la distance si nécessaire). Autre note : la chaussure peut paraître un peu plate en raison de son drop faible (4 mm) mais c’est un point personnel. Mis à part ces détails, cette nouvelle version est une mise à jour solide, globalement positive.

En résumé, la Saucony Freedom 4 est une chaussure de running légère, polyvalente et confortable qui peut s’adapter à peu près tout ce que vous avez en tête. Bien que cette nouvelle version ne soit pas aussi souple que les précédentes, son dynamisme en fait une chaussure très intéressante.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Course douce et dynamique
  • Chaussure polyvalente
  • Bon maintien du pied
  • Semelle extérieure en caoutchouc robuste
  • Modèle léger (241 g)

CONTRE

  • L’amorti plus ferme peut décevoir les fans des versions précédentes
  • Modèle qui peut ne pas être confortable pour les longues distances si vous préférez un amorti plus généreux

Technologies

Semelle extérieure

    Technologies

    Semelle extérieure

    • Le caoutchouc solide offre une accroche époustouflante sur l’asphalte.
    • Les rainures de flexion permettent à la semelle de suivre les mouvements de votre pied pendant la foulée. Ainsi, elles promettent un plus grand dynamisme pour plus de confort.

    Semelle intermédiaire

    • La semelle intermédiaire utilise PWRRUN PB. Cette technologie se traduit par une multitude de granules en PEBA (également connu sous le nom de Pebax), un élastomère à faible densité, flexible et réactif. D’après Saucony, cette configuration est 20% plus légère que les matières en TPU classiques.

    Partie supérieure (empeigne)

    • Le mesh technique de la Saucony Freedom 4 permet un maintien ciblé du pied tout en le laissant respirer tout au long la course lorsque vous accélérez la cadence.
    • Le contrefort cale confortablement le talon pour un maintien plus agréable et plus efficace pendant l’entraînement.

    Foire aux questions (FAQ)

    Comment taillent les chaussures Saucony Freedom 4 ?

    Les utilisateurs qui ont essayé la chaussure indiquent qu’elle correspond bien à la taille indiquée, c’est-à-dire ni trop grand ni trop petit. Vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle pour des baskets de sport.

    Cette chaussure est-elle adaptée aux sportifs pronateurs ?

    Oui, ce modèle est une chaussure pour foulée neutre (aussi appelée universelle). Ainsi, elle s’adresse à tous les athlètes quelque soit leur type de foulée. Elle n’affiche donc pas d’aide spécifique pour éviter la pronation excessive. Cependant, les testeurs notent que c’est une chaussure stable dans l’ensemble.

    Cette chaussure de route convient-elle aux coureurs lourds (80 kg ou plus) ?

    Oui, ce modèle devrait être adaptée à tous les poids grâce à sa semelle moyennement épaisse (28 mm sous le talon et 24 mm sous l’avant-pied).

    Est-il possible de courir un marathon ou un semi-marathon avec ces chaussures ?

    Cette chaussure de running Saucony est tout à fait adaptée aux différents types de distances et d’entraînements. Certains testeurs notent que l’amorti peut se révéler insuffisant pour les distances longues mais c’est un point vraiment subjectif. À vous de voir avant tout en fonction de votre ressenti. Saucony Freedom 4 test avis chaussure running Saucony Freedom 4 semelle caoutchouc

    Où l’acheter ?

    Nous faisons confiance aux marchands suivants :

    >> i-Run <<

    >> Alltricks <<

    Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

    Description technique

    Caractéristiques

    TerrainRoute
    Type de soutienUniversel (neutre)
    Inclinaison de la semelle4 mm
    Épaisseur de la semelle (talon)28 mm
    Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
    Poids (modèle homme)241 g
    Poids (modèle femme) g
    Année de sortie 2021
    AthlètesMolly Seidel
    PrixVoir le prix

    Technologies

    Semelle extérieure
    Semelle intermédiaire
    Tige
    Caractéristiques

    Amorti

    DouceurÉquilibré
    DynamismeMoyen

    Utilisation

    DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon
    AllureModérée
    Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire