New Balance 860 v14 (test 2024) : nouvelle conception stabilité ?

Il existe beaucoup de catégories dans lesquelles classer les chaussures de running. Celle qui nous intéresse dans ce test concerne les chaussures destinées aux pronateurs. Nous restons prudents sur le site avec de telles affirmations en l’absence de consensus sur le sujet.
Nous préférons donc les voir comme des chaussures qui mettent l’accent sur la stabilité avec des technologies allant dans ce sens. Toutes les marques possèdent une ou plusieurs paires dans ce secteur concurrentiel. La série des 860 pour New Balance en fait partie.
Dans le monde de la course à pied, les longues séries de chaussures sont souvent de bonnes illustrations des évolutions du secteur, les marques n’hésitant pas parfois à tout bouleverser afin de s’adapter.
New Balance avait opté pour une mousse à double densité sur les deux versions précédentes avec comme résultat une nette hausse de poids.
Avec cette quatorzième édition, la marque va-t-elle innover ou se contenter d’apporter des modifications mineures ? À quel type de coureurs est-elle destinée ? Convient-elle à vos objectifs ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de course à pied pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des New Balance FreshFoam X 880 V14 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Bonne chaussure moins ferme que les autres chaussures de stabilité et très polyvalente.
- Poids : 286g en 42
- Mousse : Fresh Foam X
- Hauteur : 35 mm (talon), 27 mm (avant-pied)
- Drop : 8 mm
- Entraînement, toutes distances
Cette New Balance Fresh Foam X 860 V14 se traduit par un net changement de direction. La marque conserve bien évidemment la mousse Fresh Foam X dans la semelle intermédiaire, mais il s’agit de la version la plus récente avec une couche secondaire toujours plus ferme mais aussi moins dense.
La grosse nouveauté vient de la technologie Stability Plane et de l’ajout d’une plaque en EVA. Rien à voir avec une plaque carbone, c’est au contraire une plaque conçue pour équilibrer et stabiliser la chaussure.
Cette nouvelle version se démarque avec un ressenti moins ferme que les versions précédentes (sans pencher vers le moelleux non plus) et donc plus agréable. La tige en maille technique assure toujours un très bon ajustement et un bon confort.
Enfin, la semelle extérieure est reconduite avec le caoutchouc de très bonne qualité NDURANCE pour une très bonne traction.
En résumé, la New Balance Fresh Foam X 860 v14 prend une direction différente (réussie) pour devenir une partenaire d’entraînement moins ferme et plus polyvalente.
Avantages
- Amorti moins ferme que sur la version précédente
- Baisse de poids
- Un très bon confort pour l’entrainement, chaussure polyvalente
- Tige bien ajustée
- Amorti moins ferme que sur la version précédente…
Inconvénients
- …mais toujours ferme pour certains testeurs
- Tige qui pourrait être plus respirante
- Certains coureurs ont noté un manque de durabilité notamment dans la zone du talon.
Amorti

La mousse Fresh Foam X est clairement la plus populaire de la marque qui la décline logiquement sur plusieurs versions. Pour cette 860 v14, il s’agit de la version la plus récente dans la semelle intermédiaire, dont la conception est complexe.
Insérer une plaque n’est pas une nouveauté, mais cette fois il s’agit d’une plaque en EVA (comme sur la Vongo) dont je détaillerai le rôle dans la partie stabilité. La couche supérieure de mousse est plus douce, tandis que la couche secondaire est nettement plus ferme.
Le ressenti global est moins ferme que sur la version précédente, ce qui démarque la chaussure des autres chaussures de stabilité qui sont nettement plus rigides.

On ne penche pas non plus le moelleux et la sensation a encore été jugée (trop) ferme pour certains testeurs. Selon moi, la sensation est bien équilibrée et donc plus abordable.
Les dimensions sont inchangées avec 35 mm sous le talon et 27 mm sous le métatarse. Cette hauteur offre une absorption des chocs toujours aussi bonne qui devrait convenir à une large variété de coureurs.
Les coureurs qui attaquent avant-pied ont parfois jugé l’amorti sur l’avant un peu juste pour les longues distances.
Enfin, le drop de 8 mm est classique et ne demandera pas d’adaptation particulière.
Retour d’énergie

Avec un poids de 286 g (contre 296 g auparavant), la chaussure est un peu plus légère et dans la norme de ce que l’on trouve chez ses concurrentes.
La mousse offre une réactivité satisfaisante, notamment pour les besoins d’un novice.
Le dynamisme n’est cependant pas le point fort de la chaussure, et un coureur plus chevronné aura du mal à accélérer le rythme et la destinera davantage à ses sorties à allure modérée.
Le rocker est en revanche bien présent et assure des transitions talon-orteil fluides.
Soutien et stabilité

Principale nouveauté de cette 860 V14, la technologie Stability Plane est une belle innovation. Il s’agit de l’ajout d’une plaque en EVA sur toute la longueur du talon qui couvre uniquement le côté intérieur pour contrebalancer les forces de pronation.
Contrairement à une plaque carbone, celle-ci est très flexible au lieu d’être rigide et aide le pied à rester centré. Difficile de juger de l’impact pour des pronateurs–en revanche, la stabilité est excellente.
La base large de la chaussure (sur le talon et le médio-pied) et la conception compensée (plus de fermeté sur le côté extérieur) contribue à l’excellente stabilité globale.
Maintien du pied

