On Cloudsurfer 2 (test 2025) : choix complet pour l’entraînement ?

La marque suisse On n’est plus à présenter et propose depuis quelques années des produits novateurs et performants, comme la On Cloudmonster Hyper pour l’entraînement ou la On Cloudboom Strike LS pour la compétition.
La On Cloudsurfer a beaucoup plu car elle se démarquait des autres produits de la marque à l’époque. Cette v2 propose de nombreux changements que ce test complet va présenter, afin de savoir si elle convient à votre profil de coureur et à vos objectifs.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des On Cloudsurfer 2 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. J’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus grand nombre.

Notre verdict
Bonne chaussure très confortable avec une très bonne stabilité pour l’entraînement quotidien.
- Poids : 245 g
- Mousse : Helion
- Hauteur : 32 mm (talon), 23 mm (avant-pied)
- Drop : 9 mm
- Entraînement, toutes distances
La On Cloudsurfer v2 est presque une refonte tant les changements sont nombreux et modifient l’expérience de course.
Au niveau de la semelle intermédiaire, on retrouve la combinaison entre la mousse Helion et la géométrie Cloudtec Phase, mais la composition est clairement différente. Le ressenti à l’impact est nettement plus ferme et donc plus stable, mais moins moelleux que sur la v1.
La nouvelle tige en mesh offre un très bon confort et une respirabilité optimale. Pas de plaque Speedboard pour la chaussure, mais une nouvelle conception de la semelle extérieure avec un caoutchouc plus épais et des cavités plus petites qui garantissent une bonne traction sur toutes les surfaces urbaines.
En résumé, la On Cloudsurfer 2 corrige les défauts de la v1 en proposant une sensation très différente qui peut ne pas plaire à tout le monde. Elle reste une partenaire complète très confortable pour l’entraînement quotidien.
Avantages
- Meilleure stabilité que sur la v1
- Chaussure très confortable
- Modèle polyvalent pour l’entraînement quotidien
- Très bonne traction
- Transitions fluides et rapides
Inconvénients
- Amorti plus ferme qui peut ne pas convenir à tout le monde
- Chaussure qui peut être limitée sur longue distance
Amorti

La semelle intermédiaire de la On Cloudsurfer 2 est a priori la même que sur la version précédente, intégrant toujours la mousse Helion et la technologie Cloudtec Phase. Cette dernière avait d’ailleurs fait beaucoup de bruit sur la v1 puisque c’était sa première apparition.
La marque met en avant la méthode des éléments finis pour la conception (FEA, “Finite Element Analysis”), un procédé de calcul numérique permettant d’exploiter au mieux les données scientifiques.
Cette communication me laisse un peu perplexe : quelle chaussure de nos jours n’est pas optimisée par des ingénieurs ? Je pense que la marque cherche à mettre en avant le côté novateur de sa technologie.

Les espaces dans la mousse en forme de dominos qui se compressent en séquence peuvent donner des résultats impressionnants comme sur la Cloudeclipse, ou très moelleux comme sur la première Cloudsurfer.
Si la conception de cette v2 semblait au départ identique à la v1, le ressenti est finalement très différent et la sensation nettement plus ferme, la composition est donc différente.
Comme souvent, les préférences varient : ceux qui apprécient la rigidité seront ravis, tandis que les adeptes du moelleux de la v1 pourraient être déçus.

Les dimensions sont de 32 mm sous le talon et 23 mm sous l’avant-pied, ce qui permet d’assurer une bonne absorption des chocs tout en conservant des sensations proches du sol.
Ce drop de 9 mm devrait convenir à une large variété de coureurs.
En revanche, les 23 mm à l’avant peuvent être un frein pour les attaquants de l’avant-pied pour allonger la distance.
Avec sa fermeté, la chaussure peut être limitée sur les longues distances. Je l’ai constaté moi-même, ayant rencontré des difficultés à dépasser les 20 km sans ressentir un certain martelage du sol.
La On Cloudsurfer 2 sera donc plus recommandée pour des distances intermédiaires, sauf pour les talonneurs qui pourront plus facilement allonger la distance.
Retour d’énergie

La suppression de la plaque Speedboard allège nettement la chaussure qui ne pèse plus que 245 g en 42. On retrouve en général ce poids sur les modèles concurrents.
La géométrie Cloudtec Phase permet une foulée à bascule avec un rocker bien présent qui assure des transitions fluides et rapides du talon aux orteils.
Fermeté et légèreté permettent une conduite vive pour une réactivité satisfaisante.
Si on ne peut pas dire que la chaussure soit particulièrement dynamique, avec une sensation assez « plate », sans rebond ou renvoi d’énergie, elle conviendra malgré tout à une majorité du peloton pour des rythmes d’entraînements.
Soutien et stabilité

La stabilité, point de crispation de la version précédente, a été nettement améliorée sur cette On Cloudsurfer 2.
C’est probablement pour cette raison que la marque a complètement revu la composition de la mousse.
Sa fermeté combinée à une semelle extérieure de qualité assurent une conduite sécurisée.
Par ailleurs, la chaussure est conçue pour une foulée neutre.
Maintien du pied

