New Balance 880 v15 (test 2025) : toujours aussi polyvalente ?

La série des Fresh Foam 880 est bien installée dans la gamme running de New Balance, juste en dessous de l’emblématique 1080. Partenaire d’entraînement polyvalente depuis la première version, elle est plus ferme que cette dernière.
Cette quinzième version modifie l’expérience de course sans la bouleverser. Convient-elle à votre profil et à vos objectifs ? Ce test complet est là pour vous répondre.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des New Balance Fresh Foam X 880 v15 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Très bonne chaussure avec un amorti équilibré et une absorption des chocs efficace.
- Poids : 274 g (en 42)
- Mousse : Fresh Foam X
- Hauteur : 40,5 mm (talon), 34,5 mm (avant-pied)
- Drop : 6 mm
- Entraînement, toutes distances
La New Balance Fresh Foam X 880 v15 est une chaussure de running très complète, prisée par les fans de la marque tant au quotidien que pour l’entraînement.
Les changements sont peu nombreux, mais suffisent à transformer l’expérience de course. La marque a conservé la mousse Fresh Foam X dans la semelle intermédiaire et le solide caoutchouc Ndurance pour la semelle extérieure. Les modifications concernent :
- la quantité de mousse, désormais maximaliste à 40,5 mm
- la semelle extérieure, dont la conception a été revue
La mousse reste dense et la sensation à l’impact plutôt ferme, mais moins que sur la v14, puisqu’il y a moins de caoutchouc. La conduite est plus agréable, et la chaussure offre toujours une bonne traction, mais elle perd en adhérence sur les surfaces humides.
La tige en maille technique continue à assurer un très bon confort et une bonne respirabilité.
En résumé, cette nouvelle 880 v15 constitue une partenaire sûre pour les entraînements quotidiens et ne décevra pas les habitués.
Avantages
- Bonne polyvalence pour l’entraînement
- Tige respirante avec un très bon confort
- Amorti très stable et plus agréable que sur la version 14
- Nouvelle conception de la languette et du talon, plus efficace
- Amorti plus généreux et absorption des chocs améliorée
Inconvénients
- Augmentation du poids et manque de dynamisme
- Adhérence moindre sur les surfaces humides
Amorti

Sans surprise, la semelle intermédiaire de la New Balance 880 v15 est en mousse Fresh Foam X, caractéristique de la série. Cette version est plus ferme.
Je trouve la sensation plus équilibrée. Elle reste ferme, mais la conduite est plus agréable, offrant un impact amorti.
La couche de mousse s’est nettement épaissie : 40,5 mm sous le talon et 34,5 mm sous le métatarse, ce qui se traduit par une excellente absorption des chocs.

La 880 v15 convient à tout profil de coureur (poids/niveau) pour toute distance. De plus, si vous attaquez en avant-pied (+ 7 mm), vous profiterez d’une meilleure protection. Enfin, le drop passe à 6 mm (contre 8 mm).
J’ai beaucoup apprécié ce changement (au déroulé plus fluide), mais ce drop peut demander un temps d’adaptation.
Retour d’énergie

La réactivité n’était déjà pas le point fort de la New Balance Fresh Foam 880 v14 et cette v15, avec un poids en hausse (274 g contre 247 g en 42), ne fait pas de miracle sur ce point.
Le rocker modéré assure des transitions plutôt fluides, mais manque de dynamisme lors des accélérations. Cela ne gênera pas les novices, et les coureurs confirmés pourront l’intégrer à une rotation pour des allures plus faibles.
Soutien et stabilité

La chaussure est pour foulée neutre (soutien universel), sans technologie de stabilisation (que propose la version 860). Elle ne perd cependant pas en stabilité, comme toujours excellente dans cette série grâce à une base large et à une mousse ferme.
Maintien du pied
La nouvelle tige en maille technique reprend largement celle de la version précédente, particulièrement convaincante. Sa très bonne aération et la double couche garantissent un usage agréable quelle que soit la météo.
La hausse de poids ne vient pas seulement de la mousse : l’ajout de rembourrage vient aussi augmenter le confort, presque équivalent à celui de la 1080.

Quelques testeurs critiquent l’ajustement, principalement pour les pieds fins. Ils relèvent qu’il y a trop d’espace dans la zone des orteils pour les uns, au niveau du talon, avec une base trop large, pour les autres.
De telles remarques sont habituelles. Je vous conseille de vous fier plutôt à l’avis général, même si la sensation peut varier selon la forme du pied.
J’ai pour ma part trouvé l’ajustement très classique. Il est tout à fait semblable à celui des versions précédentes, et la nouvelle construction du talon l’améliore.