La tige en mesh technique sans coutures est de conception classique et propose un très bon confort d’accueil avec de nombreux rembourrages.
En bonne partenaire d’entraînement, la chaussure peut être gardée longtemps au pied.
Si la couverture par temps froid est très bonne, la respirabilité est un point plus délicat : l’accent a plutôt été mis sur le confort et stabilité. Ainsi, la maille technique double couche bloque la ventilation, notamment au niveau du médio-pied. Le pied peut donc rapidement chauffer en été.
En bonne chaussure de stabilité, l’ajustement est au plus proche du pied. Néanmoins, le côté élastique contrebalance ce point et la tige qui fonctionne très bien selon moi — elle devrait convenir à une large variété de pieds.

Comme souvent, je retrouve des avis assez contradictoires sur la pointure : certains suggèrent de prendre ½ pointure au-dessus, d’autres en-dessous. J’ai pour ma part trouvé la pointure très classique : elle correspond exactement à ce que je prends habituellement.
Le contrefort talon rigide est très classique pour la marque et tient bien en place. La languette à gousset est bien exécutée et accompagne le mouvement du pied sans glisser.
Le système de laçage est un peu différent, avec 5 rangées d’œillets pour éviter les frottements. Cependant, quelques coureurs auraient aimé avoir un verrouillage plus accentué.
Traction

On retrouve logiquement le caoutchouc en carbone NDURANCE sur une large couverture dans les zones d’impact de la semelle extérieure. Cette épaisse couche donne de la fermeté à l’impact (évoqué plus haut) et assure une traction très efficace.
Même sur surfaces humides, l’adhérence est très bonne avec une accroche puissante. Les encoches de flexion et les rainures présentes assurent une bonne flexibilité.
En bonne partenaire d’entraînement pour la route, la chaussure pourra également vous accompagner sur les chemins ou sentiers classiques, mais pas sur les terrains plus exigeants.
Utilisation

L’absorption des chocs est très bonne et permet sans problème d’envisager toutes les distances sur les entraînements quotidiens.
Avec 27 mm à l’avant, certains coureurs qui attaquent sur cette zone ont jugé parfois l’amorti insuffisant au-delà de 30 km.
Je pense que le côté ferme risque davantage d’être un frein que la qualité de l’amorti (et cela pour tous les coureurs). C’est mon cas : j’ai toujours la sensation de « taper » sur le long avec ces chaussures à l’amorti un peu plus rigide.
En tout cas, ce modèle est pertinent sur les longues sorties et tout type d’entraînement à allure modérée. Sans surprise, la chaussure est plus limitée pour accélérer le rythme.

Ce n’est pas un problème pour un novice dont le rythme ne sera pas la priorité. C’est d’ailleurs une très bonne chaussure pour débuter au vu de la stabilité et du confort.
Mais pour un coureur plus expérimenté, la New Balance 860 v14 sera davantage utilisée dans une rotation pour les sorties type footing de récupération ou en endurance fondamentale.
En compétition, on trouvera bien évidemment des modèles plus performants. Mais là encore, la chaussure est une bonne option pour les coureurs qui privilégient la stabilité à la vitesse.
Qualité et durée de vie

Pas de problème pour la semelle extérieure qui semble inusable, la mousse conservera bien ses propriétés dans le temps. C’est en revanche plus compliqué pour la tige, dont certains testeurs ont noté des signes d’usure prématurée, notamment dans la zone du talon. Le rapport qualité-prix est dans la norme du marché.
On peut noter une conception plus écologique grâce à la norme Green Leaf de New Balance. Pour le textile, 50 % ou plus des matériaux utilisés proviennent de fibres recyclées.
Selon nos informations, la chaussure n’est pas vegan.

New Balance Fresh Foam X 860 v14 vs v13
On peut noter comme changements pour cette nouvelle version :
- Un nouveau drop de 8 mm (contre 10 mm sur la V13)
- Nouvelle technologie Stability Plane avec une plaque en EVA
- Baisse de poids
- Nouvelle composition pour la mousse qui est moins ferme
De notre point de vue, la v14 propose une évolution intéressante pour la série (et en général pour les chaussures dédiées aux pronateurs) avec un ressenti moins ferme sans sacrifier la stabilité avec la nouvelle technologie. Nous vous conseillons donc davantage cette version.
Conclusion

La New Balance Fresh Foam X 860 v14 adopte une approche différente de la plupart des chaussures de stabilité. Avec un ressenti moins ferme, elle permet un plus large usage et est accessible à un plus grand nombre de coureurs.
La stabilité reste excellente et la chaussure sera à nouveau recommandée pour les pronateurs. Elle affiche une bonne polyvalence pour l’entraînement, mais sera davantage destinée aux novices ou pour intégrer la rotation d’un coureur plus expérimenté.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 8 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 35 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 27 mm |
Poids (modèle homme) | 286 g |
Poids (modèle femme) | 245.4 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | NDURANCE |
Semelle intermédiaire | Fresh Foam X, plaque en EVA |
Tige | Mesh technique |
Caractéristiques | Coureur lourd, Matières recyclées |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Faible |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel New Balance
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection 2025 des meilleures chaussures pour pronateurs.