New Balance FuelCell Rebel v5 (test 2025) : une bombe pour l’entraînement ?

Dans l’ombre de la très populaire Fresh Foam X 1080, la série des FuelCell Rebel prend de plus en plus d’importance dans la gamme de New Balance.
Ell évolue dans dans la catégorie des chaussures légères et réactives pour l’entraînement quotidien où la concurrence fait rage avec de nombreuses séries populaires comme les Asics Novablast 5.
La version précédente a connu un joli succès, mais souffrait de quelques défauts.
La marque a-t-elle apporté des changements significatifs ? À quel type de coureur est-elle destinée ? Convient-elle à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de course à pied pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des New Balance FuelCell Rebel v5 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Excellente chaussure plus polyvalente pour l’entraînement que la V4 et avec un fort plaisir de course.
- Poids : 216 g en 42
- Mousse : FuelCell
- Hauteur : 35 mm (talon), 29 mm (avant-pied)
- Drop : 6 mm
- Entraînement, toutes distances
Les New Balance Rebel ont rapidement su trouver leur public en seulement quatre éditions. La version précédente (sans être parfaite) était de très bonne qualité et s’est clairement imposé comme une référence dans la catégorie des trainers légères et rapides.
Cette version 5 est une réussite. Elle reprend ce qui a fait la force de la série tout en corrigeant les inconvénients. Pour faire simple, on a une Novablast 5 en encore plus légère, c’est dire !
On retrouve la mousse FuelCell dans la semelle intermédiaire, mais dans une nouvelle formule qui combine EVA et PEBA. La sensation est plus moelleuse que sur la v4 tout en restant très bien équilibrée, pour un grand plaisir de course.
La quantité est plus importante (et donc la hauteur est plus élevée) pour une très bonne absorption des chocs et une très bonne réactivité.
La tige FantomFit offre un bon confort et un ajustement qui devrait convenir à une large variété de coureurs tandis que le caoutchouc résistant qui couvre les zones stratégiques de la semelle extérieure offre une très bonne traction.
En résumé, la New Balance FuelCell Rebel V5 frappe fort avec un profil très complet et une polyvalence qui la place parmi les meilleures chaussures légères pour l’entraînement quotidien.
Avantages
- Absorption des chocs meilleure pour allonger la distance
- Chaussure légère et réactive
- Traction efficace sur toutes les surfaces
- Une polyvalence digne des meilleures
- Tige très confortable et bien ajustée
Inconvénients
- La tige pourrait être plus respirante
- Certains testeurs se sont plaints de la solidité du mesh
Amorti

La New Balance FuelCell Rebel v5 suit la tendance maximaliste actuelle avec une augmentation de 5 mm du stack. Avec 35 mm sous le talon et 29 mm sous le métatarse, cela n’atteint pas les sommets assez fous du moment, mais cela reste conséquent pour une chaussure aussi légère.
L’absorption des chocs est donc logiquement meilleure que sur la V4, il n’y a pas vraiment de limite à envisager sur la distance à parcourir, que ce soit en compétition ou à l’entrainement. Comme souvent avec les chaussures légères, certains coureurs un peu plus lourds ont été sceptiques pour la pousser plus loin.
Mais à mon sens il s’agit davantage de préférence de sensation car je pense que l’amorti est conséquent et amplement suffisant. Pour ma part, j’ai pu sans problème la prendre sur des sorties de plus de 30 km et je ne vois aucun souci pour un usage au moins jusqu’au semi-marathon (ou davantage suivant le profil).

Pour la semelle intermédiaire, on retrouve la mousse FuelCell, mais dans une nouvelle formulation. Il s’agit d’une combinaison d’EVA (80%) et de PEBA (20%), toujours injectée d’azote. La première étant là pour apporter de la douceur et de la stabilité, la seconde pour la réactivité.
La sensation à l’impact est bien équilibrée et plus proche du moelleux pour un fort plaisir de course, ce qui confirme le fait que la chaussure peut être davantage poussée sur le long que la V4.
Petit point de vigilance sur le drop de 6 mm, un peu en-dessous des standards du marché et qui peut demander un temps d’adaptation sous peine de blessure.
Retour d’énergie

Point parfois évoqué dans les critiques négatives, une hausse de poids relevée (215 g contre 200 g en 42). Cela se ressent assez peu dans la conduite, c’est davantage la sensation plus moelleuse qui a pu faire l’objet de débats.
Pour certains, il y a moins de répondant pour les séances de vitesse pure et davantage de dynamisme sur les séances tempo.
Pour ma part, je pense que la chaussure a clairement gagné en polyvalence et est plus efficace en compétition.
Le rocker est modéré mais assure des transitions talon-orteil fluides.
Soutien et stabilité

La tige est bien ajustée et la plateforme large. Même si la chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser chaque foulée, on valide une bonne stabilité et une conduite en toute sécurité.
Maintien du pied
L’empeigne FantomFit en mesh technique est assez similaire à celle de la version précédente. Avec une structure assez dense, la respirabilité n’est pas le point fort de la chaussure, sauf sur la zone des orteils qui est un peu plus ventilée.
Le pied peut donc chauffer en été, en revanche la protection par temps froid est très bonne. Du point de vue du confort, je suis toujours impressionné par les prouesses des marques pour sortir des tiges accueillantes avec des chaussures aussi légères.

Les rembourrages sont bien présents et la chaussure est agréable à porter. La construction du talon a été totalement revue par rapport à la version 4, qui avait causé de nombreux retours et plaintes, pour la même raison que l’Hoka Mach X 2 (un col de talon irritant qui occasionne des blessures).
La marque a entendu les retours et est revenue à une configuration plus classique, avec un contrefort rigide et rembourré qui ne compresse pas le tendon d’Achille. Le maintien dans la zone est d’ailleurs bien réussi.