La superposition stratégique, au niveau du talon, assure un très bon verrouillage, avec un contrefort efficace. La languette à soufflet, bien rembourrée, est de très bonne qualité.
Le système classique à lacets plats vient parachever ce verrouillage optimal. Saluons donc l’excellente conception de cette tige.
Traction

L’autre changement majeur vient de la semelle extérieure. La version 13 était dotée d’une couche de caoutchouc très épaisse, déjà un peu amincie sur la v14.
Ces deux versions offraient une excellente traction sur toutes les surfaces, mais une conduite très, voire trop ferme. Pour cette New Balance Fresh Foam X 880 v15, la marque a choisi de réduire le caoutchouc en carbone NDURANCE.

Les rainures sont moins profondes et l’aspect général plus lisse. La conduite est plus agréable et la traction toujours efficace. Mais sur les surfaces humides, l’adhérence est moins bonne et la conduite parfois incertaine.
La chaussure reste adaptée à la plupart des chemins non techniques.
Utilisation

Les imposantes dimensions de la chaussure assurent une excellente absorption des chocs, sans exception pour les longues distances. La fermeté restant au rendez-vous, la sensation plus équilibrée devrait convenir à tous.
Il n’y a pas de restriction non plus suivant le profil du coureur. Même ceux qui attaquent en avant-pied trouveront une très bonne protection de 34,5 mm, ce qui est assez rare.
Attention cependant au drop de la chaussure (6 mm). Il peut demander un temps d’adaptation si vous n’y êtes pas habitué. Si vous êtes coureur débutant, tournez-vous plutôt vers des drops plus classiques.

L’autre limite tient au dynamisme limité de la chaussure. La 880 v15 est plus appropriée aux allures modérées, comme le footing en endurance fondamentale ou les sorties longues classiques.
Accélérer le rythme sera plus difficile. Les coureurs expérimentés intégreront la v15 dans leur rotation pour les sorties de récupération. Pour les courses, je vous conseille de choisir des modèles plus performants.
La 880 v15 reste une bonne option sur marathon si la vitesse n’est pas votre priorité et si vous privilégiez le confort et la stabilité.
Qualité et durée de vie

Aucune mauvaise surprise de ce côté, le mesh présente la solidité caractéristique de la série. La semelle extérieure, avec moins de caoutchouc, durera juste un peu moins que celle des inusables versions 13 ou 14. La chaussure offre donc une très bonne durabilité et un bon rapport qualité/prix.
La norme Green Leaf de New Balance garantit que 50 % au moins des matériaux textiles proviennent de fibres recyclées. La mousse est fabriquée pour 3 % environ de matériaux recyclés et biosourcés. La 808 v15 n’est pas de vegan.

New Balance Fresh Foam X 880 v15 vs v14
Plusieurs changements distinguent cette nouvelle version :
- Drop réduit de 8 mm à 6 mm
- Nette hausse de poids (274g contre 246 g en 42)
- Dimensions plus maximalistes et meilleure protection (+5 mm au talon et +7 mm à l’avant-pied)
- Nouvelle conception du talon et de la languette
- Semelle extérieure retravaillée pour une conduite plus agréable
Ces deux versions restent assez semblables et forment toutes deux de bonnes partenaires d’entraînement. Retenez surtout que la v14 présente une meilleure adhérence et la v15 une conduite plus agréable.
Conclusion

La New Balance Fresh Foam X 880 v15 reste assez proche de la version précédente, tout en l’améliorant. Comme la v14, elle est une partenaire d’entraînement quotidien fiable grâce à sa polyvalence et à sa durabilité.
Elle offre cependant une conduite un peu plus douce sans sacrifier la stabilité, ce qui plaira à un large public. Elle n’est pas le meilleur choix pour la course ou les séances de vitesse (il existe des modèles plus performants), mais elle constitue une très bonne option pour le confort et la stabilité.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 6 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 40.5 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 34.5 mm |
Poids (modèle homme) | 274 g |
Poids (modèle femme) | 248 g |
Année de sortie | 2025 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Ndurance |
Semelle intermédiaire | Fresh Foam X |
Tige | Maille technique |
Caractéristiques | Matières recyclées, Rocker |
Amorti
Douceur | Ferme |
Dynamisme | Faible |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel New Balance