La nouvelle tige en mesh est très bien exécutée et constitue le point fort de la chaussure. Au niveau de l’ajustement – point souvent délicat ! –, l’absence de critiques négatives est révélatrice.
La toebox est assez large, sans excès non plus.
La couche intérieure sur le pied, fine et douce, est extensible et apporte un bon maintien.
Le système de laçage est très efficace grâce à sa disposition stratégique des œillets pour bien plaquer le pied.
Le contrefort talon à l’arrière est très bien conçu et rembourré, tandis que la languette à gousset, fine et très confortable, assure un excellent verrouillage du pied et une tige performante pour cette Cloudsurfer 2.

La chaussure taille normalement et devrait convenir à une large variété de pieds. Elle offre un très bon confort d’accueil dès l’enfilage avec de nombreux rembourrages : la marque n’a pas sacrifié le confort pour alléger la chaussure.
Vous pourrez aisément garder la chaussure sur de longues sorties, ou plus simplement lors d’une journée de travail. Ses nombreux points de perforation sur la couche extérieure assurent une bonne respirabilité et un bon fonctionnement, quelle que soit la météo.
Traction

La conception de la semelle extérieure a été repensée sans Speedboard, et cette v2 ne couine plus lorsqu’il pleut. Le caoutchouc est plus épais et les cavités sont plus petites.
La marque met à nouveau en avant le motif segmenté obtenu grâce à la puissance de la technologie optimisée par ordinateur, offrant une très bonne traction, même sur des surfaces humides où l’adhérence reste efficace, sans glissades à signaler.
La chaussure a une semelle flexible et vous pourrez l’utiliser sur la plupart des chemins, tant qu’ils ne sont pas techniques car ce n’est pas une chaussure de trail.
Utilisation

La On Cloudsurfer 2 est destinée à l’entraînement quotidien pour la course à pied. L’absorption des chocs est bonne et devrait permettre à tous les coureurs d’allonger la distance, avec les réserves notées plus haut.
Les attaquants de l’avant-pied peuvent manquer un peu d’amorti avec les 23 mm à l’avant. Ceux qui préfèrent une sensation moelleuse auront aussi du mal à pousser jusqu’à la sortie longue à cause du côté rigide.

Reste que la On Cloudsurfer 2 offre un grand confort pour les footings à allure modérée avec des transitions fluides. Sa légèreté et son amorti ferme permettent également des allures plus rapides.
Elle n’est cependant pas idéale pour la vitesse ou les sorties tempo, sa sensation assez plate manquant de propulsion et de rebond ne facilitant pas ce genre d’efforts. La On Cloudsurfer Next est plus indiquée dans ce cas.
Des modèles plus performants existent pour la compétition, mais la Cloudsurfer 2 reste une bonne alternative si vous privilégiez le confort et la stabilité à la performance pure.
Qualité et durée de vie

Le mesh résistant et la semelle extérieure robuste assurent à cette paire une bonne durabilité. La mousse conservera longtemps ses propriétés, garantissant une très bonne durée de vie. Le rapport qualité-prix est dans la norme du marché.
Le mesh des On Cloudsurfer 2 est composé à 88 % de polyester recyclé, et l’utilisation du procédé DOPE DYE permet de réduire la consommation d’eau de 95 % lors de la coloration. Cependant, ces chaussures ne sont pas vegan.
On Cloudsurfer 1 vs 2
Parmi les changements à noter pour cette nouvelle version :
- Conception de la semelle extérieure repensée pour une meilleure traction et disparition des couinements à chaque foulée
- Nouvelle tige en mesh plus respirante et très bien ajustée
- Drop de 9 mm (contre 10)
- Meilleur confort avec plus de rembourrages (notamment au talon)
- Composition de semelle intermédiaire pour une meilleure stabilité
Certains tests parlent de changements mineurs, mais la sensation est bel et bien différente : tournez-vous plutôt vers la v1 si vous privilégiez un côté moelleux, et vers la v2 pour une sensation plus ferme.
Conclusion

La On Cloudsurfer 2 est assez différente de la première, et ceux qui avaient aimé la sensation souple risquent d’être déstabilisés. Ceux qui au contraire préfèrent une sensation plus ferme l’apprécieront davantage, d’autant que la chaussure est nettement plus stable.
C’est une chaussure idéale pour votre entraînement quotidien, offrant un très bon confort et une bonne polyvalence. Très à l’aise sur des allures modérées avec des transitions fluides, elle sera en revanche moins performante pour la vitesse ou les compétitions.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 9 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 32 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 23 mm |
Poids (modèle homme) | 245 g |
Poids (modèle femme) | 225 g |
Année de sortie | 2025 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Composé de caoutchouc |
Semelle intermédiaire | CloudTec Phase, Helion |
Tige | Mesh technique |
Caractéristiques | Matières recyclées, Rocker |
Amorti
Douceur | Ferme |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel On