Saucony Endorphin Speed 5 (test 2025) : toujours au sommet ?

La série des Endorphin (et plus particulièrement celle des Endorphin Speed) a beaucoup changé depuis sa création, mais elle reste l’une des populaires aujourd’hui. La Speed est de loin la plus populaire et a largement éclipsé la Pro et la Shift (abandonnée depuis).
Cette Saucony Endorphin Speed 5 est donc une sortie majeure, attendue avec impatience par de nombreux coureurs.
Les modifications changent-elles l’expérience de course ? Ce modèle convient-il à votre profil de coureur et à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons découvrir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Saucony Endorphin Speed 5 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Excellente chaussure avec plaque en nylon pour une polyvalence parmi les meilleures.
- Poids : 235 g (en 42)
- Mousse : PWRRUN PB
- Hauteur : 36 mm (talon), 28 mm (avant-pied)
- Drop : 8 mm
- Entraînements rapides, compétitions toutes distances
La Saucony Endorphin Speed 5 propose peu de changements : elle est très proche de la v4 ce qui est logique tant celle-ci était réussie.
La semelle intermédiaire reprend la mousse PWRRUN PB de la version précédente. Les deux couches encastrent une nouvelle version de la plaque en nylon, toujours associée avec la technologie SPEEDROLL pour une meilleure bascule.
La sensation à l’impact est très similaire à celle de la V4, à savoir très bien équilibrée entre douceur et fermeté. L’absorption des chocs est très bonne avec des dimensions inchangées, l’amorti permettra d’allonger la distance sauf pour les coureurs plus lourds qui la destineront à des distances intermédiaires.
La nouvelle tige en mesh technique concentre l’essentiel des changements. Le confort est très bon et la respirabilité excellente. De plus, l’ajustement conviendra à une très large variété de coureurs dans la pointure habituelle.
La semelle extérieure est également légèrement modifiée. On retrouve le caoutchouc en carbone XT-900 pour une très bonne traction avec une rainure longitudinale plus longue et plus profonde et une nouvelle construction au talon.
En résumé, la Saucony Endorphin Speed 5 continue de s’imposer comme un modèle réactif, polyvalent et accessible qui devrait continuer à séduire de nombreux coureurs.
Avantages
- Meilleure construction du talon (point critiqué sur la V4)
- Amorti bien équilibré pour de bonnes sensations de course
- Tige très confortable et bien aérée
- Transitions fluides et très bon dynamisme
- Très bonne polyvalence
Inconvénients
- Pas le même rebond que les fusées à plaque carbone
- Amorti plus limité sur longues distances pour certains coureurs
Amorti

La semelle intermédiaire de la Saucony Endorphin Speed 5 est dans l’ensemble reconduite par rapport à celle de la version précédente. On retrouve déjà les deux couches de mousse PWRRUN PB en Peba.
Entre ces deux couches, on trouve une plaque en nylon qui a été optimisée pour plus de flexibilité selon la marque. On retrouve également la géométrie SPEEDROLL, caractéristique de la série des Endorphin.
La géométrie de la semelle est globalement la même, même si je note une bascule (un tout petit peu) plus prononcée et on peut également ajouter une construction du talon plus structurée, point que je reprendrai sur la semelle extérieure.

Malgré ces quelques changements, difficile de trouver une réelle différence de sensation par rapport à la V4. En faisant le test pied droit pied gauche, il y a certes une différence (heureusement car j’ai plus de 800 km sur la V4), mais je retrouve pleinement le ressenti bien équilibré.
La sensation penche d’ailleurs plus vers le ferme tout en conservant une certaine douceur. J’avais d’ailleurs été plutôt sceptique sur les 100 premiers kilomètres de la V4, avant de pleinement apprécier la conduite en toute légèreté avec une foulée aérienne.
Les dimensions sont inchangées avec 36 mm sous le talon et 28 mm sous l’avant-pied, ce qui confère à l’Endorphin Speed 5 une bonne absorption des chocs, que j’ai trouvé pour ma part suffisante pour pousser jusqu’au marathon.