La languette à gousset est bien exécutée, pas de glissements à signaler. Le système de laçage avec lacets plats est aussi efficace et vient parachever un bon verrouillage du pied. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que j’ai recensé si peu de remarques sur l’ajustement.
La chaussure est un peu moins large sur l’avant-pied que la v4, ce qui a convenu à une très large variété de coureurs. La Rebel v5 taille donc normalement et vous pouvez donc prendre votre pointure habituelle.

Enfin, notons les éléments réfléchissants et la semelle de propreté amovible pour l’hygiène.
La tige est très réussie dans l’ensemble, avec tout de même deux ponts de vigilance sur la respirabilité et la durabilité.
Traction
La semelle extérieure se retrouve couverte de davantage de caoutchouc dans les zones stratégiques, au talon et sur l’avant-pied. Celui-ci permet d’avoir une bonne traction avec une accroche que l’on ressent à chaque foulée.

La météo actuelle ne m’a pas permis de juger de l’adhérence sur surfaces humides, hors j’ai pu lire un retour qui parle d’une traction moyenne sur celles-ci.
Pour vérifier cela quand il ne pleut pas, j’arrose abondamment des bandes blanches glissantes et je passe plusieurs fois dessus.
Lors de ce test, j’ai constaté une adhérence classique, peut-être pas parmi les meilleures, mais parfaitement comparable à la concurrence.
Il y a également de nombreuses rainures qui assurent une bonne flexibilité.
En bonne partenaire d’entraînement, la chaussure pourra vous accompagner sur des chemins ou sentiers classiques, mais pas sur des terrains plus exigeants (ce n’est pas une chaussure de trail).
Utilisation
L’absorption des chocs est très bonne et la chaussure est parfaitement accessible même pour les coureurs débutants.
Selon moi, il n’y a donc pas de restriction à prévoir en termes de profil de coureur (ex. poids, niveau). On peut sereinement allonger la distance jusqu’aux traditionnelles sorties longues.

Comme évoqué plus haut, j’ai pu lire les retours de certains coureurs plus lourds qui trouvent la chaussure plus limitée pour les longues distances, mais j’avoue être sceptique car avec un stack de 35 mm l’amorti est très élevé (en plus d’être assez moelleux).
Le confort de course est également très bon et la chaussure sera agréable pour toutes les entraînements à allure modérée type footing de récupération, même si elle sera moins pertinente que les modèles dédiés à cela.
Avec sa légèreté et sa mousse réactive, la New Balance FuelCell Rebel v5 a du répondant et il n’y a aucun problème pour accélérer quand le besoin s’en fait sentir. Les séances tempo sont très plaisantes, c’est une chaussure polyvalente pour tous les scénarios.
La chaussure sera (un peu) plus limitée sur les séances de vitesse que la version précédente par exemple. En effet, la sensation tout de même moelleuse et l’absence de plaque pour rigidifier ne facilitera pas les accélérations sèches pour les répétitions courtes.

En compétition, on trouvera également des modèles plus performants. Mais là encore, la chaussure est une très bonne option pour les coureurs qui souhaitent avoir une paire unique et qui ne veulent pas de la rigidité d’une plaque.
Qualité et durée de vie
Quand nous rédigeons les tests, nous tenons compte de tous les retours de coureurs. Certains ont rapporté une usure un peu prématurée du mesh et c’est un point à prendre en compte, en essayant (si possible) de rester loin des ronces ou autres obstacles.
La plupart des autres retours (et du mien) parlent plutôt d’une durabilité classique à ce niveau. La semelle extérieure est elle de très bonne facture.
La chaussure offre donc un très bon rapport qualité-prix.
Notons également la norme Green Leaf de New Balance : pour le textile, 50 % ou plus des matériaux utilisés proviennent de fibres recyclées.
Enfin, selon nos informations, la chaussure n’est pas vegan.

New Balance FuelCell Rebel v4 vs 5
On peut noter comme changements pour cette nouvelle version :
- Plus de caoutchouc sur la semelle extérieure pour une meilleure adhérence
- Prise de poids d’environ 15 g
- Plus de mousse pour un amorti conséquent et un stack plus élevé
- Amorti plus réactif avec le PEBA
- Nouvelle tige pour un meilleur confort et un meilleur ajustement
- Meilleure construction du talon et de la languette
Les deux produits sont au final très différents. On préférera la v4 pour un contact plus ferme au sol et pour des accélérations sèches. Hormis cela, la v5 est très aboutie et sera plus performante pour tous les autres scénarios.
Conclusion
La New Balance FuelCell Rebel v5 frappe fort et se place clairement parmi les meilleures. Si l’on recherche une paire légère et polyvalente pour pouvoir tout faire avec (entrainement comme compétition), difficile de trouver mieux à l’heure actuelle.
On pourra trouver des produits plus performants pour les séances de vitesse pure et/ou pour les compétitions, mais la chaussure est une excellente option sans plaque pour un coureur qui ne désire avoir qu’une paire.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 6 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 35 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 29 mm |
Poids (modèle homme) | 216 g |
Poids (modèle femme) | 201 g |
Année de sortie | 2025 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc |
Semelle intermédiaire | FuelCell PEBA |
Tige | Maille technique FantomFit |
Caractéristiques | Matières recyclées, Rocker |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel New Balance
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection 2025 des meilleures chaussures de running.