Asics Gel Nimbus 26 vs Cumulus 26 : laquelle ? (comparatif 2024)

Asics Gel Nimbus 26 vs Cumulus 26

Il est facile de confondre ces deux chaussures phares de la gamme Asics avec leurs noms de nuages. C’est bien simple : la Nimbus est plus amortie que la Cumulus.

Cependant, ce n’est pas aussi simple. Auparavant, la différence de hauteur de semelle était flagrante, mais Asics a récemment décidé de considérablement augmenter l’amorti des deux chaussures pour les rendre plus proches et maximalistes.

Ainsi, on trouve une semelle de 42 mm sous le talon pour la Nimbus 26 contre 38.5 mm pour la Cumulus 26. La première offre également un ressenti plutôt doux sous le pied tandis que la seconde est relativement ferme.

La marque japonaise a modernisé la configuration de ces chaussures en passant à un drop de 8 mm (contre 10-13 mm sur les versions antérieures).

Traditionnellement lourdes, elles affichent désormais un poids plus raisonnable. Néanmoins, la Cumulus est clairement plus légère avec seulement 251 g en taille 42 (homme) contre 298 g pour la Nimbus.

Ensuite, les deux chaussures utilisent la mousse FlyteFoam Blast Plus mais la Nimbus 26 l’a dans sa forme plus écologique (Eco). Dans les deux cas, on a le droit à une mousse moderne, donc plus dynamique et plus légère.

Nimbus vs Cumulus : laquelle faut-il choisir ?

Comme vous avez pu le voir, la différence entre ces deux chaussures est de plus en plus mince. Au final, c’est avant tout une question d’amorti. Les coureurs qui préfèrent un amorti plus généreux et plus souple opteront pour la Nimbus tandis que ceux qui privilégient la légèreté et la fermeté choisiront la Cumulus.

Si vous débutez, nous vous conseillons la Cumulus qui est plus légère, moins compliquée et un peu plus stable. À partir de cette expérience, vous pourrez décider s’il vous faut plus ou moins d’amorti.

9.4
Asics Gel Nimbus 26 Acheter
9.1
Asics Gel Cumulus 26 Acheter
Récapitulatif
Description L’Asics Gel Nimbus 26 est une chaussure de running dotée d’un amorti maximal et parmi les plus confortables du marché. L’Asics Gel Cumulus 26 est une chaussure de running axée sur le confort et un usage large pour l’entraînement.
Confort
10
Dynamisme
9
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)42 mm38.5 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)34 mm30.5 mm
Inclinaison de la semelle8 mm8 mm
Poids (modèle homme)298 g251 g
Poids (modèle femme) 262 g222 g
Autres caractéristiques Vegan, Pieds larges, Coureur lourd, Matières recyclées, Design à bascule (Rocker)Vegan, Pieds larges, Matières recyclées, Rocker
Athlètes
Année de sortie20242024
Technologies
Semelle extérieure Hybrid ASICSGRIPFLUIDRIDE
Semelle intermédiaire FF Blast Plus Eco, PureGEL FLYTEFOAM BLAST PLUS, PURE GEL
TigeMesh multi-directionnel, OrthoLite X-55Maille jacquard, OrthoLite X-30
Amorti
Douceur (1-5) Équilibré Ferme
Dynamisme (1-5)Moyen Moyen
Utilisation
DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Lente, Modérée Lente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération Entraînement quotidien, Récupération
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

3 réflexions au sujet de “Asics Gel Nimbus 26 vs Cumulus 26 : laquelle ? (comparatif 2024)”

  1. Bonjour,
    Possédant les deux modèles, je m’y retrouve complètement dans ce test. J’hésite cependant à me tourner vers la Novablast ou la Magic Speed pour mes séances de vitesse (seuil et fractionnés) et les 10 km sur route, qui seraient bien plus performantes et réactives que la Cumulus. Un conseil ?
    Concernant le marathon (celui de La Rochelle précisément), j’hésite à le courir avec la Nimbus 26. Je devrais m’approcher des 3 heures de course mais j’ai peur que l’amorti me fasse trop perdre en dynamisme sur la durée et que cela me fatigue plus vite.
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Clément, pourquoi ne pas tester l’Asics MetaSpeed Sky Paris (ou la + qui est moins chère) ? Pour un marathon en 3 heures, on est quand même sur des allures rapides, donc passer à un modèle dédié pour la compétition a du sens.

      Répondre
  2. Bonjour Kevin, merci pour cette réponse ultra-rapide !
    J’y ai pensé pour la MetaSpeed Sky et je la dévore des yeux. C’est simplement une question de budget. La Novablast 4 devrait être mon choix d’ici-là. Et si mon budget augmente, ce sera la MetaSpeed Sky !

    Répondre

Laisser un commentaire