Mais comme pour la V4, ce n’est pas le ressenti de tous les coureurs, notamment les coureurs plus lourds qui estiment avoir besoin d’avoir davantage d’amorti et/ou de souplesse. Je pense tout de même pouvoir affirmer que la chaussure permettra à tout le monde de pousser (au moins) jusqu’au semi-marathon.
Dernier point avec le drop de 8 mm, qui est assez classique pour une chaussure standard et ne demandera pas d’adaptation particulière.
Retour d’énergie

Le poids est également stable avec 235 g en 42, ce qui permet de classer la chaussure dans la catégorie « légère ». J’ai pu lire certains retours qui jugent la chaussure trop lourde pour une chaussure de vitesse, et je pense que les fusées carbones sous les 200 g faussent un peu les jugements.
Ces dernières font des concessions pour arriver à ces prouesses et la Speed 5 est destinée autant à l’entraînement qu’aux compétitions. Le dynamisme est excellent, mais il est vrai que l’on ne retrouve pas le rebond puissant des chaussures à plaque carbone.
La Saucony Endorphin Speed 5 en est d’autant plus accessible et permet grâce à une très bonne réactivité de balayer toutes les allures souhaitées. Les transitions sont également très fluides et rapides avec la géométrie SpeedRoll.
Soutien et stabilité
La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée. Mais avec un très bon ajustement et une conduite assez ferme, en passant par une traction puissante, la Saucony Endorphin Speed 5 est naturellement stable et on peut valider ce point sans souci.
Maintien du pied

Il fallait bien des changements pour cette nouvelle itération, Saucony ne pouvait pas juste ressortir la version 4. C’est au niveau de la tige qu’ils sont principalement concentrés, avec déjà la disparition de la double couche pour revenir à une empeigne monocouche (comme sur la V3).
La respirabilité s’en trouve nettement améliorée, avec en plus une maille en mesh technique avec des motifs hexagonaux perforés pour une très bonne circulation de l’air. En contrepartie, la couverture par temps froid est moins efficace.
L’aspect au toucher est également très différent (plus rugueux), mais cela ne se ressent pas une fois la chaussure au pied, je retrouve la même sensation de confort très appréciable pour un modèle dédié à la vitesse.

Pour les tests de chaussure, j’ai toujours une procédure (assez longue) dans laquelle je recueille et compile un maximum de témoignages de profils différents pour avoir un échantillon bien représentatif.
Avec toutes les formes de pieds qui existent, autant dire qu’il est souvent difficile de faire une synthèse pour la pointure. Chose assez rare pour être signalée, je n’ai quasiment relevé aucune remarque sur l’ajustement de la chaussure.
La tige est très bien structurée avec la construction 3D du contrefort talon et les renforts sur le médio-pied. La languette à gousset accompagne très bien le pied et le système de laçage est certes classique mais très efficace.
Cela explique certainement pourquoi il n’y a pas de glissements signalés. Quid des pieds larges ? Pas de problème relevé non plus, la maille est flexible et assure une bonne souplesse, le pied n’est pas compressé.

Le col du talon remonte un peu plus que sur la version précédente (pour un meilleur soutien), mais là encore, pas d’irritation signalée par les coureurs.
On peut donc conclure que la Saucony Endorphin Speed 5 taille normalement, vous pouvez prendre votre pointure habituelle. J’ai trouvé que mon pied était bien maintenu et je pense que l’on peut valider un bon verrouillage du pied et une tige très bien exécutée.
Traction

Difficile de reprocher à la marque d’avoir reconduit le caoutchouc en carbone XT-900 tant celui-ci avait convaincu sur la V4. On le retrouve sur une large couverture dans les zones stratégiques d’appui pour une traction très puissante.
Il y avait tout de même un point de crispation sur la version précédente pour la zone du talon. La géométrie atypique en pointe de celle-ci avait engendré une usure trop rapide pour les talonneurs.
Point corrigé pour cette Endorphin Speed 5 avec une construction plus classique (et efficace) et aussi une meilleure durabilité. L’adhérence sur surfaces humides est également très bonne.
Les micro-rainures et la profonde rainure longitudinale assurent une bonne flexibilité à la semelle.
Enfin, vous pourrez utiliser cette chaussure sur la plupart des chemins ou sentiers, tant qu’ils ne sont pas techniques (attention à ne pas coincer de débris ou cailloux dans la rainure centrale).
Utilisation

Je ne pense pas surprendre si je dis que la Saucony Endorphin Speed 5 est avant tout dédiée à la vitesse. Elle est bien évidemment idéale pour tout type de séance où il faut accélérer l’allure, comme par exemple des sorties à allure tempo.
Mais la particularité de la chaussure que j’ai énormément apprécié sur la v4 (et que je retrouve pleinement sur la v5), c’est la sensation assez unique dans la conduite. Pas de rebond prononcé comme avec les fusées carbones.
On sent d’ailleurs assez peu la plaque en nylon, même si celle-ci contribue certainement à la très bonne propulsion de la chaussure. Mais la Speed 5 est nettement plus accessible et moins exigeante avec un contact au sol très léger et aérien.
On dit souvent que les chaussures à plaque carbone sont à limiter pour l’entraînement, ce n’est clairement pas le cas pour la Speed 5 qui peut être utilisée à tort et à travers que ce soit pour des répétitions courtes (type 10*400) ou pour des portions plus longues.
C’est certainement cet aspect qui a tellement plu et contribué rendre la chaussure aussi populaire. D’autant qu’elle peut aussi être utilisée pour des séances à allure plus modérée, même si elle est moins pertinente pour celles-ci.

En ce qui concerne la distance à envisager, cela va dépendre du profil du coureur. On peut valider un usage sans problème particulier jusqu’à des distances intermédiaires type semi-marathon.
Certains coureurs notent un amorti plus limité sur les longues distances et ne se voient pas pousser jusqu’au marathon. Pour ma part, je n’ai eu aucun souci à dépasser les 30 km avec, l’amorti est conséquent et suffisant dans mon cas.
En compétition, sans atteindre le niveau de performance des fusées à plaque carbone comme la Saucony Endorphin Elite 2, la chaussure est une très bonne alternative (moins exigeante) pour les coureurs qui ne veulent avoir qu’une paire de chaussure.
Qualité et durée de vie

Pas de (mauvaise) surprise sur ce point, avec une semelle extérieure résistante (et plus durable au niveau du talon) et un mesh assez robuste bien que fin (attention toutefois aux éventuels obstacles).
La durabilité est donc classique et je ne doute pas que ces Speed 5 m’accompagneront sur les 800-1000 km de la v4.
Le prix reste élevé mais dans la norme de marché, ce qui donne un rapport qualité-prix comparable à la concurrence.
Enfin, cette chaussure de running est conçue en partie avec des matériaux recyclés (proportion inconnue) et est vegan (pas de matières animales).
Saucony Endorphin Speed 4 vs 5
On peut noter plusieurs changements pour cette nouvelle version :
- Une nouvelle tige encore plus fine et plus aérée
- Nouvelle conception pour la plaque en nylon, plus flexible
- Rainure sur toute la longueur de la semelle extérieure
- Nouvelle construction au talon pour une meilleure durabilité
En toute transparence, les deux produits sont très proches et vous pouvez acheter l’une ou l’autre des versions suivant les promotions.
Conclusion

La Saucony Endorphin Speed 5 apporte peu de changements par rapport à la version précédente, avec une conduite très similaire et des qualités toujours très complètes pour une polyvalence redoutable.
Difficile de trouver une limite à son usage, si ce n’est pour les longues distances pour les coureurs plus lourds. Hormis cela, la chaussure est assurément l’une des meilleures à ce jour grâce à sa combinaison unique de confort, dynamisme et solidité.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 8 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 36 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 28 mm |
Poids (modèle homme) | 235 g |
Poids (modèle femme) | 215 g |
Année de sortie | 2025 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc XT-900 |
Semelle intermédiaire | PWRRUN PB, plaque en nylon, SPEEDROLL, Super Responsive Sockliner |
Tige | Maille hexagonale technique |
Caractéristiques | Vegan, Matières recyclées, Plaque nylon |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
Référence : site officiel Saucony
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